Cherche son premier stylo plume.

cartouche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Cherche son premier stylo plume.

Message par cartouche »

Bonsoir ou peut etre bonjour,

ca fait un moment que je recherche un stylo de très bonne qualité prix, et votre fofo est un excellent outil pour cela. Je me suis arreté sur d'abord un Sailor saporo, mais j'ai découvert comment devait-on le remplir (parce que non apparemment il n'y a pas de cartouches d'origines effaçables). Il faut le tremper ardemment sa plume dans un encrier et en actionnant une vis sans fin, aspirer l'encre. Pourquoi pas, si on est habile et délicat, or c'est pas du tout mon cas. Et surtout, j'en ai une utilité particulière puisque je passe des concours. Je me vois pas, tete en l'air comme je suis, sortir mon encrier de secoure car en panne sèche et en pleine épreuve manipuler la vis en évitant de sursauter pour je ne sais quelle raison et essuyer toute l'encre en trop! Ce serait trop comique pour les autres et tellement angoissant pour moi. Et puis, je me suis arrêté sur le watermann expert gt. Pour lequel je me tate a me lancer. Que la marque se retrouve en supermarché, ca me fait un peu peur: est ce qu'il accroche ne serait ce qu'un petit peu? Est-ce que sa taille M a suffisamment de débit pour que ce soit net mais précis a la fois?

Enfin bref, a mon tour je poste ma requete, j’écris avec un mapped reload (sur le moment en grande surface il n'y a avait pas trop de choix). Même s'il ne me décoit pas, il accroche quand même le papier légèrement et a la longue cette petite résistance me fait mal aux articulation de l'index.

Alors, quel serait pour vous le stylo parfait pour quelqu'un qui aime la bonne qualité sans pour autant dépasser les 120€?
J'aime le noir et la plume en or.

http://www.univers-du-stylo.fr/stylos-w ... dium-.html

J'attends vos réponses, vos conseils!
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Re: Cherche son premier stylo plume.

Message par jva »

Tout d'abord bienvenue !
Pour se faire une idée des stylos dans ton budget, le mieux serait de délaisser les supermarchés et d'ouvrir la porte d'une vraie boutique de stylos. Il doit bien y en avoir une dans la ville où il y a des étudiants.
Le seul conseil que je pourrais te donner est d'arriver avec ton papier quotidien. Ce sera la seule méthode fiable de savoir si la plume accroche ou non.

Si la boutique a du choix, tu seras surpris par la quantité de stylos peu onéreux et de qualité. N'essaie pas les stylos hors budget. Tu serais contaminé.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

jva a écrit :Tout d'abord bienvenue !
Pour se faire une idée des stylos dans ton budget, le mieux serait de délaisser les supermarchés et d'ouvrir la porte d'une vraie boutique de stylos. Il doit bien y en avoir une dans la ville où il y a des étudiants.
Le seul conseil que je pourrais te donner est d'arriver avec ton papier quotidien. Ce sera la seule méthode fiable de savoir si la plume accroche ou non.

Si la boutique a du choix, tu seras surpris par la quantité de stylos peu onéreux et de qualité. N'essaie pas les stylos hors budget. Tu serais contaminé.
J'appuie cet avis, sauf pour l'essai des monstres , c'est comme pour les voitures ou montres, on peut rêver tant qu'on garde les pieds sur terre. ;)

Pour le M, il faut tester car chacun a son avis sur l'épaisseur du trait qui dépend aussi du papier et de l'encre utilisée. Personnellement j'adore les EF ( un trait comme un cheveu ) mais certains stylos-plume en M ou B ont une telle glisse que j'ai craqué. :geek:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

Bonjour,

En premier lieu, je te souhaite la bienvenue sur ce forum !

Pour répondre à ta question, le Waterman expert est un bon stylo notamment les modèles de 1ere Génération trouvable facilement sur Internet. Une plume doit être essayée surtout quand c'est un premier achat de qualité. Ce forum conseille de se déplacer chez un revendeur.

Préfères-tu les plumes extra fine, fine moyenne ou large ? Les plumes japonaises sont à essayer afin de les comparer avec les européennes.

Scrute les Pilot Capless, Ils sont dans ton budget et redoutables pour les prises de notes. Le design est spécifique et peut ne pas plaire à tout le monde. Essaye un Decimo avec une plume M ou F.

Lors d'un passage d'examen, je te conseille d'avoir deux stylos plumes avec la même encre. Quand un bille tombe, il repart immédiatement dans 99% des cas. Un plume c'est nettement plus problématique.....Pour les cartouches Sailor, il est possible de les remplir à la seringue très facilement. L'avantage est que tu peux y mettre l'encre à ta convenance y compris la waterman effaçable :) Pour la cartouche de rechange, tu bouches l'orifice avec du liège et du scotch pour l'étanchéité. Facile :)

Bonne recherche
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
cartouche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par cartouche »

merci pour ta reponse bien que je n'ai pas de boutique digne de ce nom, je suis etudiant mais a distance dans une petite ville.

Je persiste donc a faire confiance a certaines marques et faire mon achat sur internet, j'ai une question, comment fonctionne les reference des parker sonnet il y a: http://www.ebay.co.uk/itm/Parker-Sonnet ... 20d11bb99c

mais je sais pas de quelle taille il s'agit, et je ne sais pas si je tente d'acheter cet article avec un prix aussi attractif et ce taux de clients satisfaits. Je suis dans une impasse.

édit: ahh mais j'ai pleins de réponses! merci!

Mickaël! Je prefère sans hésiter une plume M!

Merci pour les proposition. seulement le capless est aux alentours de 200€ et le decimo j'aime pas trop. En fait, j'ai un coup de coeur pour le waterman et le parker, mais que pensez vous d'eux?
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Bienvenue !

Le Sonnet jouit d'une excellente réputation.

Et, s'il vous plaît, évitez de dire "fofo", merci. :)

Ne le prenez pas mal, mais ce n'est pas très élégant, vous en conviendrez.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

LYTH a écrit :
Et, s'il vous plaît, évitez de dire "fofo", merci. :)
Merci Lionel, je n'avais pas osé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par cartouche »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cartouche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par cartouche »

je comprends pas qu'il y ai autant de prix differents pour les parker, vous qui avez l'habitude d'analyser les annonces, est ce que vous seriez pret a tenter l'aventure:

http://www.ebay.fr/itm/Parker-Sonnet-Fo ... 4d07dacc88

a ma place vous achetez ou pas?
Modifié en dernier par cartouche le 05 sept. 2013 11:48, modifié 1 fois.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivant que la plume est en or, suivant la matière composant le corps du stylo-plume, beaucoup d'éléments entre en compte.

Dans ce cas-ci, la plume est en acier ( ce qui n'est pas mauvais en soi, les modernes sont excellentes ), le soucis de l'achat sur ebay est que vous ne pourrez le tester qu'une fois reçu.

Pour cette offre, elle me semble correct et ce vendeur a une bonne réputation au vu des évaluations.
Orange = modération
Image
by Taranis
cartouche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par cartouche »

ben non regarde c'est de l'or, et la personne vient de me repondre

Salut,
Vous recevrez une garantie véritable parker intérieur de la boîte.
Parker donne une garantie de 2 ans contre les vices de fabrication.
La plume et les garnitures sont 23k plaqué
La plume est moyen. tous les stylos sont livrés avec une plume moyenne en standard
Tant qu'aucune encre a été mis par la plume, vous pouvez retourner pour un remboursement. pour les tests que vous pouvez trempez l'extrémité de la plume dans une bouteille, si l'encre, mais une fois que l'encre a traversé tout le stylo alors nous ne pouvons pas accepter un retour
Cordialement
Sally

Pourquoi dis tu que c'est de l'acier
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour le retour, je ne sais pas ! Cela dépend du vendeur.
Fountain Pen

Tactile matte black finish
Gold plated trims
Stainless steel nib
Medium nib
Fitted with piston fill converter for bottled ink
Supplied with blue ink cartridge
Mais la plume est en acier plaqué or. ;)

Il existe plusieurs versions du sonnet, plume acier, plume plaqué or et plume en or.
Orange = modération
Image
by Taranis
cartouche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par cartouche »

ah ok. Alors mieux vaut économiser pour une plume en or 18 carats...

http://www.syll.fr/stylo-plume-parker-s ... re-gt.html

merci beaucoup pour cette information, je comprends beaucoup mieux car depuis 9h, je cherche et j'avais rien vu, je croyais qu'il y avait que du plaqué or 18 carats et 23 carats. J'ai faillit regretter cet achat, parce que je veux ce qu'il y a de mieux pour ce 1er stylo. Enfin, ce qu'il y a de mieux mais a la hauteur de mes moyens...

édit: bon je viens de tomber sur un débat acier inoxydable versus or. Et je vais acheter le plaqué or. Pour un premier stylo plume c'est déjà très bien (comme prix) et puis visiblement l'acier comme tu le dis, a beaucoup évolué. Au moins, je pourrais venter les mérites de cette matière.
Peut etre que je pourrais acheter plustard une plume en or séparément pour rouler des mécaniques? :lol:

Je reviendrais donner mes impressions. Merci a tous!
cartouche
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par cartouche »

bonjour

j'ai pris le temps de bien me renseigner que ce soit ici ou sur un autre forums (anglais). Et toutes ces critiques des waterman expert (seul la 1ere génération en vaut la peine) et du sonnet (avec des problemes d’étanchéités, de sa plume raide). Avec ca je sais plus quoi en penser, donc pourriez vous donner un ressenti de ces stylos d'actionnaires qui licencient pour des polonais?
Et me donner un petite liste de plume a essayer chez un revendeur? :cry:

J'aime les plumes moyennes, et les cartouches faciles a trouver (sauf si leur prix est proche de la normalité, car je le rappel je suis étudiant) de couleur bleu effacable. Et je recherche ce stylo en noir à maximum 120€...

On dirait une liste au pere noel. :lol: enfin si vous pouvez m'aider ce serait gentil, car seul vous pouvez faire cela ;)

merci!
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Perso pour un premier stylo, je suivrais les conseils donnés, à savoir, me déplacer dans une boutique pour essayer, même plusieurs fois, en apportant un peu de mon papier.
L'Expert 1èreG est un très bon stylo, mais l'Expert 3G est un bon stylo pour débuter. Tu dois essayer, sinon tu seras déçu et ce serait dommage.

Bon courage
Mops
Image
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Ursinien »

On trouve sur internet des Pilot Capless au prix indiqué. C'est un formidable stylo, extrêmement pratique pour un usage quotidien tout terrain...
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

Ursinien a écrit :On trouve sur internet des Pilot Capless au prix indiqué. C'est un formidable stylo, extrêmement pratique pour un usage quotidien tout terrain...
C'est un stylo qui plaît à nombre d'entre nous... mais pas à tous.
C'est avec lui que j'ai le plus de mal à écrire car mes doigts sont gênés par l'agrafe.

Ce n'est pas une critique du stylo lui-même qui est très bien, mais juste une mise en garde : tout le monde ne s'adapte pas à tous les stylos.

Une seule considération à conserver à l'esprit pour ne pas être déçu : essayer avant d'acheter ! ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Pour ce qui est de l'agrafe du Pilot Capless, si on tient son stylo de la façon "classique" (voir par exemple la troisième photo de cettte page), on n'a aucun souci car l'agrafe passe juste entre le pouce et l'index. Par contre, si on le tient par exemple avec l'index au-dessus du corps du stylo, l'agrafe est gênante. Le mieux est donc d'essayer !

Mais sinon, je suis d'accord avec Ursinien, le Capless est un parfait outil tout-terrain, et à condition de passer par Internet pour l'achat, on peut le faire rentrer dans le budget.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Marsu a écrit :
Ursinien a écrit :On trouve sur internet des Pilot Capless au prix indiqué. C'est un formidable stylo, extrêmement pratique pour un usage quotidien tout terrain...
C'est un stylo qui plaît à nombre d'entre nous... mais pas à tous.
C'est avec lui que j'ai le plus de mal à écrire car mes doigts sont gênés par l'agrafe.

