Vintage Montblanc....mais faux !

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Vintage Montblanc....mais faux !

Message par Fountainbel »

Salut mes Amis du stylo plume !
Hier - lors de la première foire de stylo Belge - j'ai trouvé/achetée ce "Montblanc"
Bien que les marques - tant sur la capuchon et le corps - montrent clairement le logo et les inscriptions Montblanc , le mot «Masterpiece» est mal orthographié et lit "Masterpise".
Compte tenu de cette réalité, et ne jamais vu un modèle similaire, j'ai conclu ce doit être un faux, ou dans le cas idéal d'un prototype qui n'a jamais atteint la production.
Je n'ai jamais vu un vintage "faux" Montblanc, j'ai toujours pensée que seulement modernes ont été copiés!
Le stylo est fait dans un beau celluloïd marbré vert et celluloïd transparent, et sur le bout du capuchon une grande étoile parfait .... réalisés en nacre!
Le piston système de remplissage est la version fantastique télescopique, totalement identique à la version originale, ou peut-être ils ont utilisé un piston d'origine.
Tout ce que je peux dire, c'est techniquement sûrement une belle stylo, parfaitement fait, pas une version simplifiée comme les copies modernes.
Si c'est un faux - que je pratiquement sure - ces gars sont allés loin, rendant les outils d'empreinte à chaud ont coûté beaucoup d'argent! le clip
Veuillez noter que l'agrafe et la plume manquaient, j'ai donc installé les remplacements moi-même.
Ma question est, a quiconque d'entre vous déjà vu un "faux" vintage Montblanc similaire?
Étant donné les coûts impliqués dans la fabrication d'outils de marquage à chaud parfait, j'n suis pratiquement sure que non seulement celle ci a été faite ...
Merci à l'avance!
Cordialement,
Francis
ImageImageImage
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Vintage Montblanc....mais faux !

Message par petitdauphinzele »

Malheureusement je n'ai pas les bouquins sous la main ( suite aux travaux ) mais il ne faut pas oublier la production danoise et espagnole qui est parfois très originale.

Les MB espagnoles sont souvent très colorés et assez différents de la production de la maison mère.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Xof72000 a écrit :Francis,
Il y a un stylo très similaire (le clip est effectivement différent, mais c'est logique puisque c'est toi qui a posé celui là) en page 263 du livre "Fountain pens of the World" de Lambrou.
Il est répertorié comme étant un numéro 20 mais par contre il n'a pas de fenêtre de visu comme sur le tien.
Bonsoir Christophe,
Merci pour votre réaction.
J'ai regardez dans le "FP of the world", mais il y a quand même beaucoup de différence !
Le stylo dans le livre a une capuchon cylindrique, pas une remplissage a piston télescopique et pas une fenêtre d'encre,et le bout du capuchon n'est pas hémisphérique.
A mon idée on peux les deux sont pas comparable...
Cordialement, Francis
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Francis,

[Mode Troll ON]
je comprends ton désarroi, tu ne peux pas garder une telle pièce dans ta collection ! Je peux modestement te proposer de te l'échanger contre un Pelikano transparent tout ce qu'il y a d'authentique du plus bel effet.
[Mode Troll OFF]

Bon, fake ou pas, il est quand même bien joli ce.... vintage !

Amicalement,

Jérôme
Merci Taranis pour mon bel avatar
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je ne sais pas si c'est un fake mais c'est un joli stylo en tout cas ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Xof72000 a écrit :
Fountainbel a écrit :
Xof72000 a écrit :Francis,
Il y a un stylo très similaire (le clip est effectivement différent, mais c'est logique puisque c'est toi qui a posé celui là) en page 263 du livre "Fountain pens of the World" de Lambrou.
Il est répertorié comme étant un numéro 20 mais par contre il n'a pas de fenêtre de visu comme sur le tien.
Bonsoir Christophe,
Merci pour votre réaction.
J'ai regardez dans le "FP of the world", mais il y a quand même beaucoup de différence !
Le stylo dans le livre a une capuchon cylindrique, pas une remplissage a piston télescopique et pas une fenêtre d'encre,et le bout du capuchon n'est pas hémisphérique.
A mon idée on peux les deux sont pas comparable...
Cordialement, Francis

