C'est faux !
Il faut éviter les encres de calligraphie, encres de chine mais la plupart des encres prévues pour les stylos-plume vont dans tous les stylos-plume ... de plus la Sheaffer et la Pelikan 4001 sont identiques si je ne me trompe.
Au niveau des stylos-plume vintages, il vaut mieux utiliser des encres pas trop pigmentées, non pas que cela va abîmer le conduit mais cela peut tacher le corps du stylo-plume. En règle générale, il vaut mieux éviter d'entreposer un stylo-plume chargé avec ce type d'encre (noodler's par exemple).
Les encres ferrogalliques doivent être évitées avec les plumes en alliage ferreux, mais avec de l'or aucun soucis.
Pour le reste, les encres modernes sont très sûres pour les stylos-plume et même bien souvent miscibles, à condition de ne pas mixer une acide avec une basique.
Avec un minimum de soin, il n'y a aucun risque à charger un Pelikan avec de la Montblanc, un Parker avec de la Pilot, ... et à moins de prendre une couleur vraiment particulière, on ne pourra que difficilement dire que vous avez encré ce stylo-plume de la marque X avec de l'encre Y.
Je ne connais personne qui reconnaisse une encre à l'odeur ...

( Ah si, j'en connais un

private joke)