Ce n'est pas une critique du stylo lui-même qui est très bien, mais juste une mise en garde : tout le monde ne s'adapte pas à tous les stylos.

Une seule considération à conserver à l'esprit pour ne pas être déçu : essayer avant d'acheter ! ;)
Le soucis des cartouches aussi ! Moins communes que le format Waterman.

Mon cher cartouche, jeune padawan, voici une perle de sagesse :

"Toujours mais toujours se faire plaisir !!! "

Même si le dieu des stylos-plume dit que c'est une grosse merde à plume rigide en plastique extrudé sans aucun intérêt, s'il te plait, si tu aimes sa façon d'écrire et s'il convient à ton mode de vie, alors il est fait pour toi.

Le Waterman Expert ne convient qu'en 1 génération, sinon tu es un con et bien revendique-la, ta connerie, si pour toi le 3ième génération est adapté ! Tu as peur de faire vivre l'ouvrier polonais, dis-toi que tu participes à l'effort de construction de l'Europe. ;)

Pour choisir un stylo-plume :

1. il doit te plaire.
2. il doit convenir à ta main ( mon fils de 11 ans n'arrive pas utiliser les 149 ), finesse, longueur, poids.
3. il ne doit pas te fatiguer, tu vas écrire longtemps et souvent. ;) Plus tard quand tu auras à signer uniquement des contrats à plusieurs milliards d'Euro ou un traité de paix avec les habitants d'une planète encore inconnue, tu pourras prendre un outil ostentatoire. ;)
4. la plume doit aussi te convenir, et là le trait va différer suivant les marques et modèles, voire même par pièce. Certains fabricants rodent encore à la main leur plume mais c'est pour le haut de gamme. On trouve des F, plutôt EF ou MF.
5. Ensuite viendra le papier et l'encre qui devront convenir à ton choix.

Tu as déjà choisi l'encre le bleu effaçable, je présume que ton papier est le plus commun ( sans aucun reproche ), et bien tu as déjà 2 bons tests.

Le format de cartouches, je présume que tu peux trouver facilement des watermans ( ou identiques ) et parker, mais peux tu trouver des lamy ( dans certains coins, ce n'est pas le cas semble-t-il) ?

Si les lamy sont disponibles, je te propose le Lamy Studio plume acier, car les plumes acier actuelles sont excellentes ( et en général même les anciennes). Il est disponible en noir (mat), le Safari est pour moi un régal au niveau écriture pour un prix dérisoire, avec en plus la facilité de changer de plumes. Le Allstar est plus généreux niveau finition pour à peine plus d'argent. Et la gamme continue jusqu'à la limite de ton budget. Niveau design, il faut aimer mais c'est le propre de tout modèle.

Sinon dirige toi directement vers les watermans ou Parker, il existe une gamme énorme dans ces 2 marques. Plume or ou non, l'important étant le test.

Dans l'original, le Sailor existe jusqu'en sapporo avec le soucis des cartouches, idem pour les Pilot, la gamme est très étendue. Le soucis dans ce cas est l'achat via le net, attention aux frais de douane qui peuvent largement entamer ton budget.

Un choix audacieux et pas si cher, http://www.fred-faggionato.com/, les modèles résines sont dans ton budget.

Dans le cadre d'un achat plus risqué, mais tellement plus dandy ... tu peux aussi tenter l'aventure du vintage ou moderne (seconde main).

Un exemple : Préface noir.

Sans cartouche mais outil extraordinaire, le Parker 51, avec cartouches le Parker 45.
Orange = modération
Image
by Taranis
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par spoon31 »

mopsletroll a écrit :Perso pour un premier stylo, je suivrais les conseils donnés, à savoir, me déplacer dans une boutique pour essayer, même plusieurs fois, en apportant un peu de mon papier.
L'Expert 1èreG est un très bon stylo, mais l'Expert 3G est un bon stylo pour débuter. Tu dois essayer, sinon tu seras déçu et ce serait dommage.

Bon courage
Mops
Surtout que le 3g capte beaucoup mieux!

Spoon31
Répondre