Le nouveau site de Carlos Sanchez Alamo et Alvaro

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Le nouveau site de Carlos Sanchez Alamo et Alvaro

Message par jpeg »

Mon ami Carlos Sanchez Alamo, qui fait son timide, m’envoie l’adresse de son nouveau site : http://www.clubestilograficas.com/ Le site simple et bien réalisé est en espagnol pour l’instant, la version anglaise (qui ne sera pas une traduction Google !) devrait arriver très rapidement.

Carlos s’est installé à Madrid et associé avec Alvaro, de l’excellent site estilograficas.net, où ils ont ouvert une bien belle boutique - il serait bien qu’il en poste quelques photos et nous en dise quelques mots - avec une réflexion qui me paraît intéressante sur le marché espagnol et international, sur l’ancien... Boutique et site sont axés d’abord sur l’ancien de grande qualité, il y a déjà de jolies pièces. Un peu de copinage : Carlos, qui est un grand connaisseur, m’a toujours vendu de très beaux stylos. Ils vendent également les magnifiques Romillo fabriqués à la main, ainsi que de l’encre. Sont également prévues des expositions régulières, la mise à disposition de livres et d’une documentation variée.

L’approche nouvelle est du côté de ce qu’ils appellent le Club. L’intérêt n’est pas forcément évident pour l’instant où ce n’est pas encore parfaitement expliqué : l’adhésion annuelle donne droit à des réductions sur les achats de stylos, amortie en deux ou trois achats, banal jusque-là, mais aussi, ce qui n’apparaît pas encore, à la mise à disposition régulière d’une documentation qui devrait être de très bonne qualité connaissant les oiseaux. Il y a très peu de sites consacrés à l’ancien qui proposent une information de qualité (Nishimura par exemple l'a fait avec certaines limites), là où c’est intéressant, c’est la réflexion sur la viabilité à terme du modèle économique gratuit d’information pointue. Tout cela prend beaucoup de temps, coûte beaucoup d’argent (ne serait-ce par exemple que la rémunération des services d’un traducteur professionnel), comme il n’est pas certain que la vente pure suffise à couvrir ces frais, il me semble intéressant d’y avoir réfléchi de cette manière. Je ne sais pas ce que vous en pensez. J’en ai plusieurs fois parlé avec Carlos au téléphone, cela me semble clairement pensé.

Voilà, ces quelques mots ne sont pas pour leur faire de la pub, mais d’abord pour leur souhaiter bonne chance et saluer une démarche bien pensée mais risquée qui n’est pas si courante.

Si Carlos passe par là, il nous en dira peut-être davantage.

Peut-être l'occasion de les rencontrer lors du Pen show de Madrid qui est paraît-il très bien.

Jimmy
loic
Membre fondateur
Membre fondateur

Re: Le nouveau site de Carlos Sanchez Alamo et Alvaro

Message par loic »

Moi cette démarche me plaît beaucoup : cette notion de "club" est à mon avis essentielle. C'est vrai que la gratuité est un enjeu difficile à maîtriser voire dangereux car on peut s'y perdre facilement dans la mesure où aucun indicateur ne vire à l'orange et au rouge quand on franchit la ligne, mais c'est à coup sûr un atout essentiel.

J'ai vu le site, très bien fait, et ça donne envie de visiter la boutique.

La distribution me semble également très judicieuse avec des marques connues et des moins connues mais prometteuses comme Romillopen. Là aussi, le "club inverse" avec les quelques magasins qui distribuent la marque Romillo me semble être une autre donnée qui permet de faire un vrai travail de qualité je pense. Les avantages à travailler avec un petit réseau de distributeurs sont énormes et permettent de travailler en profondeur avec la marque.

Tout cela m'intéresse beaucoup. Peut être à discuter à l'occasion ?
sanchezalamo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par sanchezalamo »

Mes amis, merci de vos encouragements.

L'idée est simple: pouvoir donner la possibilité aux amateurs de stylos anciens de voir/se renseigner/acheter des stylos anciens de grande qualité.

Les gens peuvent aussi essayer et acheter plus de 200 encres différentes.

