L'écriture n'est pas nulle du tout, enfin!
En revanche soit l'écran de mon PC ne rend pas bien compte des couleurs, soit ta photo est un peu sombre, mais je ne vois pas bien les nuances...
Bonjour Blacky,
Tu as dû utiliser la version cartouche qui n'est plus gallo ferrique. Vu la résistance à l'eau tu n'aurais jamais obtenu cette catastrophe avec la Mb en encrier.
C'est mon encre fétiche pour la rédaction de mes enveloppes avec bientôt l'arrivée de la scabiosa de R&H qui fera l'objet d'un prochain essai.
PtitLu a écrit :Bonjour Blacky,
Tu as dû utiliser la version cartouche qui n'est plus gallo ferrique. Vu la résistance à l'eau tu n'aurais jamais obtenu cette catastrophe avec la Mb en encrier.
C'est mon encre fétiche pour la rédaction de mes enveloppes avec bientôt l'arrivée de la scabiosa de R&H qui fera l'objet d'un prochain essai.
Mhh, non, je n'ai pas la version cartouche... C'était la version en flacon, achetée mi-juin.
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Bizarre Bizarre,
Pour ma part ancien encrier (arrondi) comme nouveau (angles droits) et la Midnight Blue ne bouge absolument pas !
Dans « les Bleus »
Ou Ici
Excellente revue et écriture tout à fait honorable, merci.
La Midnight Blue semble identique en couleur à la bleu-noir qu'elle remplace à la différence de la résistance à l'eau. La bleu-noir que j'ai utilisé longtemps était d'une grande résistance à l'eau, le texte était légèrement délavé , mais pas du tout comme dans ce test.
L'ancienne version de la Lamy bleu-noir en encrier était 100% "waterproof" aux tons plus bleuté et moins dense. Les différences entre encriers sont parfois déroutantes, la couleur peut varier du gris souris au bleu légèrement grisé. J'ai rencontré, en 15 ans, ces différences avec les encres Pelikan, Lamy et Montblanc.
Quant à la couleur elle dépendait beaucoup du type de papier, rapidement grise foncé sur certains, ou alors bleu foncé devenant de plus en plus foncé. Sur la majorité des papiers gris plus ou moins bleuté. Sur d'autres papier avec le temps l'encre est devenue brun-gris, donnant un aspect de grand âge à des notes écrites 4-5 ans auparavant... .
Merci pour cette revue ! Cette encre ne nécessite pas un entretien plus particulier qu'une autre encre - disons plus conventionnelle - d'après mon fournisseur MB de Perpignan. Moins en tout cas que la noire du même fabricant (toujours d'après la maison-mère). Je l'utilise assez souvent, sans problème, et avec un entretien habituel (mais j'entretiens toujours mes stylos avec un zèle un peu paranoïaque !).
Comme pour toutes les encres ferrogalliques, il faut laisser le temps à l'encre de modifier la structure du papier afin de bénéficier de leurs qualités d'archivage. Les rincer immédiatement après écriture ne donnerait pas de meilleurs résultats qu'avec une encre "ordinaire".
Le Güi a écrit :Et comme elle est censée être ineffacable et résistante à l'eau, comment cela se passe pour le nettoyage du stylo au changement d'encre?
Elle résiste très bien à l'eau, mais on n'est pas dans la vraie encre d'archiviste. Elle se nettoye presqu'aussi facilement que la normale.
Cette encre n'a plus rien à voir avec les anciennes ferro galliques qui bouffaient les plumes en acier. Elle présente un peu plus de risque que les encres normales, mais elle est très moderne et facile à vivre.
Keep calm & upgrade the forum Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz by Taranis
Quel est le danger avec les encres ferrogalliques ? Leur acidité ! Si rien dans le stylo ne craint l'acide (or, résine, titane etc...) elle ne sera pas plus dangereuse qu'une autre encre plus "classique" (j'y mets des guillemets parce que c'est elle qui mériterait d'être qualifiée de "classique" au regard de l'Histoire !). Je serais un petit peu plus inquiet avec les encres pigmentaires, car là, rien ne protège les conduits d'un entretien un peu faible...
Maintenant, bon, ce n'est pas "le poison de la mort qui tue" (dixit mon petit voisin): le stylo résistera plus longtemps qu'avec de l'encre de chine, hein ! Mais... Si vous utilisez un vieux machin mou de la plume (plume acier, of course), alors là ce sera Waterman effaçable ou vitrine sous clef...
J'ai essayé cette encre dans deux stylos, un WATERMAN Expert Dune bleu, plume F, qui ne supporte pas trop d'être sans son capuchon sans écrire (l'encre sèche très vite), et dans un LAMY Al-Star Matt Black (série spéciale), lui aussi à plume F mais un poil plus large, et qui tolère bien d'avoir le nez à l'air. Comme quoi... . La Midnight Blue de MB n'est pas la nuance bleue-noire que je préfère, mon choix étant, pour l'instant, fixé sur la SHEAFFER, qui avec certains stylos tire un poil sur le gris très foncé.
Quel est ce papier ?
Car je cherche un papier perforé avec des lignes sur lequel je peux utiliser le confort de mes stylos.
Merci pour les réponses.
Désolé pour la réponse tardive. C'est du papier Clairefontaine Ligné. On ne peut pas le trouver en supermarché mais uniquement en papeterie. Ce sont des paquets de 50 feuilles à environ 3€.
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Il a fallu attendre mes 50 ans pour que je puisses comprendre que certaines encres passent ou ne passent pas avec certains stylos.....C'est vraiment un truc de fou. Dernièrement, j'ai acheté un stylo pour y mettre une encre précise....Ben non elle ne lui convient pas loooool.
cdlt
Mickaël
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic