Echelle de flexibilité du forum styloplume
- Hobiecat
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Echelle de flexibilité du forum styloplume
Pour éviter de polluer un autre fil sur le Custom 823, je vais reprendre ici une discussion initiée sur l'établissement d'une "échelle de flexibilité" à partager sur le forum.
Le point de départ était sur les hypothèses suivantes :
1 - avoir des références de flexibilité faciles à posséder (ou à défaut faciles à essayer en boutique ou via des rencontres).
2 - une liste limitée à quelques références, auxquelles tout les membres pourraient se référer, pas un catalogue entier des plumes mondiales
3 - avoir deux grilles, une pour les vintage et une pour les modernes (car il y un monde entre les deux)
le but de cette échelle ne serait pas de batailler pendant des pages de forum si un stylo est plus ou moins flexible qu'un autre, mais juste d'avoir une référence commune permettant de dire : "j'ai acheté tel stylo, et il est flexible plus ou moins comme un Pilot FA", de façon à ce que chacun comprenne de quel niveau de flexibilité on parle.
La proposition était la suivante :
Vintage :
- "wet noodle" :
- flexible :
- semi-flexible :
- légèrement flexible :
Moderne :
- flexible :
- semi-flexible :
- légèrement flexible :
Merci Georges qui a le premier commenté. En reportant ce commentaire dans ma "grille", cela donne la liste suivante (Georges, j'ai retiré toutes les références à des stylos rares, car cela ne répond pas à la question : l'idée est que tout un chacun puisse se faire une idée de l'échelle avec des stylos accessibles, cf Hypothèse 1 ci-dessus)
Vintage :
- "wet noodle" : les Wahl avec la plume réglable, une grande partie des vintage Waterman dont les Ink Vue et les 100 Years Pen
- flexible : Wahl Eversharp Doric, Waterman 18, 20 et Patrician, Parker Jack Knife Safety Pen, Parker Giant et Super Giant pour les modèles de la fin des années 1910 à fin des années 1920. Parker Vacumatic ou Duofold fabriqués au Canada, en Angleterre ou en France. Pelikan, Montblanc et Soennecken des années 30 à 60. Les Stylomine, les Bayards et les Mallats.
- semi-flexible : les plumes F5 au palladium produites par Sheaffer sur les Snorkel et les plumes au palladium sur le PFM I et II. La plume super 6 sur les Waterman Strong et Le Man. Les plumes des Montblanc 146 ou 149 produits de 1965 à 1984
- légèrement flexible :
Moderne :
- flexible : Omas Extra flessible ,Danitrio Densho, Pelikan M1000 ou M1005, Omas Paragon, Omas 360, Faber Castell Intuition, Stipula Eritruria, Ancora ou Waterman Man 100 de première génération
- semi-flexible : Pilot 743 FA, Pelikan M800 avant 1998, Pilot 845, Waterman Man 100 de deuxième génération, Extra 1930, Krone ou Marlen
- légèrement flexible : Sailor KOP, Waterman Man 100 avec la plume de dernière génération, Pilot Justus 95, Namiki Yukari et Emperor.
Il faudrait sans doute commencer par élaguer un peu cette liste, car sans être expert, il me semble qu'un certain nombre de stylos cités sont "hors de portée" de l'utilisateur moyen ?
Le point de départ était sur les hypothèses suivantes :
1 - avoir des références de flexibilité faciles à posséder (ou à défaut faciles à essayer en boutique ou via des rencontres).
2 - une liste limitée à quelques références, auxquelles tout les membres pourraient se référer, pas un catalogue entier des plumes mondiales
3 - avoir deux grilles, une pour les vintage et une pour les modernes (car il y un monde entre les deux)
le but de cette échelle ne serait pas de batailler pendant des pages de forum si un stylo est plus ou moins flexible qu'un autre, mais juste d'avoir une référence commune permettant de dire : "j'ai acheté tel stylo, et il est flexible plus ou moins comme un Pilot FA", de façon à ce que chacun comprenne de quel niveau de flexibilité on parle.
La proposition était la suivante :
Vintage :
- "wet noodle" :
- flexible :
- semi-flexible :
- légèrement flexible :
Moderne :
- flexible :
- semi-flexible :
- légèrement flexible :
Merci Georges qui a le premier commenté. En reportant ce commentaire dans ma "grille", cela donne la liste suivante (Georges, j'ai retiré toutes les références à des stylos rares, car cela ne répond pas à la question : l'idée est que tout un chacun puisse se faire une idée de l'échelle avec des stylos accessibles, cf Hypothèse 1 ci-dessus)
Vintage :
- "wet noodle" : les Wahl avec la plume réglable, une grande partie des vintage Waterman dont les Ink Vue et les 100 Years Pen
- flexible : Wahl Eversharp Doric, Waterman 18, 20 et Patrician, Parker Jack Knife Safety Pen, Parker Giant et Super Giant pour les modèles de la fin des années 1910 à fin des années 1920. Parker Vacumatic ou Duofold fabriqués au Canada, en Angleterre ou en France. Pelikan, Montblanc et Soennecken des années 30 à 60. Les Stylomine, les Bayards et les Mallats.
- semi-flexible : les plumes F5 au palladium produites par Sheaffer sur les Snorkel et les plumes au palladium sur le PFM I et II. La plume super 6 sur les Waterman Strong et Le Man. Les plumes des Montblanc 146 ou 149 produits de 1965 à 1984
- légèrement flexible :
Moderne :
- flexible : Omas Extra flessible ,Danitrio Densho, Pelikan M1000 ou M1005, Omas Paragon, Omas 360, Faber Castell Intuition, Stipula Eritruria, Ancora ou Waterman Man 100 de première génération
- semi-flexible : Pilot 743 FA, Pelikan M800 avant 1998, Pilot 845, Waterman Man 100 de deuxième génération, Extra 1930, Krone ou Marlen
- légèrement flexible : Sailor KOP, Waterman Man 100 avec la plume de dernière génération, Pilot Justus 95, Namiki Yukari et Emperor.
Il faudrait sans doute commencer par élaguer un peu cette liste, car sans être expert, il me semble qu'un certain nombre de stylos cités sont "hors de portée" de l'utilisateur moyen ?
- JeanB
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
L'exercice est louable, mais très compliqué.Hobiecat a écrit : Vintage :
- "wet noodle" : les Wahl avec la plume réglable, une grande partie des vintage Waterman dont les Ink Vue et les 100 Years Pen
- flexible : Wahl Eversharp Doric, Waterman 18, 20 et Patrician, Parker Jack Knife Safety Pen, Parker Giant et Super Giant pour les modèles de la fin des années 1910 à fin des années 1920. Parker Vacumatic ou Duofold fabriqués au Canada, en Angleterre ou en France. Pelikan, Montblanc et Soennecken des années 30 à 60. Les Stylomine, les Bayards et les Mallats.
- semi-flexible : les plumes F5 au palladium produites par Sheaffer sur les Snorkel et les plumes au palladium sur le PFM I et II. La plume super 6 sur les Waterman Strong et Le Man. Les plumes des Montblanc 146 ou 149 produits de 1965 à 1984
- légèrement flexible :
Moderne :
- flexible : Omas Extra flessible ,Danitrio Densho, Pelikan M1000 ou M1005, Omas Paragon, Omas 360, Faber Castell Intuition, Stipula Eritruria, Ancora ou Waterman Man 100 de première génération
- semi-flexible : Pilot 743 FA, Pelikan M800 avant 1998, Pilot 845, Waterman Man 100 de deuxième génération, Extra 1930, Krone ou Marlen
- légèrement flexible : Sailor KOP, Waterman Man 100 avec la plume de dernière génération, Pilot Justus 95, Namiki Yukari et Emperor.
La perception que nous avons des caractéristiques d'une plume est très personnelle.
A simple titre d'exemple, je (et ça n'engage que moi) ne suis pas d'accord avec l'essentiel des indications de Georges. Non pas que l'un ait raison et l'autre tort, mais le ressenti n'est pas le même. Je ne classerai jamais un Justus et un Man 100 dernière génération dans la même catégorie, ni un Intuition au même degré de flexibilité qu'un Pelikan 1005....
Une définition plus "objective" s'impose donc.
Je propose les définitions suivantes:
1. Une plume est douce quand elle glisse avec facilité sur n'importe quel papier.
2. Une plume douce n'est pas une plume flexible.
3. Une plume flexible peut n'être pas douce.
4. Une plume flexible est une plume dont les becs s'écartent sous l'effet de la pression (que l'on exerce en traçant un trait vertical, de haut en bas)
Elle peut être plus ou moins flexible (les pointes s'écartent plus ou moins) et nécessiter plus ou moins de pression pour se faire.
Exemple: la plume fine du Justus est nettement flexible, mais l'écartement (important) des becs nécessite une pression forte.
la plume d'un Waterman ancien "ultra flex" est très flexible et ne nécessite que peu de pression pour écarter les becs.
Les deux plumes sont flexibles, mais celle du Justus donnera l'impression à tous ceux qui n'osent pas exercer une forte pression qu'elle l'est peu.
On distinguera donc:
Les plumes douces, douces +, ou douces - (et bien entendu les plumes gratt-, gratt ou gratt+)
Les plumes flexibles à faible pression, celles à forte pression, les plumes flexibles pouvant être classées en flex, flex+ ou flex-
Bien entendu, on aurait aussi les plume non flex, les plumes dures
Bien entendu, pour pouvoir émettre un avis, il faudrait avoir testé chaque type de plume, afin de limiter les impressions "relatives"...
Dans ce classement, si je reprends les stylos évoqués par Georges, on obtiendrait:
Plume douce, flex-: Faber Intuition,
Plume douce flex+ à faible pression: certains Waterman's eyedroppers (de loin pas tous les Waterman's anciens !!)
Plume flex à forte pression: Justus de Pilot
Plume flex à faible pression: Pelikan 1000
Plume douce flex- :Stipula Etruria
Plume flex- à pression moyenne: Man 100 1ère génération
Plume douce non flex: Waterman Edson
etc....