Le club montrera régulièrement des expositions consacrées à une marque (en ce moment et jusqu'au 16 octobre l'exposition est consacrée à la "LeBoeuf Pen Company") et les associés auront accès à une documentation racontant l'historie de la marque et l'évolution de ses différents modèles.

Pour l'instant le site est un espagnol -un marché en pleine évolution concernant les stylos anciens (je recommande vivement el Pen Show de Madrid le mois de novembre)- mais très rapidement nous ferons le site espagnol/anglais.

Voici quelques photos de la boutique,

J'espère que vous aimez :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

C'est superbe, j'aime beaucoup
C'est simple et épuré, sans luxe abusif

Bravo
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tumulus »

Aïe aïe !

Doit rien avoir de bon marché là dedans.... 8-)
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

C'est vraiment très joli et ça à l'air spacieux et accueillant.

Ça donne vraiment envie d'habiter en Espagne.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

C'est clair, net, propre et ça respire la qualité (et doit inspirer le recueillement !). Bravo Carlos :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
loic
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par loic »

sanchezalamo a écrit :Le club montrera régulièrement des expositions consacrées à une marque (en ce moment et jusqu'au 16 octobre l'exposition est consacrée à la "LeBoeuf Pen Company") et les associés auront accès à une documentation racontant l'historie de la marque
J'ai vu les images de la boutique : moi j'aime beaucoup. Je pense en plus que c'est un choix qui permet très clairement de se démarquer de ce qui se fait par ailleurs. On a le sentiment au travers des photos que vous vous centrez sur l'essentiel, on accède presque à l'essence même de vos produits. C'est en plus très cohérent avec votre stratégie de club.

L'idée de permettre à chacun d'accéder à l'histoire de la marque, c'est aussi quelque chose d'unique et de très novateur même si l'idée peut paraître simple. Toucher à l'histoire de la marque, c'est accéder à ses valeurs, c'est donc comprendre mieux et avec des clefs pour être en phase avec le produit. Beaucoup de marques (pour ne pas dire toutes) dans leurs communications mettent en scène leur tradition. Mais c'est trop souvent une simple image, une pub et c'est tout.

Avec un discours qui accompagne le stylo, sur ses qualités techniques mais aussi son histoire, on donne aussi à chaque client la possibilité de bien intégrer toute cette partie invisible qui fait la différence.

Cette partie d'invitation au cheminement vers l'histoire et les valeurs de la marque, on la retrouve aussi dans quelques boutiques parisiennes, par le conseil notamment, par le décor aussi, mais là votre démarche va dans un sens réellement nouveau. C'est vraiment intéressant ; à suivre et... à visiter à l'occasion !
sanchezalamo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par sanchezalamo »

Merci beaucoup pour ces messages.

L'idée est simple mais bien pensée.

Ici, on peut essayer le stylo ancien et l'admirer mais le plus important pour nous est que le stylo ancien ne doit pas être réservé qu'aux connaisseurs. Dans notre boutique chacun pourra découvrir ces objets précieux et se renseigner sur leur histoire et leurs particularités. Nous voulons montrer toutes les qualités de l'objet car nous pensons qu'un stylo ancien garde beaucoup de atouts: par son histoire, par sa beauté, par son utilisation. Des qualités que l'on peut difficilement trouver dans la production moderne.

L'idée de rester minimaliste dans la décoration est voulue. Nous pensons avec beaucoup d'humilité que l'on peut mettre en valeur les qualités esthétiques ainsi que pratiques d'un stylo ancien dans une ambiance contemporaine.

Peut-être à bientôt,

amitiés Carlos
Modifié en dernier par sanchezalamo le 11 sept. 2010 03:51, modifié 1 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Bluebird »

C'est tout simplement magnifique , Carlos , j'aime beaucoup l'alliance entre le moderne dépouillé et les plumes anciennes (ainsi que les Romillo pens). Et enfin des tables et des chaises pour écrire dans de bonnes conditions ! ... :D Le fait que cela soit également un lieu d'exposition donne un sens au tout.

Le principe du club est intéressant , notamment en ce qui concerne l'histoire des stylos , la documentation.

Bon, Madrid n'est pas très loin de Paris , finalement ...
8-) 8-)
Répondre