Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Essais et revues des stylos-plume.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Waterman Edson - Pour le plaisir des yeux

Message par petitdauphinzele »

dboulonnais a écrit : On reconnait l'habitué des achats Ebay : photos pourries et là c'est tout ou rien
Mais la déception est parfois un moyen de faire une bonne affaire en exposant au vendeur des arguments valables (quand le vendeur répond ....)
Avec de bonnes surprises, aussi heureusement !

Par exemple : lors d'achat d'un lot de stylos, une pièce plus rare ou en excellent état.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Misco
Asa Gao
Asa Gao

Message par Misco »

J'ai vu sur E.bay des stylos neufs Edition limitée dont le prix était majoré de 19% de tva ... !!! Le vendeur est allemand et je ne vois pas pourquoi (pas qu'il soit allemand mais pourquoi ce serait majoré :) ). Je rassure, je sais ajouter 19%, mais à l'ouverture de l'annonce, ça fait des fausses joies !

Achetez vous des neufs sur e.bay ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Normal, le vendeur annonce logiquement le prix HT, puisqu'il peut aussi bien vendre à des acheteurs hors UE.

Jimmy
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Juste en complément, la TVA varie au sein de l'UE, il y a des pays où elle est de 21%.

Y.
Orange = modération
Image
by Taranis
Misco
Asa Gao
Asa Gao

Message par Misco »

jpeg a écrit :Normal, le vendeur annonce logiquement le prix HT, puisqu'il peut aussi bien vendre à des acheteurs hors UE.

Jimmy
petitdauphinzele a écrit :Juste en complément, la TVA varie au sein de l'UE, il y a des pays où elle est de 21%.

Y.
Je comprends bien tout ça, je dis seulement que ça donne des fausses joies et qu'il faut être attentifs au vendeur et bien lire l'annonce.
Gabriel51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Gabriel51 »

Pour en revenir aux Edson, je me demandais si certains parmi vous avaient déjà rencontré un problème de "converter" qui fuyait?

Sachant que mon vendeur m'a expliqué qu'un de ses clients avait connu la même expérience, je me demandais si nous étions des cas isolés ou si vous aviez déjà rencontré ce petit problème?
(Il s'agissait du convertisseur d'origine sur le modèle bleu/or et ce-dernier fuyait de toutes parts!)
Par ailleurs, je concède l'avoir laissé quelques mois rempli d'encre bleue lavable mais je trouvais ça un peu "léger" comme motif!

PS: C'est pas un malheureux convertisseur d'encre qui va altérer mon amour pour ce stylo mais bon... Je trouvais quand même ça dommage.
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Edson »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais l'ai parcouru de nombreuses fois,
si je me suis inscrit aujourd'hui c'est que j'ai été motivé par votre discussion.
En effet cette semaine ai trouvé mon graal! Une occasion unique,
j'ai le tout jusqu'à la surboite, les papiers, garantie etc... Comme si c'était moi
qui l'avait acheté en boutique. L'ancien propriétaire était extrêmement soigneux.
J'avais depuis quelques années la version bille, des documentations etc.....
Sa date d'achat neuf est de janvier 2011.
Ma collection attendait donc sa pièce maîtresse!....
Je me suis étonné d'un truc; c'est que le numéro de contrôle 12017 est le même que
le votre que j'ai dans la boîte?
Son premier acquéreur a écrit avec des cartouches Waterman noires, (il a utilisé 6) et moi voudrai
écrire en bleu, la technique de nettoyage est-elle la même que pour les autres, technique
du verre d'eau préconisée?
Une pièce si exceptionnelle on ne voudrait par faire d'impair!.......
En vous remerciant pour votre réponse et dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
:mrgreen:
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Edson a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais l'ai parcouru de nombreuses fois,
si je me suis inscrit aujourd'hui c'est que j'ai été motivé par votre discussion.
En effet cette semaine ai trouvé mon graal! Une occasion unique,
j'ai le tout jusqu'à la surboite, les papiers, garantie etc... Comme si c'était moi
qui l'avait acheté en boutique. L'ancien propriétaire était extrêmement soigneux.
J'avais depuis quelques années la version bille, des documentations etc.....
Sa date d'achat neuf est de janvier 2011.
Ma collection attendait donc sa pièce maîtresse!....
Je me suis étonné d'un truc; c'est que le numéro de contrôle 12017 est le même que
le votre que j'ai dans la boîte?
Son premier acquéreur a écrit avec des cartouches Waterman noires, (il a utilisé 6) et moi voudrai
écrire en bleu, la technique de nettoyage est-elle la même que pour les autres, technique
du verre d'eau préconisée?
Une pièce si exceptionnelle on ne voudrait par faire d'impair!.......
En vous remerciant pour votre réponse et dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
:mrgreen:
Bienvenue sur le forum,

Une bonne nuit dans un verre d'eau bien claire devrait faire merveille.
Orange = modération
Image
by Taranis
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

Bienvenue Edson!
Même s'il est un peu impressionnant, l'Edson est finalement un stylo très facile à vivre... Un petit bain et il devrait repartir pour de nouvelles aventures!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fab75 »

L edson est de très loin mon waterman préfère, surtout en bleu. Questions je vous recommande la plume stub waterman. Plus difficile à trouver mais quel bonheur.
Fabrice
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Fab75 a écrit :L edson est de très loin mon waterman préfère, surtout en bleu. Questions je vous recommande la plume stub waterman. Plus difficile à trouver mais quel bonheur.
Fabrice
Les Obliques sont aussi très sympa sur un Edson (OGF par exemple)
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

c'est un stylo avec une plume raide comme la justice avec une très petite quantité d'encre au niveau du convertor, autant l'utiliser en eye dropper
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Oui, Georges, on le sait, mais la plume glisse très bien sur le papier pourtant
Et ce stylo a de nombreux amateurs
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

dboulonnais a écrit :Oui, Georges, on le sait, mais la plume glisse très bien sur le papier pourtant
Nombreux amateurs, tu dis? Faux car ce stylo ne se vend plus en neuf, mais uniquement en occase comme le man 100. Ce qui se vend en neuf c'est les Omas Paragon, les Omas 360, les Pelikan m800, les Pelikan m1000, les Montegrappa Extra, les Nakaya, les Namiki, les MB 149 et 146, les Stipula Eritruria, les Ancora, les Graf Faber von Castell, les Conway Stewart et les Oldwin. Même le man 100 est plus populaire que l'Edson. Combien sur l'intégralité des membres du forum possède un Edson? Pas des masses. Et le repositionnement en gamme de Waterman placé derrière Parker montre combien Newell Rubbermerde a une stratégie de merde.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour rappel, le Waterman Patrician a été à l'époque un échec commercial retentissant ! Pourtant il est maintenant, il est l'un des stylos-plume les plus convoités.

Niveau Edson, beaucoup de professionnels estiment qu'il s'agit peut-être du meilleur stylo-plume au niveau du conduit, pour le reste il ne s'agit que de goûts personnels. Autant je l'admire en livrée noir et argent , autant je le trouve moche en bleu et or ou vert et or. Niveau glisse, sa plume certes ferme est vraiment agréable.

Ma seule vraie critique serait (en temps qu'adorateur des stylos-plume allemands), l'absence de piston mais Waterman a rendu la cartouche populaire.

Niveau positionnement de la marque, que Parker soit devant ou derrière, c'est regrettable que ces 2 grandes marques soient dans le même groupe et donc plus réellement concurrentes comme dans le passé.
Orange = modération
Image
by Taranis
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

georges zaslavsky a écrit :
dboulonnais a écrit :Oui, Georges, on le sait, mais la plume glisse très bien sur le papier pourtant
Nombreux amateurs, tu dis? Faux car ce stylo ne se vend plus en neuf, mais uniquement en occase comme le man 100. Ce qui se vend en neuf c'est les Omas Paragon, les Omas 360, les Pelikan m800, les Pelikan m1000, les Montegrappa Extra, les Nakaya, les Namiki, les MB 149 et 146, les Stipula Eritruria, les Ancora, les Graf Faber von Castell, les Conway Stewart et les Oldwin. Même le man 100 est plus populaire que l'Edson. Combien sur l'intégralité des membres du forum possède un Edson? Pas des masses. Et le repositionnement en gamme de Waterman placé derrière Parker montre combien Newell Rubbermerde a une stratégie de merde.
Oui, Georges, mais les Pelikan M800 ou M1000 innovent-ils avec leur forme, leur (uni)forme devrais-je dire ? Le Paragon ? le 360 ?
Toujours la sempiternelle même forme !! Et que fait Omas : allez hop, on produit une rééditionn de ce qui a marché dans le passé, belle innovation. On dirait les films US innovant en proposant un remake d'un grand film.
Ce que tu reproches surtout à Waterman, c'est d'avoir abandonné le Man 100 et sa forme alors qu'il aurait pu, encore, à l'image des M800/1000 ou des Paragon, continué à être décliné sous toutes les couleurs, attributs ou matériaux, comme les autres marques que tu cites encore d'ailleurs.
Waterman a voulu innover avec l'Edson, l'Exception, le Carene, le Serenité là où Parker perdure avec le Duofold ou le Sonnet
Entre le passéisme et l'innovation, c'est une question de choix et de goût.
Sur FPN, nombre sont ceux qui apprécient le Carene ou l'Edson
Nous avons tous compris que la période Waterman post Man n'est pas à ton goût, soit, mais accorde aux autres le droit d'apprécier, c'est cela vivre en société : respecter les avis et le goût des autres
coxynell
Prussian blue
Prussian blue

