On peut discuter du message subliminal de cette publicité... Qu'y voyez-vous ? Une évocation du luxe, du business, de l'argent ou bien une allégorie de l'efficacité, de la fiabilité et de la sécurité ?
Ce n'est pas un hasard : après la montre mécanique qui est redevenue dans les années 2000 un objet mode et tendance, ce sera le tour du stylo plume dans les années 2010.
A mon humble avis, le doute n'est pas permis: puissance et argent. La plume n'est là que pour symboliser l'importance des contrats que l'on va signer à la descente de l'hélicoptère; manifestement, un bic Cristal ne ferait pas l'affaire, dans les deux sens du terme.
On peut d'ailleurs imaginer que le stylo en question est étoilé, et qu'il a été extrait d'une mallette ornée de monogrammes, les deux articles ayant été acquis dans l'une de ces boutiques dont les promoteurs d'un luxe standardisé, tapageur et tentaculaire parsèment les centre-ville de la planète.
Ceci dit, mon cher Shadok, il est vrai que le goût pour les pièces originales fabriquées avec soin par des artisans, comme les montres mécaniques que tu évoques, peut faire son retour sous bien des formes. On choisira, à la barbe des pisse-froid hygiénistes de tout poil, une pipe d'écume ou de bruyère soigneusement bourrée d'un tabac aux arômes délicats, et, muni d' un verre de single malt amoureusement vieilli, d'un bloc de papier soyeux et d'un stylo à la plume subtile chargé d'une encre choisie, on couchera sur la feuille les pensées issues d'un esprit libre...
On peut rêver,non?
C'est pas juste pour dire qu'ils sont capables de faire des tout tout petits hélico, pour des toutes toutes petites personnes. Le "downsizing" est très à la mode en ce moment.
Je viens de regarder mon Parker avec mon oeil spécial macro et je confirme.
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...