petitdauphinzele a écrit :Epicure a écrit :Non ce sont des photos que j'ai trouvé sur Twitter

Elle m'évoque l'écriture d'AD71 (l'une de nos membres), plume fine et une très belle écriture.
L'essentiel est, je le pense, une plume que l'on maîtrise parfaitement, qui "tourne rond" et vite, et qui obéit à la moindre impulsion. Trouver aussi l'adéquation parfaite plume, papier, encre soyeuse.
J'écris plutôt avec des plume rigides F ou XF rigides, qui possèdent une très bonne glisse et un bon débit. Pour écrire un peu en italique, je tourne légèrement la plume vers l'extérieur.
Ensuite, comment faire ? Lier ses lettres, faire l'effort de ne relever qu'au minimum la plume. Une main légère qui se lance de manière dynamique vers la droite et qui crée, dans son élan, de belles courbes, voire des arabesques.
Je n'ai jamais pu écrire pour ma part avec des plumes italiques qui accrochent et donc rompent l'élan. Quant aux lignes d'écriture, ceux qui me connaissent savent que je suis sceptique... Écrire plutôt des textes que l'on aime et qui font sens dans sa tête. Dans le plaisir d'écrire, lancer sa main, alléger son geste. Faire chanter les lettres et des mots plutôt que tirer la langue en s'appliquant à former ses lettres.
Humble avis...