
Saint Maximin la Sainte Baume
La ville est située en Provence, dans un petit bassin occupant le fond d’un ancien lac, non loin des sources de l’Argens, dans une région de plates dépressions que cernent au nord des collines boisées, entrecoupées de vignobles et au sud les assises montagneuses du Massif de la Sainte Baume.
Ville de pèlerinage, les maisons sont construites autour de la Basilique (début de la construction 1295). Cette dernière abrite notamment les reliques de Sainte Marie Madeleine.
Vous trouverez de plus amples détails sur le décor de la scène dans différents ouvrages touristiques et culturels.
N’oubliez pas le guide à la sortie, merci !

La rencontre avec Fred Faggionato
Depuis quelques années déjà, mes pas me conduisent régulièrement en Provence et plus particulièrement dans le Var. Le Var, ses odeurs de chênes-liège, de pins, de thym, de lavande…

…
…
Pardon, pour ce moment d’égarement


Ni une, ni deux, profitant d’un séjour dans les environs (l’endroit choisi est purement fortuit) je tente un coup de fil. Le rendez-vous est pris. Le lendemain je découvre une personne généreuse, répondant à mes questions tout en prenant le temps de me présenter les matières brutes qu’il utilise (ébonite, celluloid, galalithe, …), évoque ses projets sur la laque (nous sommes en avril 2012).
Etant venu avec quelques stylos plumes dans ma besace, nous organisons un essais de nos précieux



Le Pétrarque
On ne présente plus le Pétrarque, de nombreux post évoquent le sujet, il suffit de taper Pétrarque pour voir apparaître une liste impressionnante de messages. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur un modèle en ébonite couleur Cumberland. Il répond à ma quête stylographique des éléments. Celui-ci représente à mes yeux le feu :
- la couleur rappelant celle des flammes,
- l’ébonite, fait de caoutchouc vulcanisé (tiens, voilà Vulcain !). La vulcanisation est l’opération qui consiste à ajouter du souffre au caoutchouc,
- les initiales FF apparaissant sur l’extrémité du capuchon et sur l’agrafe.
Bref, selon moi, tout concorde. De plus ses dimensions, me conviennent :
- Fermé : 13,4 cm
- Ouvert : 12,7 cm
- Diamètre capuchon : 14 mm
- Diamètre corps : 12 mm
- Longueur de la plume : 2,4 cm (à partir de la section)
- Poids : à déterminer
Les essais
Le stylo-plume trouve naturellement sa place dans ma main. Les doigts se positionnent autour de la section comme une évidence. L’odeur si particulière de l’ébonite est envoûtante. Elle s’amplifie légèrement sous l’effet de la chaleur de la main.
La plume (Bock) en taille M donne l’impression d’écrire sur du satin. Elle est ferme mais agréable. La légèreté de l’instrument ne donne pas pour autant le sentiment de fragilité. Une véritable invitation à l’écriture.

Après un an d’utilisation, je me rend compte qu’il m’arrive d’écrire pour le plaisir d’écrire et non pas par nécessité d’écrire, un peu comme ces passionnés de montres qui regardent leur montre sans pour autant être capable de vous donner l’heure.
Après l’avoir encré avec différents types d’encres (GVFC, Edelstein, Sailor, Waterman,…) un couple Pétrarque – Tsukushi (Iroshizuku) s’est formé. Je trouve l’association des deux caractères très harmonieuse.
J'espère par ces quelques lignes vous avoir attiré vers les flammes passionnées du Pétraque!

Je tiens à remercier Fred pour la joie que m’apporte cette création, pour sa gentillesse, pour son envie d’apprendre et pour son envie de transmettre sa passion.

Place aux photos !






