Argenture, nickelage, dorure...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
slall
Midnight Blue
Midnight Blue

Argenture, nickelage, dorure...

Message par slall »

Quelqu'un a déjà essayé de restaurer une argenture, un nickelage, une dorure ?
J'avais acheté il y a quelques temps un kit de galvanoplastie par tampon chez Conrad aprs avoir vu ces articles sur le Net :
http://www.lva-moto.fr/forum/topic-9264 ... age-1.html
http://telephoniste.free.fr/restauration/
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 9&start=30
et autres
http://metal-connexion.fr/forum/bain-de ... t1146.html
J'ai essayé sur l'agrafe d'un stylo en acier qui était toute rouillée...
Je n'ai malheureusement pas fait de photos avant...
L'agrafe n'est pas sortie nickelée aussi bien que sur les exemples mais je n'ai pas été assez patient...
J'ai utilisé une alimentation externe qui n'est pas top (un transfo bas de gamme)...
Pour mes essais de dorures, j'ai dû inverser la polarité, car c'est la tige portant le tampon qui a été dorée... Mais super bien dorée et ça tient !
En tout cas, une piste pour les restaurations de nos stylos anciens...
Stef
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Re: Argenture, nickelage, dorure...

Message par Mickaël »

Bonjour,

Actuellement, je fais des essais avec différents produits et matériels. Les essais sont très bon à partir du moment ou la pièce est correctement poncée et nettoyée. Le placage or est facile à réaliser. Les produit sont assez cher en fonction du % de concentration.

Il y a une marque allemande qui vends du très bon matis de galvano et une autre les produits. Un conseil, les produits Conrad sont à fuir si tu souhaites un travail de très bonne qualité.

J'ai commandé une alim de labo pour débuter à 50€ sur ebay. Pour le matos complet, il faut compter dans les 150€, et pour les produits, c'est plus complexe. La concentration va de 1 à 5gr par litre. Pour résumer, 1L de produit à 5gr vaut 210 €.

Pour le rhodium, le ticket est plus cher mais tellement plus simple. Il faut compter environ 800€ appareil et produit. C'est automatic et le travail est nickel....

Cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
slall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par slall »

C'est vrai que le matos de Conrad est.... on va dire, pour employer un euphémisme, très amateur... Je l'avais commandé pour voir de quoi il en retourne...
On reçoit un carton qui ressemble aux panoplies de mon enfance, genre "le petit chimiste"...
C'est composé d'un genre d'allume gaz dont le manche peux contenir des piles prolongé d'un tube sur lequel on enfile les pannes qui maintiennent un éponge plate. Sur le manche il y a un fil avec une pince crocodile. Il y a également une prise jack pour brancher une alimentation externe qui permet de se passer de piles.
Des petites (très petites) bouteilles contenant les produits (or, argent,nickel + produit de polissage) et une sorte de pied en cuivre qui permet de faire un essai et 2 pannes et quelques éponges (qui ressemblent à des éponges plates qui servent à poser des verres sur un égouttoir).
Les premiers essais sont parfois concluants, parfois pas !
J'ai replacé la panne fournie par un tige chromée que j'ai pliée en S pour assurer le contact dans le tube et j'ai enroulé un petit bout de coton (genre coton tige) ce qui permet une meilleure précision que les pannes et éponges fournies. J'avais également commandé un flacon de plus grande contenance que celui livré avec le kit pour le nickelage.
J'ai fait quelques essais vite abandonnés sur des pièces de lampe. J'ai refait des essais sur une agrafe de stylo, car il suffit de brancher la pince crocodile à une extrémité de l'agrafe et de "frotter" doucement le "coton tige" imbibé de produit sur l'agrafe. Quand une partie est faite, il suffit de déplacer la pince crocodile pour finir le nickelage sans avoir à démonter l'agrafe...
Le résultat, sans être époustouflant, était relativement satisfaisant, au regard de l'aspect de départ de l'agrafe, qui était très moche au départ et qui a repris un aspect acceptable !
Il me semble que c'est une piste à explorer et à perfectionner avec un matériel plus perfectionné, notamment au niveau de l'alimentation externe, comme vous le faisiez remarquer.. A chercher du côté des alimentation de labo, alimentations récupérées d'ordinateur, de chargeurs de batterie... le Net devrait fournir des solutions...
Stef
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

J'ai acheté le même matériel chez Conrad, c'est franchement un jouet mais le résultat n'est pas si mal.

Pour l'alimentation, je comptais tenter l'aventure avec une alimentation de PC, mais je le fera plus tard une fois installé correctement.

La préparation de la pièce est en effet la clé, car le plaquage est fin, il ne cachera jamais une rayure. Je remarque aussi que si la surface est bien polie, le résultat est beaucoup plus beau.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par slall »

Tous le bijoutiers, ou restaurateurs de véhicules anciens le disent... Il faut préparer la pièce, la polir comme si elle ne devait pas avoir d'autres finitions, car en effet la couche de métal d'apport est très fin...
Sur mon Kit de galva, j'ai tout de suite mis une alimentation externe venant d'un magasin de composants électroniques, genre alimentation multiple avec plusieurs prises pour bancher plusieurs appareils différents et plusieurs voltages de sortie et possibilité d'inverser la polarité de sortie (attention à ne pas se tromper de polarité sinon on enlève la placage au lieu de le déposer ! ).
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

slall a écrit :Tous le bijoutiers, ou restaurateurs de véhicules anciens le disent... Il faut préparer la pièce, la polir comme si elle ne devait pas avoir d'autres finitions, car en effet la couche de métal d'apport est très fin...
Sur mon Kit de galva, j'ai tout de suite mis une alimentation externe venant d'un magasin de composants électroniques, genre alimentation multiple avec plusieurs prises pour bancher plusieurs appareils différents et plusieurs voltages de sortie et possibilité d'inverser la polarité de sortie (attention à ne pas se tromper de polarité sinon on enlève la placage au lieu de le déposer ! ).
Je me demande si pour nettoyer la pièce, il ne faudrait pas commencer par cela.
Orange = modération
Image
by Taranis
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

petitdauphinzele a écrit :
slall a écrit :Tous le bijoutiers, ou restaurateurs de véhicules anciens le disent... Il faut préparer la pièce, la polir comme si elle ne devait pas avoir d'autres finitions, car en effet la couche de métal d'apport est très fin...
Je me demande si pour nettoyer la pièce, il ne faudrait pas commencer par cela.
Yves,

Justement, il faut commencer par la. C'est impératif !! C'est la que le bas blesse, le polissage me pose problème. Quand on ne peut pas démonter les agrafes, il faut polir le capuchonn, le corps et les différentes bagues. De l'entraînement, il faut ! Parole de Yoda.....

Il y a des produits spécifiques pour bien décaper. La principale difficulté est le polissage/décapage. Ensuite, les produits avec 5gr de concentration rendent un travail superbe. J'ai plaqué en Or 21c environ quelques objets parfaitement lisses. Que dire c'est beau :)

J'aide un peu en disant que les meilleurs produits sont ceux de la marque http://www.galvano-shop24.de/Precious-m ... ::117.html.

Amicalement
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

Re,

En complément, si il y a un bijoutier ou un artiste dans nos rangs avec du temps libre. Nous pourrions étudier la possibilité d'acheter en groupe ou de fournir les produits......De mon coté, j'espère être au top avant la fin de l'année.

Cdlt
Mickaël

timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

En voilà un sujet intéressant ... Merci à tous pour vos retour d'expériences je vais tenter l'expérience prochainement et vous tient au courant ...
slall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par slall »

Je me sens un peu "visé" par le message de Mickaël... Artiste, prof aux arts déco, ayant un peu de temps... je vais poser la question à mes collègues de l'atelier bijou...
D'ailleurs s'il y a des membres Alsaciens... j'ai une de mes pièces qui est exposée au Musée Unterlinden à Colmar jusqu'à la fin de l'année. Opening Night à la quelle je serai présent pour une rencontre avec le public le 8 novembre à partir de 20h...
Stef
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Mickaël a écrit : Yves,

Justement, il faut commencer par la. C'est impératif !! C'est la que le bas blesse, le polissage me pose problème. Quand on ne peut pas démonter les agrafes, il faut polir le capuchonn, le corps et les différentes bagues. De l'entraînement, il faut ! Parole de Yoda.....

Il y a des produits spécifiques pour bien décaper. La principale difficulté est le polissage/décapage. Ensuite, les produits avec 5gr de concentration rendent un travail superbe. J'ai plaqué en Or 21c environ quelques objets parfaitement lisses. Que dire c'est beau :)

J'aide un peu en disant que les meilleurs produits sont ceux de la marque http://www.galvano-shop24.de/Precious-m ... ::117.html.

Amicalement
Le produit pour décaper est-il dédicacé à un plaquage déterminé ?

Mon expérience se limitant pour l'instant à une montre que j'ai décapé par ponçage. Le résultat est passable, mon objectif était de tenter cela en vue de retaper la montre Zenith de mon grand père et bien entendu les agrafes de certains stylos-plume vintages. Même si j'avoue aimer une certaine usure, c'est un peu comme pour les sièges en cuir d'une vieille auto, la patine apporte un certain charme à mon sens.

Je me doutais que le kit Conrad ne serait pas la panacée, mais le résultat est encourageant. Le faire soi-même est une chose et un enrichissement personnellement au niveau de la connaissance, cependant le savoir-faire d'un vrai artisan est toujours largement supérieur. La montre Zenith ira chez un pro par exemple, trop grande valeur sentimentale (pour les amateurs il ne s'agit pas d'une de grande valeur), mais j'aime connaître les bases de ce qui va être fait, comme pour ma bagnole que je n'entretiens pas du tout moi-même. ;)

Je me dis que savoir retaper, un petit vintage de la tête au pied est un plus et donc j'ai aussi l'objectif de recréer une cuve de galvanisation. ( comme d'avoir un tour, un jour prochain, il me faut juste patienter pour l'atelier.) :mrgreen:
Orange = modération
Image
by Taranis
slall
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par slall »

Pour les Parisiens,une adresse à Montreuil :

http://www.parant-michaux.fr/

PARANT MICHAUX FILTRIN

2 Avenue du Président Salvador ALLENDE

Z.I. MOZINOR - Local 2A

93100 MONTREUIL

Tél : 01 55 86 17 90

Fax : 01 55 86 17 99

Adresse électronique : parant.michaux@wanadoo.fr

Contact Commercial :

Mr Daniel LAMIDIEU : pmf.lamidieu@orange.fr

Mr Cédric BOUCHE : pmf.bouche@orange.fr

Contact Labo :

Mme David : fdavid@parant-michaux.fr

Il parait qu'il faut demander "Fabienne" qui est une super pro de la galvanisation...

J'y passerai quand j'irai à Paris...

Stef
Répondre