Petite absence de quelques jours et je tombe sur ce sujet

... Presque mon dada les plumes flexibles

!!! Quelle belle idée !! J'avais commencé à référencer mes propres plumes mais pas de si belle maniere !
Je suis contente d'arriver après la bataille car la proposition en l'état est excellente ! Merci à vous de l'avoir si bien mise en forme et de faire la différence douceur/flexibilité...
J'ai des plumes flexibles ou semi flexibles scratchy (souvent des Pelikan) et des plumes flexibles ou semi flexibles douces...
Est ce que les plumes (re)-travaillées sont acceptées ? Je vous les propose et vous les intègrerez au besoin... Je ne connais pas les stylos déjà référencés, à part le Waterman 100 plume première génération que je classerais moi en 23 car il est vraiment doux en M :
Pelikan M200 plume Italique plaquée par Richard Binder M : (scratchy flexible pression + ) 7
Pelikan M400 plume Italique "formal" flexible or par John Mottishaw BB : (scratchy flexible ++ pression - ) 8
Pelikan 400N plume d'origine : (doux, flexible +, pression +) 25
Pelikan 400 plume d'origine : (doux -, flexible , pression +) 14
Pelikan 100N plume d'origine : (doux, flexible, pression +) 23
Waterman 5 plume d'origine M : (doux +, flexible ++, pression +) : 36
Waterman 100 première génération M: (doux +, flexible +, pression+) 23 (j'ai donc un avis différent sur la question, je ne sais si ca remet en cause toute mon échelle)
Waterman 100 avec super 6 XF : (scratchy, flexible +, pression+) : 7
Waterman 52 (les deux) plume M : (doux ++, semi flexible, pression +) : 32
J'ai ce qu 'il me semble un superflexible, doux que je mettrais en 36: l'Onoto (mais Lyth le classe, il me semble, en juste flexible +, peut être 34)
Je ferais ce week end une photo montrant le flex de ces plumes ...