Les Pelikan Souverän : une affaire de taille uniquement ?

Répondre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Les Pelikan Souverän : une affaire de taille uniquement ?

Message par julp »

Bonsoir !

Comme l'indique le titre, je souhaitais savoir si, dans la gamme Souverain de Pelikan, vous notiez des différences (de débit, de flexibilité de la plume etc.) entre les différents modèles, outre les différences de taille... Pour les chanceux qui possèdent plusieurs modèles, bien sûr !
D'avance merci !

Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Re: Les Pelikan Souverän : une affaire de taille uniquement

Message par jpeg »

La grande plume du gros M1000 est plus souple que les autres, qui sont plutôt raides.

J
LUTHER
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par LUTHER »

Ce que je peux te dire c'est que je possède le M400 vert et que c'est un régal quotidien. C'est une plume qui offre un confort formidable, une position d'écriture parfaite. Je m'en sers tout les jours en la trempant dans de l'encre brune !
C'est devenu mon stylo fétiche.
Waterman Charleston bleu - Nib B
Faber Castell E motion Poirier - Nib F
Pelikan M400 vert - Nib M
Pelikan 215 Noir - Nib M
Pilot Capless carbone noir - Nib F
Lamy Safari jaune - Nib F
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par julp »

Merci pour vos réponses !
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

J'utilise le mien depuis quelques temps, là il est au nettoyage, nettoyage qui est d'une facilité et d'une rapidité dont je n'ai plus le souvenir...

Concernant le stylo il est vraiment super, tant la finition que la plume sont de très hauts niveaux. En toute honnêteté je pense que sur un plan purement technique la plume du pelikan est meilleure que celle du danitrio (qui apparemment n'aime pas trop la noodler's black).

Seulement il y a un mais, un petit quelque chose qu'il lui manque qui fait la magie... C'est peut être le plastique du stylo, maintenant que j'ai gouté à l'ébonite et que je côtoie la laque et l'argent massif, c'est difficile de revenir en arrière. C'est peut être la prise en main avec laquelle j'ai un peu de mal... ou alors la plume qui comme dit plus haut et un peu souple (celle du dani l'est plus encore) et rigide à la fois... on ne sait sur quelle pied danser... Ou peut être la taille de cette dernière est-elle peut être inadaptée à mon écriture. La plume est énorme et le débit est abondant.

En tout cas quoi qu'il en soit c'est un excellent stylo qui a une plume techniquement irréprochable.

Mais voilà le feeling passe pas...

Je crois que je suis passé à un niveau d'exigence supérieur, pas forcement sur les qualités d'écriture mais sur les matériaux utilisés assurément...
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par julp »

Je crois comprendre vos difficultés à revenir sur un stylo composé de plastique/résine.
Je suis passé à l'Homo Sapiens (plume et porte-mines, les deux types d'instruments que je préfère) alors que j'écrivais surtout au Mont Blanc et au Sheaffer jusque-là.
C'est plus lourd (je préfère), plus sympa, plus original, et ça tient mieux en main (texture et hygroscopie).

En tout cas merci pour le post.

JulP
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Fremy »

Je reviens sur mon jugement de départ un peu hâtif quand aux qualités du M1000.

La plume je m'y suis fait elle ne me dérange plus, les qualités sont toujours là.

C'est un stylo que je qualifierais de très efficace et de très fiable.

Alors que je rencontre des problèmes de débit d'encre et de plume capricieuse sur un stylo 3X plus cher :x le pelikan n'a posé aucun problème depuis sa sortie de la boîte, il accepte sans broncher toutes les encres qu'ont lui présente, le débit d'encre a été continu du premier encrage jusqu'à aujourd'hui sans aucun raté contrairement à son cousin asiatique hors de prix...

Finalement le plastique on s'y habitue quand la plume répond présent.
Et malgré tous les matériaux nobles, toutes les laques du monde, toute la renommée possible si la plume est médiocre le stylo est sans intérêt ...
Répondre