georges zaslavsky a écrit :J'ai refait les tests voici l'image. Le Parker en question n'est pas un Yuma mais un Jade Green Senior Single Band Flat Top Duofold.
L'image de flexibilité du m1000 dans le tableau ne se voit que très très moyennement et ce n'est pas moi qui ait fait ces tests. Voici des tests faits par moi avec un m1000 de 2004 et un m800 de 1997 il y a quelques temps
Merci, je fais la mise à jour demain matin. Pour le Parker, je m'étais basé pour le Yuma sur ce qui était sur la page 7 de ce fil. L'image vient de ta ligne "Parker Yuma" et ce dernier est classé sous l'image "Parker Junior Sized 18ct oblique droite année 1949 flex+ indice 34 pression- flex + doux +" alors que le Jade Green est en 29 ? (je n'ai pas intégré ce dernier car il fait un peu doublon avec l'autre Parker Duofold)
Pour ce qui est du Pelikan, le test vient de emsiscrib, je vais rendre à César ce qui est à emsiscrib !
dpiednoel a écrit :Ce qui amène à une autre question : qui peut donner son avis sans qu'à terme la dispersion des mesures rendent le tableau inutilisable ?
Comme mentionné dans un message plus haut, les avis se rejoignent globalement plutôt bien, alors que sur le fil des membres plus ou moins experts ont chacun donné leur avis. Après, il y a visiblement des avis variés pour des plumes différentes (sans doute le cas du Sailor PG) : il est intéressant de voir ces variations !
Nyel a écrit :- la notion de douceur n'est-elle pas liée au type de papier utilisé pour l'essai ? Ne pourrait-on pas limiter l'incertitude liée à l'expérience de chacun en définissant un ou plusieurs papiers standards pour cela ?
Oui, mais l'idée est de noter dans la grille des stylos que l'on connaît bien, c'est-à-dire que l'on utilise très régulièrement sur des papiers variés, ce qui devrait (plus ou moins) retirer le paramètre papier.
Nyel a écrit :- quelqu'un a-t-il la possibilité de donner son avis sur la plume d'une Pilot Falcon (dont il me semble qu'elle est bien différente de la 743 FA) ? Je ne saurais dire si je classerais la mienne (EF) entre 4 et 7 ou 13 et 16...
Le passage d'une ligne à l'autre est il est vrai assez subjectif. Par contre, d'une colonne à l'autre, le choix est théoriquement assez simple : plus les becs s'écartent, et plus on est vers la droite en flexibilité, et ensuite la pression nécessaire pour obtenir cet écartement maxi définit si on doit classer "pression+" (soit pression forte) ou "pression-" (soit pression faible)
Nyel a écrit :- La notion de flex- / Pression + me surprend un peu. Si une plume ne veut pas écarter les becs, n'est-il pas dangereux de la forcer, au risque de dépasser la limite élastique du matériau (en gros, de déformer la plume avec deux becs bêtement écartés ?). Je me souviens d'une page du site de Richard Binder à ce sujet (in English)
dont voici le lien...
La notion de flex-/pression+ correspond à un stylo dont les becs s'écartent peu au maximum, et pour obtenir ce maximum bien faible, nécessitent une forte pression. Rien de critique, c'est le cas typique du Custom 823 par exemple, et on est bien sûr prié d'arrêter d'appuyer avant d'avoir détruit sa plume comme sur le site de R.Binder !
Nyel a écrit :- Personne n'a testé de plume rigide et scratchy ? étonnant ???

Je pense aussi que pour certaines cases, nous ne trouverons pas d'exemple... Mais wait and see, il y a déjà eu quelques stylos surprises !