rendre brillant les stylos fatigués

Harold
Asa Gao
Asa Gao

Re: rendre brillant les stylos fatigués

Message par Harold »

Dom a écrit :Pour toutes les parties métal, on trouve facilement en droguerie une crème "Puma".
J'utilise aussi un chiffon spécial instruments de musique, on trouve ça dans les magasins de musique pour nettoyer les clés de clarinettes par exemple, c'est très efficace.
Sinon j'ai un ami qui joue de la batterie et qui utilise un produit spécifique pour ses cymbales, on l'a essayé sur des lames de couteau, c'est aussi très efficace.

En horlogerie-bijouterie, il existe aussi une sorte de "chiffon miracle" : le Cape Cod metal polish.
Sur IB, les annonces sont régulières, comme ici par exemple.
Un essai préalable est toujours conseillé ...
LLacan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par LLacan »

bonjours ,

j'ai un MB meisterstuck d'une dizaine d'année qui me sert chaque jours ,transporté dans un étui il n'a pas été épargné.
Après un passage sur différents forums et chez le droguiste du coin je suis revenu avec une boite de OUATOR métal polish sous forme de coton imbibé.

le ouator a vraiment atténué les rayures d'usages et j'ai terminé avec du miror rouge qui a redonné du lustre.

Image
DSC_0051 par guiiguii, sur Flickr

je ne connais pas la ref de mon stylo ?
La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie.
Jacques Lacan
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

LLacan a écrit :.../...
je ne connais pas la ref de mon stylo ?
D'après les proportions, il s'agirait d'un MB 146 ou Legrand - le 2e dans la taille des Meisterstück après le plus gros qui est le 149.
Sa longueur serait alors de 14,5cm et son diamètre de 1,5cm (pour les modèles récents).
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par yard14 »

J'ai essayé de rafraichir un stylo en ébonite rouge marbrée avec de la javel. Puis polissage au miror et astiquage à l'huile d'olive.Le résultat n'est pas très concluant.
Quelqu'un a-t-il une autre technique?
Yard14
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par yard14 »

Heureusement le stylo n'a pas souffert car il n'a trempé que 10 mn.
J'ai surtout frotté après avec du coton hydrophile imbibé au miror.
Mais il est encore décoloré et il faudra certainement plusieurs autres
séances d'astiquage. En tout cas merci pour l'info,Christophe.
Yard14
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pouf1 »

Bonjour,

le Polywatch peut faire l'affaire ; il est souvent utilisé pour polir le verre des montres, du moins quand il est en plastique :)
Son efficacité dépend de la dureté du revêtement du stylo cependant.
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

j'utilise de la pate à polir et ça marche
waro
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par waro »

Bonjour,

j'utilise comme méthode une dremel, une brosse coton ou toile avec de la pate à polir.
Pour l'instant j'ai réussi à rendre un brillant à la plupart des stylos sur lequel j'ai tenté cette méthode.
Mais est que certains d'entre vous on des matières où cette méthode doit être évité.
Merci.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Est-ce qu'il y a des risques d'abîmer ou de retirer l'or, notamment quand c'est du plaqué or, avec certains produits ?
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

ville900 a écrit :Est-ce qu'il y a des risques d'abîmer ou de retirer l'or, notamment quand c'est du plaqué or, avec certains produits ?
Hello,
Par définition, tous les produits "polissants" sont plus ou moins abrasifs :
Avec des produits très peu abrasifs (textile microfibre, pâte à polir très douce de type "polywatch", ...) on peut polir de la résine et sans aucun risque pour les parties métalliques,
Par contre, les produits de polissage pour métaux (de type mirror, ouator, ...) sont très fortement déconseillés pour les parties plaquées ou même rhodiées. A fortiori si le plaquage est fin, il peut rapidement s'user et disparaître :shock:
Même un matériau réputé aussi dur que le rhodium ne résiste pas très longtemps à l'érosion d'un produit comme le ouator.

;)
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Oui il me semble bien avoir enlevé une fois ou deux des "dorures" (était-ce du plaquage or ou pas, je ne le crois pas) en y allant comme un ours avec du Miror. C'est pour cela que je posais la question. Tu confirmes donc mon expérience malheureuse. Il faut y aller très doucement et avec des produits peu agressifs.
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

Le problème c'est qu'un placage or de bonne qualité fait 20 microns d'épaisseur, beaucoup moins pour du tout venant, et jusqu'à 40 microns grand maximum pour le haut du panier.
20 microns c'est pas vraiment pas grand chose (0,02 mm), alors si on veut faire disparaître des rayures significatives, on enlève le placage en même temps que les rayures :?
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Hello,

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais le polywatch, initialement utilisé pour polir les verres de montres en plexi fait également des merveilles sur les stylos recouverte de toutes sortes de matières différentes. Ma femme ayant un cross qui avait trop trainé dans son sac à main sans protection :roll: il était plein de petites griffures.
Du polywatch, de l'huile de coude (et oui encore !) et 10 minutes plus tard plus aucune traces.

Sinon au risque de vous étonner, le vitroclean pour plaque vitro céramique fait également très bien le boulot. Par contre un petit essai préalable me paraît plus prudent. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
hussonj3
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par hussonj3 »

Où pourrais-je trouver du POLYWATCH ?!
D'avance merci les calamophiles :-D
"Une France qui sait que La Vie est faite de succès et d'échecs, et qui sait qu'on est grand dans l'échec... [N.S. Extrait du discours de La Mutualité du Dimanche 06 Mai 2012]" :-)

Calamophile & Calcéophile...
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Ursinien »

Pour le polywatch, des vendeurs en proposent sur ebay.
shadok
Prussian blue
Prussian blue

Message par shadok »

En effet.

Et pour les Parisiens, on en trouve aussi chez Selfor (célèbre "fournituriste" horloger, rue Réaumur).
(Attention : ouvert uniquement en semaine).

;)
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue

Message par Mickaël »

hussonj3 a écrit :Où pourrais-je trouver du POLYWATCH ?!
D'avance merci les calamophiles :-D
Bonjour,

Dernièrement, j'ai acheté deux tubes livrés en 48h :)

http://stores.ebay.fr/kalyanediffusion89

Bonne journée
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bonjour mes amis du styloplume !
J'ai aussi reçu mes 2 (petit! ) tubes de Polywatch, et je l'ai directement essayer sur mon Flattop démonstrateur Bulk filler.
Impeccable !
Surement recommandé pour le polissage de vos demonstrateurs !
Je me demande seulement si il n'ya pas des tubes en grand volume de cette produit...
Cordialement, Francis
scorp78
Prussian blue
Prussian blue

Message par scorp78 »

Hello,

Je n'ai jamais vu de Polywatch autrement qu'en petit tube mais il en faut vraiment très peu pour redonner un bel aspect à un stylo, donc avec ce petit tube on peut faire beaucoup de stylo. ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre