Voici un petit essai comparatif rapide entre l'encre bleu-noir de la nouvelle gamme Caran d'Ache (Magnetic Blue) et celle de l'ancienne gamme (Blue Night).

Amateur d'encres bleu-noir et aussi d'une bonne partie des encres Caran d'Ache de la gamme "Colours of the Earth", j'étais assez impatient d'essayer cette nouvelle teinte.
Je dois avouer que plus je les regarde, plus je trouve qu'elles se ressemblent. Toutefois, la nouvelle Magnetic Blue est plus foncée, moins bleue. Elle s'apparente davantage à un bleu-gris qu'un bleu-noir.
En termes de propriétés, j'ignore si les encres sont toujours fabriquées au même endroit, mais elles semblent très proches : débit similaire (satisfaisant), temps de séchage équivalents, nuances plutôt subtiles...
Un vrai changement se situe au niveau du flacon : désormais de forme hexagonale, son fond n'est pas plat, si bien qu'il se retrouve penché une fois sorti de sa boîte et posé sur une surface plane. Ceci est censé favoriser le remplissage en fin de flacon.
Petite parenthèse sans grande importance mais qui m'interpelle : Si le design est réussi, l'identité visuelle me plaît moins (le logo ressemble à un camembert de Trivial Pursuit...), et ne parlons pas du nom de ces nouvelles encres : infinite grey, hypnotic turquoise, organic brown (!!!), vibrant green... Que leur est-il donc passé par la tête ? Après Waterman, et désormais Caran d'Ache, espérons que l'épidémie s'arrête... À quand un "obsessive pink", "frustrating violet" ou encore "depressing black" ?
Quant au prix, il a augmenté davantage que la contenance du flacon (de 30 à 50 mL)...
Au final, je reste un peu sur ma faim, m'attendant peut-être à davantage qu'un relooking des flacons qui ne me paraissaient pourtant pas complètement dépassés (bien que de forme très peu pratique pour les finir) et un léger ajustement de couleur. Cette encre reste toutefois un bleu-noir de qualité que j'utiliserai volontiers... même si ma quête du bleu-noir parfait ne s'achève pas ici !
Et vous, quelles sont vos encres bleu-noir favorites ?