Comme l'auteur du topic, je ressens ce besoin d'écrire. C'est très étrange, car j'ai toujours été plus scientifique que littéraire et écrire longtemps me donnait des maux dans la main assez rapidement.
Mais mon métier ne laisse pas la place à l'écriture, dans l'informatique, on prend ses notes sur PC, ce que je me suis toujours refusé de faire. Alors au début, c'était une main courante avec des stylos banals, et depuis quelques années, c'est le plume qui a pris place dans ma trousse, avec la redécouverte de mon Sheaffer et plus récemment (2007 quand même) du Parker.
Mais voilà, ça ne reste que des notes de tous les jours, pas véritablement de phrases, juste des mots couchés sur un cahier d'école. Quand je vadrouille en conférence, c'est déjà un peu mieux, je prends plus de plaisir.
Mais depuis quelques mois, ma compagne et moi avons entrepris de correspondre par courrier, et non par mail. En effet elle travaille à plus de 10.000 kilomètres de la maison. Et là j'assouvis ma volonté d'écrire au plume sur du beau papier à lettres

Tout passe mieux par l'écriture, l'expression que l'on veut donner aux phrases couplée à l'intensité de l'écriture, on ressent ce que la personne veut dire contrairement à un courriel. Le hic, c'est que ma compagne n'a pas du tout cette "passion" de l'objet qu'est le stylo. Elle a pourtant un bille Cartier très agréable ainsi qu'un plume Sheaffer que je lui avais offert, mais elle préfère les feutres Pilot & consort (qui au passage écrivent bien également !).
J'écris aussi durant nos voyages, sur des carnets (leuchtturm 1917). Des notes, tout et rien à la fois, sur le vif, pour retranscrire à l'instant T.
Par contre quand je fais des photos, je ne prends aucune note !