C'est un stylo simple, sobre avec ses attributs rhodiés. Il peu paraître un peu ennuyeux à la longue, mais bon, noir c'est noir. Sa taille moyenne (12,4 mm de diamètre) et sa couleur le rendent passe partout. Le plastique acrylique est doux mais manque le côté sensuel du celluloïd. Le corps est parfaitement poli et après 2 mois sa brillance s'est maintenue. Le piston est d'une grande douceur et la contenance du stylo (pesé avant et après remplissage) est d'environ 1,5 ml.
Le nouveau en compagnie d'un rayé vert et du "Chicago".

De plus près et au soleil on voit que le capuchon n'est pas opaque mais d'un rouge très foncé qui laisse passer les rayons.

Le poli du corps.

La plume ornée de gravure tape à l'oeil et bicolore me semble un peu petite pour la taille du stylo. Une plume simple sans fioriture et monocolore (comme les 100 et 100n) m'irait davantage.
A l'écriture:
- la plume est trop glissante, elle rend l'écriture incontrôlable sur des papiers lisses (Rhodia et Clairefontaine). En appuyant sur la plume je contrôle mieux la plume, mais ce n'est pas ainsi que j'écris et ça fatigue d'appuyer la plume sur le papier pour écrire.
- le trait est trop large pour moi.
- le trait manque de netteté, c'est à dire que les bords du trait sont irréguliers et non nettement délimité (sur les papiers glissants cette caractéristique se remarque très peu).
- le flux est régulier et plutôt abondant, il n'y a pas de panne lors de l'écriture, l'écriture est très douce.
- la plume est molle, manque de nervosité, il n'y a pas de retour.
- la variation de trait est possible mais faible, il faut trop appuyer et la plume n'est pas faite pour ça.
Exemples d'écriture. En haut la plume EF du pelikan m605, au milieu une EF d'un m600 de 1993 (ancien modèle), en bas une pelikan 100n. Bloc Rhodia no 16, encre pelikan bleu-noir.

La plume de 1993 est plus flexible et un peu moins molle que la plume de 2012.
Finalement en mariant le corps du chicago avec le capuchon du m605 et en remplaçant la plume j'obtiens un stylo sobre, pas ennuyeux et à la plume qui me convient. Merci Pelikan!