Voilà qui devrait être utile !

Ben oui, quand tu achète un Bic Crystal en supermarché, on te donne un Hundred Year de la couleur de ton choix. Tu ne savais pas ? Bon, c'est sûr, après faut acheter l'encre... Pourraient l'offrir aussi, non ?timanu a écrit :Je rêve ou tout le monde sauf moi à un waterman 100 years
Et pas n'importe quelle encre qu'ils pourraient offrir de la Hiro Shiziku Kon Peki ou Asa GaoJeanB a écrit :Ben oui, quand tu achète un Bic Crystal en supermarché, on te donne un Hundred Year de la couleur de ton choix. Tu ne savais pas ? Bon, c'est sûr, après faut acheter l'encre... Pourraient l'offrir aussi, non ?timanu a écrit :Je rêve ou tout le monde sauf moi à un waterman 100 years![]()
Il faut se reporter au premier message de JeanB sur la première page, qui donne les définitions. Par exemple pour la pression :tis a écrit :Vraiment intéressant comme tableau !
Par contre les intitulés ne me paraissent pas extrêmement intuitifs. C'est quoi pression +/pression- ?
Pression + / pression - indique donc que la flexibilité nécessite beaucoup de pression ou peu de pression.JeanB a écrit :Une plume flexible est une plume dont les becs s'écartent sous l'effet de la pression (que l'on exerce en traçant un trait vertical, de haut en bas)
Elle peut être plus ou moins flexible (les pointes s'écartent plus ou moins) et nécessiter plus ou moins de pression pour ce faire.
Exemple: la plume fine du Justus est nettement flexible, mais l'écartement (important) des becs nécessite une pression forte.
la plume d'un Waterman ancien "ultra flex" est très flexible et ne nécessite que peu de pression pour écarter les becs.
Les deux plumes sont flexibles, mais celle du Justus donnera l'impression à tous ceux qui n'osent pas exercer une forte pression qu'elle l'est peu.
Merci Georges, on va pouvoir compléter le tableau ! Par contre, serait-il possible d'indiquer une case dans laquelle placer les stylos, car ma connaissance réduite ne me permet pas de le faire ? Je suppose par exemple que les MB 149 se situent dans les environs de la case 22 ?georges zaslavsky a écrit :voici quelques un de mes tests en majorité avec des plumes larges et moyennes
[/url]
Merci pour les explications, j'avais lu celles de JeanB mais c'est la traduction en indices dont je ne suis pas sûre.Hobiecat a écrit :Pression + / pression - indique donc que la flexibilité nécessite beaucoup de pression ou peu de pression.tis a écrit : C'est quoi pression +/pression- ?
Ce sont deux notions distinctes dans notre classification :tis a écrit :Merci pour les explications, j'avais lu celles de JeanB mais c'est la traduction en indices dont je ne suis pas sûre.
Désolée, je m'embrouille encore un peu![]()
Si j'explicite encore :
Pression + : c'est mettre beaucoup de pression
pression - : c'est mettre moins de pression pour un même résultat de d'écartement des becs (qui traduit la flexibilité) ?
Dans ce cas, est-ce que cela ne signifie pas que pression+ est moins flexible que pression- ? (alors les colonnes du tableau ne seraient pas dans un ordre strictement croissant de flexibilité ?)
A moins que cela ne soit pas directement lié ?
De rien ! J'apprends aussi, mais j'espère que notre grille aura aussi une valeur pédagogique !tis a écrit :Merci pour ta patience Hobiecat, tout est clair maintenant !
Merci Lyth, j'ai ajouté au tableau. Pourrais-tu préciser la plume du Bulkfiller car c'est un détail important si j'ai bien suivi les essais de ce stylo. Une petite photo avec les deux traits horizontaux/verticaux de ces stylos serait aussi un plus pour ajouter au tableau !LYTH a écrit :Je mettrais mon bulkfiller en case 8. Mais il manque toujours la colonne des ultra flex. Je ne peux décemment pas mettre le Wirt en case 8 ou alors avec la mention WW.
Mon 146 plume B irait en 25, le 146 OM en 33, la super 6 en 16.
Merci Georges, j'ai ajouté dans le tableau. Je me suis basé sur les nombres, car les indications après les nombres ne correspondent pas au tableau (33 par exemple est flexible+ pression-) : j'espère que cela reflète bien ton opinion. Comme Lyth, une petite photo serait un plus, car la précédente ne montre pas bien la variation trait fin/trait épais, reflet de la flexibilité (désolé d'être exigeant, mais si l'on veut faire une référence, autant la faire "irréprochable"georges zaslavsky a écrit :Pour le montegrappa extra , on est à un indice de 34 flexible+ pression + en rotation depuis 7 mois
Pour le cs 100 de 2005, on est à flex- car un indice de 30 flexible - pression + en rotation depuis 1 mois et demie
Pour le MB 149 de 1970, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 1 an
Pour le MB 149 de 1972, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 1 an
Pour le MB 149 de 1977, on est à flex+ car un indice de 33 flexible- pression+ en rotation depuis 5 mois
Pour le MB 149 de 1979, on est à flex- car un indice de 30 flexible- pression + en rotation depuis 2 ans
Pour le 360 de 1997, on est à flex++ car un indice de 35 flexible- pression+ utilisé sans discontinuer de 2007 à 2009 puis réencré il y a 2 mois
Merci Jérôme : les tableaux sont de "bêtes" images, ça ne fonctionnera pas mieux par MP. Peut-être essayer d'un autre poste ?Jérôme a écrit :Par contre, je ne sais pas trop pour quelle raison mais je n'ai pas accès à tous les tableaux (ils ne s'affichent pas, ce doit être lié à ma connexion) ; quelqu'un pourrait-il m'envoyer par MP le dernier mis à jour ?
tis a écrit :Merci pour les explications, j'avais lu celles de JeanB mais c'est la traduction en indices dont je ne suis pas sûre.Hobiecat a écrit :Pression + / pression - indique donc que la flexibilité nécessite beaucoup de pression ou peu de pression.tis a écrit : C'est quoi pression +/pression- ?
Désolée, je m'embrouille encore un peu![]()
Si j'explicite encore :
Pression + : c'est mettre beaucoup de pression
pression - : c'est mettre moins de pression pour un même résultat de d'écartement des becs (qui traduit la flexibilité) ?
Dans ce cas, est-ce que cela ne signifie pas que pression+ est moins flexible que pression- ? (alors les colonnes du tableau ne seraient pas dans un ordre strictement croissant de flexibilité ?)
A moins que cela ne soit pas directement lié ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités