Bloc porte-plume pour Waterman Master (?)
-
- Bleu Mers du Sud
Bloc porte-plume pour Waterman Master (?)
Bonjour,
j'ai hérité il y a une vingtaine d'années d'un Waterman, le bloc porte plume en plastique était fissuré. À l'époque, j'ai vu une boutique, il fallait le renvoyer au SAV de Waterman (sans garantie de résultat) et j'ai oublié le stylo au fond d'un tiroir et continué à utiliser mon Parker "étudiant".
Je l'ai ressorti récemment, le temps a poursuivi son œuvre et le bloc porte plume est est dans un sale état: la plastique a blanchi et il a quasiment fondu par endroit, la plume se sauve toute seule... Je dirais que cette série a été réalisée avec un plastique de mauvaise qualité (polymère instable).
Je suis allé dans une boutique (Stylos Wagram) qui a énormément de vieilles pièces détachées. Ils n'avaient jamais vu ça, m'ont demandé si je l'avais mis dans de l'eau bouillante (non, je ne suis pas complètement idiot) puis m'ont dit que l'encre devait être trop acide. Aucun acide n'attaque le plastique, il est possible qu'il ait été en contact avec des vapeurs d'un solvant quelconque mais passons...
D'après eux, le modèle serait un Waterman Master, série arrêtée dans les années 80 ou peut-être au début des années 90 et les pièces n'existent plus. Le SAV Waterman s'adresse à cette boutique pour les vieux stylos.
Ma seule chance serait de cannibaliser un Master acheté à vil prix sur eBay ou autre. J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des Master Slim.
Est-ce que le bloc porte-plume est compatible lui aussi?
j'ai hérité il y a une vingtaine d'années d'un Waterman, le bloc porte plume en plastique était fissuré. À l'époque, j'ai vu une boutique, il fallait le renvoyer au SAV de Waterman (sans garantie de résultat) et j'ai oublié le stylo au fond d'un tiroir et continué à utiliser mon Parker "étudiant".
Je l'ai ressorti récemment, le temps a poursuivi son œuvre et le bloc porte plume est est dans un sale état: la plastique a blanchi et il a quasiment fondu par endroit, la plume se sauve toute seule... Je dirais que cette série a été réalisée avec un plastique de mauvaise qualité (polymère instable).
Je suis allé dans une boutique (Stylos Wagram) qui a énormément de vieilles pièces détachées. Ils n'avaient jamais vu ça, m'ont demandé si je l'avais mis dans de l'eau bouillante (non, je ne suis pas complètement idiot) puis m'ont dit que l'encre devait être trop acide. Aucun acide n'attaque le plastique, il est possible qu'il ait été en contact avec des vapeurs d'un solvant quelconque mais passons...
D'après eux, le modèle serait un Waterman Master, série arrêtée dans les années 80 ou peut-être au début des années 90 et les pièces n'existent plus. Le SAV Waterman s'adresse à cette boutique pour les vieux stylos.
Ma seule chance serait de cannibaliser un Master acheté à vil prix sur eBay ou autre. J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des Master Slim.
Est-ce que le bloc porte-plume est compatible lui aussi?
-
- Prussian blue
Re: Bloc porte-plume pour Waterman Master (?)
J'ai eu très exactement le même problème que toi avec un Waterman aussi dont je ne connais pas le nom. Je l'ai laissé des années dans un tiroir (avec de l'encre dedans).
Le plastique a blanchi avec des cernes et avait fondu. Et comme toi je ne l'avais trempé dans rien du tout et je suis sûr qu'il n'y avait pas de solvant à proximité.
Je l'ai fait réparer chez M. Mora, il est comme neuf maintenant car, par chance, il avait la pièce.
Le plastique a blanchi avec des cernes et avait fondu. Et comme toi je ne l'avais trempé dans rien du tout et je suis sûr qu'il n'y avait pas de solvant à proximité.
Je l'ai fait réparer chez M. Mora, il est comme neuf maintenant car, par chance, il avait la pièce.
-
- Bleu Mers du Sud
Je n'avais pas laissé d'encre mais je ne sais pas ce qui s'est passé avant. Je pensais qu'il avait toujours été utilisé, je peux me tromper.ville900 a écrit :Je l'ai laissé des années dans un tiroir (avec de l'encre dedans).
Je le prendrai en photo à l'occasion.
Je lui ai téléphoné, il n'a plus les pièces pour ce modèle -- en supposant qu'on m'ait bien donné la bonne référence.Je l'ai fait réparer chez M. Mora, il est comme neuf maintenant car, par chance, il avait la pièce.
-
- Prussian blue
Aie je suis bien désolé pour toi. Il faut chercher le plus large possible.
En tout cas je n'ai toujours pas compris ce qui avait fait fondre le plastique comme cela.
Ca a pris plusieurs années.
En tout cas je n'ai toujours pas compris ce qui avait fait fondre le plastique comme cela.
Ca a pris plusieurs années.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Oui prenez des photos pour identifier le modèle.
Je sais qu'un Watermaniste acharné vide ses tiroirs pour l'instant, il a peut-être la pièce. Vous devriez tenter un PM à dboulonnais.
Je sais qu'un Watermaniste acharné vide ses tiroirs pour l'instant, il a peut-être la pièce. Vous devriez tenter un PM à dboulonnais.

- dboulonnais
- Shin-ryoku
petitdauphinzele a écrit :Oui prenez des photos pour identifier le modèle.
C'est surtout des Master Slim que j'ai http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=10&t=6005
Sinon, j'ai ça :
- bebe
- Baystate Blue
J'ai un vieux cadavre qui doit être le même que le n° 2 de dboulonnais. Je ne savais pas que c'était un Master.
le percuteur du conduit est cassé, mais le reste du bloc plume est en état, si ça peut marcher, je vous l'envoie.
(A moins que l'on ne me fournisse un conduit avec son percuteur !)
le percuteur du conduit est cassé, mais le reste du bloc plume est en état, si ça peut marcher, je vous l'envoie.
(A moins que l'on ne me fournisse un conduit avec son percuteur !)
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
-
- Bleu Mers du Sud
Le mien ressemble plutôt au numéro 1. Je ne sais pas si c'est le même diamètre et si le pas de vis est compatible.bebe a écrit :J'ai un vieux cadavre qui doit être le même que le n° 2 de dboulonnais.
Le conduit a une sale tête sur le mien, il est tordu. Je me demande vraiment ce qui a pu mettre le plastique dans un état pareil.le percuteur du conduit est cassé
http://cjoint.com/?CFDo2g65zp3
- Morastylos
- Prussian blue
En fouillant dans ma fantastique cave, j'ai retrouvé un bloc pour le Master mais avec une plume acier (bloc Graduate). Après il faut essayer si la plume or va bien tenir dessus.
-
- Prussian blue
Ah, la cave de Monsieur Mora...
Que dire de plus ?
Que dire de plus ?