Joints (plastique ?) pour piston

Répondre
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Joints (plastique ?) pour piston

Message par ville900 »

Bonjour,

J'ai acheté un stylo dont l'agrafe est marquée "Travellers made in USA" et la plume "Visavac velvet touch 14 kt gold plated USA", à piston.

Le piston est hors service et comporte deux petits joints (en caoutchouc ?) circulaires avec évidemment au milieu.
Quelqu'un pourrait-il me guider sur le meilleur endroit où me procurer des joints de remplacement ?

Je me posais une question idiote : peut-on utiliser des joints de plomberie, que l'on trouve en magasin de bricolage (éventuellement retaillés si la taille n'était pas parfaitement adéquate), ou est-ce voué à l'échec ? Notamment pour des raisons d'étanchéité peut-être imparfaite...

Voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Joints (plastique ?) pour piston

Message par manohan »

Je n'y connais rien en restauration, mais est-ce que cette video pourrait vous aider ?
http://www.youtube.com/watch?v=TkFxmPrjgVY
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Tu pourrais trouver ton bonheur sur www.vintagepens.com :

On y trouve des feuilles de caoutchouc, elles sont normalement utilisées pour les Sheaffer's vac fill.

Image

Restera à trouver un emporte-pièce au bon diamètre.

Ou alors, il faut trouver des joints toriques un peu supérieur en diamètre, en mettant 2 joints on obtient un joint efficace.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Ah super, merci à tous les deux !

Je vais regarder tout cela de ce pas ce soir.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bonjour ville900,
Le bout du piston qui tient les joints piston sera démontable :
Ou le bouton se vise dans le corps piston, ou il y'a une petit goupille transversale dans le corps piston qu'il faut chasser.
En visant le différence en diamètre entre les joints piston et le corps piston, je pense pas que vous pouvez utilisée des joints toriques.
Deux solution a mon avis:
1- Fabriquer une joint en caoutchouc NBR , le diamètre extérieure 0,3mm plus large que le trou de piston.
Mais faire attention ! Avec la différence de diamètre entre le diamètre du joint et le diamètre corps piston il faut monter le joint piston entre 2 rondelles rigide ( 1mm plus petit en diamètre que le piston) a mon avis. Autrement le joint piston va se déformée/pliée et le piston sera pas étanche.
2- Fabriquée une anneau spéciale, diamètre intérieur juste sur le bouton originale, diamètre extérieur 0,5 mm plus petit que le forage du corps,largeur 4,5mm et sur le diamètre extérieur équipe avec une rainure pour un joint torique standard.
A mon avis la 2eme solution est le mieux, je pense pas que le joint actuelle sur votre stylo est originale.
Si vous voulez je peut vous aider et faire une anneau comme cas si vous me précisée le diamètre exacte du trou piston dans le corps et de diamètre du bouton démontable.
Cordialement, Francis
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Un grand merci Francis

Oui, la tige du piston peut complètement sortir du corps cylindrique en plastique du stylo.J'accepte volontiers votre aide car si je comprends les explications, cela me semble néanmoins compliqué à réaliser sans échec et l'échec... c'est la fuite.

Comme je dois par ailleurs vous envoyer 2 stylos, je pourrais vous joindre celui-ci dans l'envoi, comme cela vous auriez le diamètre exact.

Merci encore
Répondre