Message par coxynell »

georges zaslavsky a écrit :
Coucou Georges, c'est quelqu'un qui apprécie son Edson qui te parle! :mrgreen:

J'en ai donc un, dont j'aime tellementle look et la glisse exemplaire que j'envisage d'en acheter un second - le premier ayant une plume M, je souhtaiterais une B. Je m'en sers pour rédiger des ordonnances: impossible de faire ça à 2 à l'heure avec une plume flexible (surtout que j'avoue, je ne suis pas douée!), c'est donc plume rigide ou... stylo bille. Et c'est quasi systématique quand je me sers de l'Edson: les gens me demandent ce que c'est, et souvent ils me demandent s'ils peuvent le prendre en main. Pourtant je ne poste pas le capuchon (très voyant il est vrai sur ma version pourpre et dorée); c'est bel et bien la plume qui les intrigue! Je connais donc au moins 2 personnes qui ont acheté un Edson (pour le moment toujours disponible neuf en boutique...) après avoir essayé le mien.
Alors un stylo-plume capable de séduire les gens qui ne s'intéressent d'habitude pas à ce genre d'instruments, pour moi c'est: chapeau bas!

Mais évidemment Georges, tu as tout à fait le droit de haïr ce stylo de toutes tes forces... essaie juste s'il te plaît de ne pas donner l'impression que tu méprises les gens qui, comme moi, l'apprécient. Merci Georges! *smiley-bisou-qui-n'existe-pas-mais-qu'il-faudrait-inventer*

(ah oui, je précise pour m'enfoncer un peu plus que j'ai aussi un Sérénité... :oops: )
"non omnia possumus omnes" - Virgile
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

coxynell a écrit :Coucou Georges, c'est quelqu'un qui apprécie son Edson qui te parle! :mrgreen:
J'en ai donc un, dont j'aime tellementle look et la glisse exemplaire que j'envisage d'en acheter un second - le premier ayant une plume M, je souhtaiterais une B. Je m'en sers pour rédiger des ordonnances: impossible de faire ça à 2 à l'heure avec une plume flexible (surtout que j'avoue, je ne suis pas douée!), c'est donc plume rigide ou... stylo bille. Et c'est quasi systématique quand je me sers de l'Edson: les gens me demandent ce que c'est, et souvent ils me demandent s'ils peuvent le prendre en main. Pourtant je ne poste pas le capuchon (très voyant il est vrai sur ma version pourpre et dorée); c'est bel et bien la plume qui les intrigue! Je connais donc au moins 2 personnes qui ont acheté un Edson (pour le moment toujours disponible neuf en boutique...) après avoir essayé le mien.
Alors un stylo-plume capable de séduire les gens qui ne s'intéressent d'habitude pas à ce genre d'instruments, pour moi c'est: chapeau bas!

Mais évidemment Georges, tu as tout à fait le droit de haïr ce stylo de toutes tes forces... essaie juste s'il te plaît de ne pas donner l'impression que tu méprises les gens qui, comme moi, l'apprécient. Merci Georges! *smiley-bisou-qui-n'existe-pas-mais-qu'il-faudrait-inventer*
(ah oui, je précise pour m'enfoncer un peu plus que j'ai aussi un Sérénité... :oops: )
Je ne donne pas du tout une impression de mépris des gens qui ont des Edson, donc stp ne raconte pas n'importe quoi et arrête d'être aussi sensible pour une question d'opinion. Je déteste ce stylo et n'aime pas que le marketing le fasse passer pour ce qu'il n'est pas. Pas tout le monde aime les plumes raides comme la justice et qui sont fatigantes à écrire avec.
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante

Message par Leibniz »

A méditer:

"Ce ne sont pas les différences d'opinion qui gènent le fonctionnement d'un groupe mais la rigidité de certains de ses membres." Albert Einstein
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par bebe »

Tout est relatif !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
Répondre