Je travaille dessus, et je pense poster une mise à jour du tableau ce soir. Dans l'immédiat, j'ai du boulot !

Impressionnant !!! C'est le genre de stylo pour lequel il faudrait ajouter une colonne au delà de flex++ !
Impressionnant !!! C'est le genre de stylo pour lequel il faudrait ajouter une colonne au delà de flex++ !
À mon humble avis, il est parfaitement possible d'écrire rapidement avec des plumes flex++. J'écris même assez vite avec mon Wirt. Le tout est de les pratiquer assez pour bien les connaître et les maîtriser. Point n'est de calligraphier de façon systématique.schmilblick a écrit :Les vrai plumes flex ou ultra-flex sont pour la calligraphie avec écriture lente, pas pour tous les jours. En bref : un autre monde.
Bien sûr qu'on peut ! Je fais ça dans la soirée.LYTH a écrit :Finalement, après l'avoir utiliser toute la journée d'hier, peut-on faire glisser le bulkfiller EF en doux- ?
Merci ! J'ai intégré dans le tableau dans les colonnes de flexibilité pour que ce soit cohérent avec les épaisseurs de trait :Leibniz a écrit : Le Waterman 100 est de 2e génération -pression
Pilot 823 +pression
Pilot Fermo +pression
Nakaya -pression
Montblanc 23 1/2 une fois avec +pression et une autre -pression deux résultats pour le même stylo
Tu as tout à fait raison, et c'est le problème que posent une partie des exemples fournis par Georges...Une plume stub, italiques ou OB, OBB donnera une fausse impression de flex sur l'exemple d'écriture, puisque l'objet même de sa forme est de faire des pleins et des déliés, sans varier la pression...Leibniz a écrit :Les plumes stub ne risquent-elles pas de donner une fausse impression de la flexibilité puisque le trait verticale est déjà plus épais que l'horizontal?
On peut en dire autant en faisant deux traits qui ne disent absolument rien du tout sur la flexibilité d'un stylo. Lorsque je dis que ma plume de MB de 1979 qui est extra fine est flex- et que celle de MB de 1977 est flexible - aussi car il faut effectuer une légère pression sur les deux comme je l'ai mentionné dans les tests précédents,j'utilise ces stylos depuis pas mal de temps quoitidiennement. Concernant la plume de mon PFMII elle est très légèrement flexible mais ce n'est pas un nail quand à la plume du PFMIII c'est effctivement une rigide mais celle du PFMI est légèrement plus flexible que celle du III avec une très légère variation de ligne en appuyant dessus. J'ai refait des essais avec mon PFM I, II, mon MB de 1977 et mon MB de 1979 pour que la flexibilité se voit le mieux possibleJeanB a écrit :Tu as tout à fait raison, et c'est le problème que posent une partie des exemples fournis par Georges...Une plume stub, italiques ou OB, OBB donnera une fausse impression de flex sur l'exemple d'écriture, puisque l'objet même de sa forme est de faire des pleins et des déliés, sans varier la pression...
Les exemples d'écriture des plumes obliques n'apportent donc aucune info fiable. Seul l'avis de l'utilisateur peut éclairer...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités