Après 3 semaines avec mon nouveau Pelikan voici mon retour. Le m101m « lizard » est une édition limitée censée être une réédition du 100n lizard de l’époque. Alléché par la perspective d’avoir un 100n neuf je me suis laisser tenter.
Du point de vue esthétique c’est assez réussi, la matière du corps est en partie en acétate de cellulose, les extrémités noires en acrylique (résine machin « précieuse »). La partie du corps « lizard » fait partie intégrante du corps, et non un ajout comme le 100n ("binde" en anglais). Le capuchon est entièrement fait dans cette matière (l’intérieur du capuchon montre le même motif que l’extérieur). N’ayant pas le modèle d’origine, je ne peux rien dire de la fidélité de cette réédition. Les parties claires sont iridescentes au soleil, et restent sages à l’ombre en ne brillant pas de mille feux. Les rayures sur la fenêtre ont été causé par mes essais de capuchons de 100n, m400 et m600 sur le corps du m101n.

Le diamètre de la section du m101n est celui d’un m400, et le corps du stylo est d’un diamètre inférieur (de peu) à celui du 100n. La section du 100n est comparable au m600. En main la sensation est celle d’avoir un m400 et non un 100n.

Du haut vers le bas: m400, m101n, 100n, m605

Du haut vers le bas: m400, 100n, m101n

Du fait du diamètre plus petit du m101n, il en résulte que le piston du 100n ne peut pas être monté sur le m101n. de la même manière le capuchon du m101n à un diamètre trop petit pour le 100n. La tige du piston est la même (en plus court) que le m400 et le joint est identique au m400. Le mécanisme se dévisse de la même manière que le 100n mais la comparaison s’arrête là, le reste est différent (présence d’un bague flottante à la base du bouton, diamètre plus faible, pièces différentes). La contenance est d’environ 1,5 ml, le 100n sur les photos contient environ 2,5 ml.

Quant à la plume… eh bien c’est du Pelikan moderne (doux, glissant, fluide), mais avec de la flexibilité (oui oui) mais molle ! Le manque de nervosité de la plume empêche le retour des becs à leur position fermée de manière rapide. La comparaison avec une plume waterman 4 le montre bien.

Bon après avoir installé la plume waterman 4, le stylo tombe bien mieux en main en raison de la longueur de la plume, ça me convient parfaitement malgré la relative petite taille du stylo. Le m600 à côté semble être bien grand !

Au final je préfère le 100n original (taille, plume, contenance) mais je ne regrette pas cet achat. Je ne pense pas faire retailler la plume d’origine en raison de son manque de nervosité (une italique fine peut-être ?). En fait ce stylo me donne envie d’acheter un 3e 100n.