J’ai 56 ans et habite en Suisse, dans la région genevoise.
J’ai récemment exhumé de mon tiroir un stylo plume Caran d’Ache Ecridor Rétro palladié qui m’a rappelé qu’il fut un temps où j’appréciais écrire, bien que j’aie toujours eu une très vilaine écriture.
Cette retrouvaille m’a remémoré les conseils d’une connaissance m’affirmant que les plumes des Dunhill étaient très agréables pour l’écriture (plumes japonaises, à l’époque ?).
J’ai donc fais quelques recherches sur ces stylos et ai atterri par hasard sur votre site que j’ai consulté pendant plusieurs jours avant de m’inscrire, tout récemment.
Je ne suis pas et ne serai vraisemblablement jamais un collectionneur mais j’ai découvert avec émerveillement l’enthousiasme et la passion qui vous animent et une somme et une diversité de connaissances que je n’imaginais même pas exister autour de ce sujet.
J’apprécie aussi le ton général des intervenants et la finesse de votre humour.
Me basant sur les conseils que j’avais reçus, j’ai finalement acheté un Dunhill Sentryman Carbon, plume F ?, dont j’apprécie l’esthétique et, dans la foulée, ai acquis un Sailor Sapporo, plume HF, suite à la consultation de votre site.
Je me suis bien entendu empressé des les encrer tous les deux (encre Iroshizuku, shin-kai pour le Sentryman et take-sumi pour le Sailor) et me surprend à griffonner des lettres et des phrases sur tous les bouts de papier qui trainent autour de moi.

Après deux jours d’utilisation (peu intensive il faut le dire) j’apprécie vraiment le Sailor avec son trait fin et précis qui correspond bien à ma manière d’écrire. J’ai même l’impression que mon écriture est transformée et plus « subtile ».
Le Sentryman me sert essentiellement à signer mon courrier et à apposer quelques indications bien visibles sur des formulaires. J’ai pour l’instant un peu de peine avec le trait plus gros ainsi que pour le positionnement de la plume sur la feuille. L’écriture est facile et la plume glisse bien.
Je prends un plaisir certain à utiliser ces stylos et ai même remplacé mon tampon dateur par mon Sentryman !

Voilà donc les commentaires d’un complet néophyte qui se réjouit de continuer à parcourir ce forum et à profiter de vos connaissances encyclopédiques.
GG