Je parlais du stylo numéro 1, Francis, le vert en haut à gauche.
Sinon, peux tu nous indiquer ce qu'il y a d'inscrit sur ton stylo STP ?
Qui, qui Christophe, j'ai bien comparé avec le numéro 1 gauche en haut.
A ce concerne les inscriptions :
Sur le capuchon : "Montblanc (dessin montagnes) masterpise"
Sur le corps : " SIM ( grand etoile) PLO
"original Montblanc"
"D.R.P. 508058"
Sur le collier de l'unite de remplissage télescopique : D.R.P. 652405
Cordialement, Francis
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

Intéressant ce reportage. Les fakes des 139 existent ils aussi?
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Masterprise: Une contraction de "Masterpiece" et de "ma surprise", peut-être ? ;) :mrgreen:

Françis, as tu également remplacé les bagues du capuchon ? Dans mon souvenir, le stylo que tu m'a montré à Waterloo n'en avait pas...(ou alors ce n'est pas le même stylo?)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

JeanB a écrit :Masterprise: Une contraction de "Masterpiece" et de "ma surprise", peut-être ? ;) :mrgreen:

Françis, as tu également remplacé les bagues du capuchon ? Dans mon souvenir, le stylo que tu m'a montré à Waterloo n'en avait pas...(ou alors ce n'est pas le même stylo?)
Bonjour Jean,
Qui vous avez raison, j'ai oubliez de spécifié que j'ai aussi installé les bagues, mes excuses.
Suivant le commentaires de Tom et Max sur FPN ces stylo's sont fabriqué dans les pays d'est, probablement Bulgarie.
En effet j'ai pas eu des doutes que c'est une stylo "faux", mais j'ai l'acheter quand même pour le système télescopique qui me semble complètement originale.
En effet j'ai l'acheter initialement seulement pour les pièces de rechange.
Mais quand je le vois actuellement, je vais le tenir dans ma collection.....
On ne trouve que rarement des "MB faux vintages" qui sont si bien fabriquée !
Cordialement, Francis
Modifié en dernier par Fountainbel le 01 oct. 2013 16:43, modifié 1 fois.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Franchement ça devient terrible, je viens de lire le poste sur fpn, même les vintages ! :evil:

Que soient maudits les faussaires sur 7 générations !!!!!

En plus dans ce cas présent, la pièce semble plutôt jolie, je me serais laissé avoir comme un bleu. Il m'est déjà arrivé d'acheter des pièces, comme le corps ou le capuchon pour retaper une épave.

En plus les vintages sont parfois réparés ou adaptés avec des pièces de générations différentes, il va vraiment falloir que je ressorte les bouquins quand je verrai une offre sur ebay ou sur une brocante.

Je vais me rabattre sur les Parkers 51, là aucun risque, je viens justement de voir un plum vacumatic double jewel NOS à un prix tout doux. :mrgreen: ( Pour les imperméables à l'humour, le plum n'existe qu'en aeromatic ).

L'adage est donc vrai : quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est faux. ;)

Par contre, je ne comprends pas comment on peut pousser jusqu'à faire des gravures valables mais se planter dans l'orthographe ou en donnant un numéro de DRP d'un buttonfiller à un piston. Quitte à se compliquer la vie, autant le faire à fond.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

petitdauphinzele a écrit : Par contre, je ne comprends pas comment on peut pousser jusqu'à faire des gravures valables mais se planter dans l'orthographe ou en donnant un numéro de DRP d'un buttonfiller à un piston. Quitte à se compliquer la vie, autant le faire à fond.
Je suis d'accord avec toi pdz, autant en faire un vrai. :lol:

En tout cas Francis cela reste un bien bel ouvrage. La couleur du celluloïd est belle dans ces tons verts.

Mops
Image
Répondre