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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
En tous les cas le débat est intéressant pour les béotiens... J'avais les mêmes questions au moment de choisir entre un OLDWIN, un SAILOR et un PELIKAN... Voir le fil :
viewtopic.php?f=26&t=5548
sur lequel j'avais eu des réponses intéressantes, en proposant quant à moi une échelle de 1 à 10...
Et je ne comprends toujours pas les différences de flexibilité de plume entre un FB Olive (relativement souple...) et un FB Pen of the Year 2007 (un barre à mines !). pour une "carlingue" équivalente...
Amitiés,
viewtopic.php?f=26&t=5548
sur lequel j'avais eu des réponses intéressantes, en proposant quant à moi une échelle de 1 à 10...
Et je ne comprends toujours pas les différences de flexibilité de plume entre un FB Olive (relativement souple...) et un FB Pen of the Year 2007 (un barre à mines !). pour une "carlingue" équivalente...
Amitiés,
Cordialement à tous !
Didier
Didier
- Hobiecat
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Tout cela me convient fort bien !JeanB a écrit :What you think ?
J'ai essayé de remettre en forme de petit tableau...
Code : Tout sélectionner
| Flex- | Flex | Flex+ |
| Pression- | Pression+ | Pression- | Pression+ | Pression- | Pression+ |
Doux + | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Doux | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Doux - | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
1 : Sailor KOP ?
2 : Pilot 823 ?
3 :
4 : Pilot FA ?
5 :
6 :
7 : Faber Intuition, Stipula Etruria
8 : Waterman M100 1ère génération
9 : Pelikan M1000
10 : Pilot Justus
11 : certains Waterman Eyedropper
12 :
13 :
14 :
15 : Plume Sergent Major ?
16 :
17 :
18 :
Moyennant d'avoir préalablement placé dans ce tableau assez de références communes, il me semble qu'il serait assez facile pour chacun, à l'essai d'un stylo, de pouvoir positionner le stylo testé dans une case ?
On pourrait aussi élargir le tableau à gauche avec une colonne "flex zéro" et à droite avec une colonne "wet noodle" si le besoin s'en fait sentir (pour mettre l'Edson par exemple) ?
Sinon, est-il utile d'avoir une ligne "douce -" ? (ou peut-être est-ce le début de "gratt" ?

- JeanB
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Encore un petit test comparatif:

(Sorry pour les photos, mais BlackBerry est très mauvais pour ça....)

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- JeanB
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Hobiecat a écrit :
| Flex- | Flex | Flex+ |
| Pression- | Pression+ | Pression- | Pression+ | Pression- | Pression+ |
Doux + | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Doux | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Doux - | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
[/code]
On peut ensuite positionner dans chaque "case" un ou plusieurs stylos de référence :
1 : Sailor KOP ? 3
2 : Pilot 823 ? 8
3 :
4 : Pilot FA ?
5 :
6 :
7 : Faber Intuition, 1/2
7' : Stipula Etruria 10
8 : Waterman M100 1ère génération 16
9 : Pelikan M1000 5
10 : Pilot Justus 12
11 : certains Waterman Eyedropper 5(il faudrait flex++ pour ce type de stylo)
12 :
13 :
14 :
15 : Plume Sergent Major ?
16:
17 :
18 :
On pourrait aussi élargir le tableau à gauche avec une colonne "flex zéro" et à droite avec une colonne "wet noodle" si le besoin s'en fait sentir (pour mettre l'Edson par exemple) ? Oui
Sinon, est-il utile d'avoir une ligne "douce -" ? (ou peut-être est-ce le début de "gratt" ?) Trois lignes "douce +"/"douce"/"gratte" seraient peut-être préférable ?
Ton tableau est absolument super ! Mes remarques, en rouge, sont tout à fait personnelles, et les vais peuvent, bien entendu, diverger largement. Les évolutions que tu proposes sont excellentes ! Je rajouterai encore simplement flex++...
Merci pour ce travail de synthèse !


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- JeanB
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Sympa comme idée !
Prévoyez quand même une case "super wet noodle" car pour avoir eu en main un Waterman 412, s'il était "wet noodle", il restait une vraie fléchette à côté de mon Paul Wirt.
Prévoyez quand même une case "super wet noodle" car pour avoir eu en main un Waterman 412, s'il était "wet noodle", il restait une vraie fléchette à côté de mon Paul Wirt.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- JeanB
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
LYTH a écrit :Sympa comme idée !
Prévoyez quand même une case "super wet noodle" car pour avoir eu en main un Waterman 412, s'il était "wet noodle", il restait une vraie fléchette à côté de mon Paul Wirt.
Donc rajoutons WW à coté du chiffre, si "Wery Wet" Noddle....


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- LYTH
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Ça marche Jean !
Votre tableau est vraiment une excellente idée. Attendons qu'il soit bien finalisé et mettons-le en post-it.
Maintenant, il serait intéressant de faire circuler un même modèle pour voir comment chacun le juge. Avec les Bulkfillers par exemple. Mais cela risque de donner un résultat disparate. J'en veux pour exemple... mon propre exemple : je croyais la plume B de mon 146 ancien être un modèle de flexibilité, celle d'un Soennecken 306 repoussa les limites, celle d'un Omas 556/S les repoussa encore plus loin, et puis je découvris enfin ce qu'était une wet noodle avec mon Wirt. Et je ne crois pas que l'on puisse aller tellement plus loin.

Votre tableau est vraiment une excellente idée. Attendons qu'il soit bien finalisé et mettons-le en post-it.
Maintenant, il serait intéressant de faire circuler un même modèle pour voir comment chacun le juge. Avec les Bulkfillers par exemple. Mais cela risque de donner un résultat disparate. J'en veux pour exemple... mon propre exemple : je croyais la plume B de mon 146 ancien être un modèle de flexibilité, celle d'un Soennecken 306 repoussa les limites, celle d'un Omas 556/S les repoussa encore plus loin, et puis je découvris enfin ce qu'était une wet noodle avec mon Wirt. Et je ne crois pas que l'on puisse aller tellement plus loin.

LYTH
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Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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Magnum : "But Higgins, I can explain !"
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- JeanB
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
LYTH a écrit :Ça marche Jean !![]()
Votre tableau est vraiment une excellente idée. Attendons qu'il soit bien finalisé et mettons-le en post-it.
Maintenant, il serait intéressant de faire circuler un même modèle pour voir comment chacun le juge. Avec les Bulkfillers par exemple. Mais cela risque de donner un résultat disparate. J'en veux pour exemple... mon propre exemple : je croyais la plume B de mon 146 ancien être un modèle de flexibilité, celle d'un Soennecken 306 repoussa les limites, celle d'un Omas 556/S les repoussa encore plus loin, et puis je découvris enfin ce qu'était une wet noodle avec mon Wirt. Et je ne crois pas que l'on puisse aller tellement plus loin.
Oui, tu as raison...Pour éviter les "Tours de France de la plume", on peut peut-être poster quelques exemples d'écriture en plume "ultra-flex" à coté d'une plume simplement "flex" afin que ceux qui n'ont pas encore eu la chance de tester une telle plume se rendent compte qu'il y a "nettement plus flexible" que ce qu'ils pensent -faute de référence- être très flex....
Un exemple avec ton Wirt serait par exemple une bonne base, avec ton 146 à coté.
Aux USA les gens mesurent la largeur maximale du trait, cela donne aussi une bonne indication de la "flexitude" (Ségolène, sors de ce corps...)

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- Hobiecat
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
J'ai aussi remis au propre dans Excel :
(Les images ont disparu, donc en échange voici une belle plume flexible de Waterman 12 POC
)
J'ai mis quelques modèles dans le tableau : Man 100, Pelikan M1000, etc... pour lesquels les avis peuvent diverger, mais chacun devrait néanmoins les positionner plus ou moins dans la même zone du tableau. Cela permet d'avoir une référence commune.
(Les images ont disparu, donc en échange voici une belle plume flexible de Waterman 12 POC


J'ai mis quelques modèles dans le tableau : Man 100, Pelikan M1000, etc... pour lesquels les avis peuvent diverger, mais chacun devrait néanmoins les positionner plus ou moins dans la même zone du tableau. Cela permet d'avoir une référence commune.
- georges zaslavsky
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Il faut écrire très souvent avec les mêmes stylos et sur de longues périodes pour se rendre compte de leurs qualités. Même si dès les première minutes, on a avis mais il faut se rappeler que chacun a sa manière de tenir un stylo et a sa propre pression lorsqu'il appuie sur la plume. Mais aussi les plumes Bock ne sont pas toutes égales.
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Nous sommes d'accord : je pense que l'avantage du petit tableau est de pouvoir quand même positionner un stylo, mais si cela contient une part de subjectif.georges zaslavsky a écrit :Il faut écrire très souvent avec les mêmes stylos et sur de longues périodes pour se rendre compte de leurs qualités. Même si dès les première minutes, on a avis mais il faut se rappeler que chacun a sa manière de tenir un stylo et a sa propre pression lorsqu'il appuie sur la plume. Mais aussi les plumes Bock ne sont pas toutes égales.
Rien n'interdit par exemple à quelqu'un ne maîtrisant pas parfaitement le domaine de la flexibilité, de dire qu'il positionnerait un stylo dans une zone "4/6 ou 13/15" : on voit alors assez bien à quoi le testeur fait référence à mon sens.
- Hobiecat
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Oups, je viens de me rendre compte que j'ai fait le tableau inverse de JeanB pour ce qui est de la douceur des plumes...
Qu'à cela ne tienne, je vais modifier le tableau Excel, ça va vite !

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- JeanB
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Voilà ce qui pourrait constituer un exemple de référentiel. Peut être multiplié à l'infini...
On voit bien avec un simple petit trait horizontal et un autre vertical de quoi chaque plume est capable...

On voit bien avec un simple petit trait horizontal et un autre vertical de quoi chaque plume est capable...

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- JeanB
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Hobiecat a écrit :Oups, je viens de me rendre compte que j'ai fait le tableau inverse de JeanB pour ce qui est de la douceur des plumes...![]()
Qu'à cela ne tienne, je vais modifier le tableau Excel, ça va vite !




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- timanu
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
Je rêve ou tout le monde sauf moi à un waterman 100 years 

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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
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Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume
J'aime bien ce modèle de référentiel : en agrandissant un peu le tableau, on pourrait ajouter directement dans les cases une petite image de ces deux traits pour les stylos références. Cela nous constituerait une grille idéale de "notation" de la flexibilité !JeanB a écrit :Voilà ce qui pourrait constituer un exemple de référentiel. Peut être multiplié à l'infini...
On voit bien avec un simple petit trait horizontal et un autre vertical de quoi chaque plume est capable...
Il reste à peupler un peu cette grille de stylos références ... ça manque de MB par exemple...

Modifié en dernier par Hobiecat le 18 sept. 2013 22:52, modifié 1 fois.
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