Je vous ai tous lu avec beaucoup de plaisir ! Et je rejoins beauoup d'entre vous qui parlez du plaisir multiplié d'user de différences de sensations d'écriture :
tis a écrit :...Le seul critère étant "me faire plaisir"
Guidée par la curiosité et le plaisir. Pas de posséder mais d'écrire. J'ai l'impression de collectionner des expériences d'écriture plus que des stylos, qui impliquent tous les sens, beauté des lignes du stylo, prise en main et poids du stylo, sensation de glisse odeur de l'encre... Bon, ça n'implique pas le sens du goût, je ne mordille pas mes stylos ni mange le papier !

...
Goélande a écrit :...Je n'achète que ce qui me touche et m'interpelle. Cependant comment avoir un Man 100 sans profiter du bonheur d'un Pelikan vintage, comment user du plaisir d'un Parker Duofold sans s'essayer à un stylo Montblanc...? Sans compter qu'après il y a les encres à tenter dans l'un plutôt que dans l'autre...! Et les plumes... Et puis ce site donne faim et attise la gourmandise !

...
LYTH a écrit :Je ne pense pas être un collectionneur mais un jouisseur parfois compulsif. J'aime les beaux objets mais si je n'en fais rien alors peu m'importe de les garder.
J'ai besoin d'user d'un stylo pour en jouir complètement et je jouis d'autant plus s'il se montre parfait à mes yeux.
Après, il y a des rencontres comme avec les 146 anciens. ...
En guise de conclusion, je dirais que collectionner, à mon sens, c'est choisir des modèles qui nous plaisent bien sûr, mais surtout qui nous correspondent en termes d'ergonomie et d'efficacité pour nous donner encore plus de plaisir !
Un stylo- plume est avant une plume et le plaisir d'écrire est une condition sinequanone ! Ainsi mon Waterman 5 est mon bijou dans mon minuscule début de collection .... Je collectionne les Pelikan parce que justement aucun ne m'a fait défaut dans le plaisir d'écrire... Les Waterman restent une référence dans ce plaisir d'écrire et j'ai eu une si belle surprise avec ces Man 100 que je suis prête à avoir un jour un troisième (mais dernier

) exemplaire.
Et puis il y a l'histoire derrière ces stylos ... et là je rejoins Alain :
Alain146 a écrit :
Ce qui compte dans un stylo c’est avant tout ce qu’on en fait, d’où il vient, qui l’a utilisé, qu’a-t-il écrit , pourquoi n’écrit il plus , quand va-t-il s’y remettre ?
Dans quelle langue écrit-il d’abord ? Un stylo qui parle français n’est pas comparable avec un stylo qui parle chinois quand même.
Et puis aussi bien sûr s’intéresser accessoirement à celui qui l’a inventé, fabriqué, vendu.
Qui oserait comparer l’ingéniosité d’un Bulkfiller avec une Rolex de 50 ans ?
L’histoire, le vécu est essentiel.
Qui pourrait prétendre qu’un Montblanc 146 qui a passé toute sa vie en Allemagne est identique à un 146 Londonien qui a passé sa vie à écrire et à rouler à gauche ?
Après évidement il y a le look, la couleur, la matière, les encres , le papier , l’écrit , la culture.
Sans l’écriture, et son outil majeur ou en serions-nous ? …
Après il y a le forum. Que serait une collection sans le forum ?
Sans cette multitude de petits et gros porteurs qui font de cet objet ce qu’il est.
Un mythe absolu.
J'aime les vintages pour cet aspect : me renseigner sur l'histoire de la marque, les particularités historiques du modèle, sa provenance, qui l'a eu en main... Mon plaisir est décuplé ! Les Waterman et les Pelikan me font plaisir sur toutes ces facettes (et je commence à lorgner du côté des MontBlanc 146 vintage

)
Le forum est le moteur constant de mes découvertes et de mes coups de coeur... Je rêve de soirées stylographiques (comme JVA) et vous les envie... Je décortique chacune de vos revues, de vos reportages sur vos soirées pour deviner quels seront ceux qui me ferait plaisir et conviendraient à ma graphie...
Je sais que ma soif de trouver le prochain graal (car ça ne finit jamais, n'est ce pas ?) ne s'étanchera pas de si tôt ... Mais je vais la tenir brider ... Pour être plus sélective comme JVA (une résolution aussi hihi) mais aussi parce que j'ai d'autres passions qu'il faut aussi alimenter (merci Silverado

)