Une superbe robe White Tortoise et une plume exceptionnelle : une plume Italique «crisp formal» - désolée je cale pour une traduction appropriée- et surtout flexible ! Il me ravit !!!
J'ai eu du mal à choisir mon modèle, en effet il y a eu 3 versions du M400 White Tortoise :
- la plus ancienne (2008?) avec un logo Or sur fond noir et un plume monochrome Or flexible, une version limitée qui n'est plus éditée
- une seconde version antérieur à Octobre 2010 avec un logo Or sur fond noir et une plume Bi-Color Or flexible, autre version limitée plus éditée.
- la dernière version avec un logo Or sur fond Or et une plume Bi-Color Or flexible; en somme la version miniature du M600 White Tortoise.
J'avais vraiment envie de ce logo Or sur fond Or même si cette troisième version n'est pas du tout limitée et donc qu'elle n'aura jamais la même valeur que les deux autres...
Place à quelques photos :

Coté écriture, je me régale de la plume Italique de John Mottishaw. Le fait qu'elle ne soit pas «Stub» - adoucie aux bords - n'est vraiment pas gênant ...
Elle est même plus douce que l'italique cursive de Richard Binder.. Elle est en revanche extrêmement flexible !
Je ne m'y attendais pas vu les commentaires en général sur les plumes modernes ayant du rajout de flex...
Un essai rapide : trop rapide, mon professeur de calligraphie n'apprécierait pas ! mais qu'est ce que je m'amuse avec !