Ce stylo m'a été vendu comme étant des années 20 mais au vu de l'agrafe j'ai un doute. Quelqu'un peut peut-être le dater?
Il est NOS et n'a jamais été encré,l'ébonite est tellement brillante que l'on dirait de la résine.
C'est un petit stylo,il mesure 13.3 cm fermé. Il est fabriqué en ébonite noire et se remplit à la pipette compte-gouttes. (grosse capacité de presque 3ml)
Le corps est décoré d'un motif vaguelette et sont gravées les inscriptions waverley Cameron MADE IN GREAT BRITAIN .
Le capuchon est lisse,flanqué d'une agrafe plaquée or de forme art déco vissée sur le haut par un cabochon bleu.
Mais le plus étonnant dans ce stylo c'est sa plume. Elle est en forme de feuille et a le bout des becs légèrement recourbés vers le haut. Cette forme est une forme reprise à des plumes plus anciennes
utilisées sur des porte-plume. Sa souplesse lui confère une variation importante de largeur de trait et sa courbure inversée lui donne à la fois de la douceur mais aussi du rebond .
Fabrique en or 14 carats elle est souple et de taille M.















Quelques détails sur la plume brevetée flexible waverley:
On connait cette plume comme une plume de type recourbée. C'est une plume curve dont la pointe est légèrement recourbée vers le haut afin qu'elle se présente avec un angle inférieur sur le papier.
Cette conception a été inventée en 1864 par Duncan Cameron, utilisée par la société MacNiven pour ses stylos marqués waverley et plus tard sur des waverley avec des plumes en or plus lisses et
performantes. Elle offre aussi une surface plus utilisable en fin de pointe afin que la plume fonctionne mieux pour des usagers tenant le stylo avec un angle élevé. Elle est par conséquent bien adaptée à beaucoup de gauchers.
Ceci mena directement à la conception du célèbre "Triumph Point" de Schaeffer. Noter que Schaeffer n'a jamais utilisé le nom de waverley en référence à ses produits;le nom étant une marque déposée de MacNiven & Cameron.
On suppose que ce stylo a été produit pour le marché extrême-oriental et tropical dans les années vingt.
Les stylos compte-gouttes ont été utilisés sous des climats chauds et humides quand les sacs à encre en caoutchouc avaient tendance à pourrir.
Maintenant un peu d'histoire sur la firme MacNiven & Cameron:
MacNiven & Cameron Ltd, plus tard connue comme Waverley Cameron Ltd était une imprimerie et une papeterie située à Edimbourg en Ecosse.
La société est plus connue pour ses plumes de stylo-plume, "le pickwick","le hibou" et le"waverley" qu'elle a vendues sous les vers de mirlitons publicitaires.
Les plumes "le pickwick", "le hibou" et "waverley" sont arrivées comme un avantage et une bénédiction pour les hommes.
En 1770, Nibset MacNiven a crée une papeterie à Balemo un peu en dehors d' Edimbourg. La compagnie se diversifie bientôt ses activités de papetier et déplace ses locaux sur Blair street dans la
vieille ville d' Edimbourg.
Dans les années 1840, John et Donald Cameron se sont impliqués et la société est devenue MacNiven & Cameron.
La plume waverley a été inventée par Duncan Cameron, un autre frère. Elle était inhabituelle avec sa pointe retournée donnant un débit sans à-coups sur le papier.
La waverley a porté le nom des romans waverley de monsieur Walter Scott (1771-1832), qui avait une énorme popularité à l'époque. La nouvelle plume a été initialement fabriquée par Gillott et
d'autres jusqu'à ce que la société ait acheté une usine dans Bordesley,Birmingham en 1900. Ils ont alors fabriqué leurs propres plumes aussi bien que des stylos et ont imprimé la papeterie jusqu'en
1964 où l'usine ferma.
MacNiven & Cameron a aussi fait des stylos appelés "Le Phaéton", "Le Nil", "Hindoo" et "Le commercial".
La société a déposé plusieurs brevets en rapport à ses stylos.
Cliquer sur les images pour les agrandir.






Voilà.Si vous voulez des liens intéressants,faites une recherche MacNiven & Cameron sur wikipédia.