Suite à la mise en place du sujet « bourse d'échange d'encres », j'ai reçu deux échantillons d'Iroshizuku. Jusqu'à présent, je ne connaissais de cette gamme que Kiri-same, à laquelle j'avais été initié par Jimmy, mais qui m'avait un peu déçu parce que j'avais l'idée de l'utiliser dans ma plume OB, ce qui convenait mal à sa propension à traverser le papier. Mais depuis longtemps une autre encre de la gamme m'intriguait, pour son originalité reconnue : la Syo-ro.
En recevant les échantillons, c'est donc celle-ci que j'ai chargée dans mon Graf, me disant que sa plume OB allait mettre en évidence les caractéristiques de cette encre, et que laisser de côté quelque temps la Sailor bleue-noire ne serait pas un mal en ces premiers jours de véritable printemps...
Voici donc le premier essai que j'ai fait de cette encre, après un rapide trempage de la plume dans la Callifolio Inti, pour jouer du contraste et de la complémentarité attendue entre les deux encres (quelques heures plus tard, après avoir bien fait sa place dans le stylo, l'encre est devenue un peu plus saturée) :

Comme on le voit, Syo-ro est une encre nuancée, sans saturation excessive, un peu indécise entre vert et bleu (mais moins bleue dans la réalité que sur mes photos : il faudrait que j'apprenne à régler les couleurs...). L'ombrage est plutôt intéressant, le débit et la lubrification très bons, et la couleur changeante très séduisante. Sans oublier son comportement extraordinaire au séchage, qui la voit passer d'un bleu très légèrement teinté de vert à un vert un peu bleuté !

C'est devenu mon encre principale ces deux dernières semaines, et j'ai fini par en mettre un peu dans mon Sapporo comme dans mon CF. On voit là comment la largeur de la plume et l'intensité du débit jouent sur l'impression dégagée par cette encre :

Dommage que sur mes photos elle paraisse si grisée... C'est en fait une encre plutôt joyeuse qui m'évoque de belles journées maritimes au printemps ou à l'automne. J'y vois une parfaite encre de demi-saison (idée très subjective, j'en conviens...).