Bonjour
Il y a plein de messages sur le forum qui expliquent la différence entre l'utilisation des plumes flexibles et des plumes obliques pour la pratique des pleins et des déliés...
.... pourquoi me conseilles-tu une plume ancienne plutôt que du neuf ?
...Le Pelikan M400 serait une solution apparament bonne, mais pourquoi selon les sites les prix varient autant ? Par exemple sur
http://www.richardspens.com/ (qui a l'air d'avoir la côte un peu partout) quelle est la différence entre un M400 OB acheté neuf et un corps de M400 avec une plume Cursive right-foot oblique italic, 15° montée dessus ?
Pour résumer, utiliser des plumes flexibles rapproche des sensations que l'on peut avoir avec des plumes aciers pour les écritures cursives ou comme l'anglaise (Copperplate) ou la Spencerian tandis qu'utiliser des plumes carrées ou biseautées (obliques), larges, permet de faire des déliés comme font les calligraphes pratiquant la Caroline, l'Onciale , les gothiques ...
Deux écoles donc, ou deux pratiques, qui ont toutes deux leurs aficionados... si tu lis les messages sur le forum...
Tu as l'air à l'aise avec la pratique des pleins et des déliés avec une plume large, d'où le conseil de la plume large et biseautée (à condition que tu soies à l'aise avec la position un peu particulière pour une bonne utilisation des plumes biseautées).
Une OB correspond à une oblique gauche (il me semble de 15 degrés par défaut) Broad (large), Pelikan en produisait en série et certains revendeurs comme Richard en ont encore en catalogue même si la production s'est arrêtée .
Richard propose aussi de rajouter d'autres effets à ces plumes : ainsi il peut rajouter des effets pour faciliter la cursive (Cursive Italic) ainsi une cursive italique oblique est une plume retravaillée d'où le surcoût...
L'oblique droite a été créée majoritairement pour les gens qui tiennent leur stylos inclinés à droite (souvent les gauchers), la aussi une spécificité à l'écriture....
La aussi
un fil existe sur le forum où Silverado explique tout ca très bien !
Pour te donner mon avis : j'aime les deux... Ce sont vraiment deux utilisations différentes des stylos... Je chasse actuellement les vintages pour avoir les anciennes plumes flexibles (plus flexibles que n'importe quelle flexible moderne) mais avoir des plumes obliques est aussi un réel plaisir.
Bonne chasse !