SDD 12/05/13 Comment ranger sa collection ?
- LYTH
- Modérateur P.I.
SDD 12/05/13 Comment ranger sa collection ?
Ce sujet de SDD est une très bonne proposition de thinker41.
Qu'il en soit remercié.
Comment procédez-vous pour répertorier vos stylos et ranger votre collection ?
Par marques, époques, modèles ? Marmotte, étuis, boîtes voire armoires ?
Qu'il en soit remercié.
Comment procédez-vous pour répertorier vos stylos et ranger votre collection ?
Par marques, époques, modèles ? Marmotte, étuis, boîtes voire armoires ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

-
- ex. animateur SDD
Re: SDD 12/05/13 Comment ranger sa collection ?
Bonjour à tous
J'ai téléchargé le logiciel de FPN, ce logiciel permet de créer des fiches par stylo (marque, type et matière de plume, mode de remplissage, prix d'achat, sensation, réparation...), il permet également de rattacher des photos à la fiche.
Après l'enregistrement de la fiche, une vue par liste permet par un tri de retrouver le modèle.
Le logiciel permet également de classer les encres.
Le logiciel est en anglais, mais le dictionnaire peut être en français.
Pour le moment, je l'utilise que pour classer les stylos.
Quand au rangement, j'utilise une boite à stylo (pas très belle) c'est celle de la collection hachette et une pochette en cuir acheté sur le forum.
je vais essayer de prendre des photos
Bon après midi
J'ai téléchargé le logiciel de FPN, ce logiciel permet de créer des fiches par stylo (marque, type et matière de plume, mode de remplissage, prix d'achat, sensation, réparation...), il permet également de rattacher des photos à la fiche.
Après l'enregistrement de la fiche, une vue par liste permet par un tri de retrouver le modèle.
Le logiciel permet également de classer les encres.
Le logiciel est en anglais, mais le dictionnaire peut être en français.
Pour le moment, je l'utilise que pour classer les stylos.
Quand au rangement, j'utilise une boite à stylo (pas très belle) c'est celle de la collection hachette et une pochette en cuir acheté sur le forum.
je vais essayer de prendre des photos
Bon après midi
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
Le chat (Geluck)
- OldFrog
- Membre disparu
Je n'ai pas changé depuis deux mois

Ma flotte de stockage :
A la maison, vu que la surface n'est pas très grande, je stocke mon petit monde dans plusieurs marmottes en skai. Elles ont une capacité de 60 stylos.

Pour ceux que ça intéresse
Je m'en sers pour les transporter pour nos réunions thématiques.
Il y a une marmotte en cuir particulière dans laquelle je stocke mes "écrivains". Il m'arrive de l'emmener pour des réunions impromptues ou pour montrer quelques stylos

Enfin, j'ai un projet qui avance petit à petit : je cherche un ancien meuble à cartes marines de bateau pas trop profond (En général il font 70 cm de profondeur et je n'en ai pas la place) pour placer ce type de support trouvé chez Gary Lehrer, et que l'on peut recouper pour l'adapter :

Enfin, pour suivre mes cours, j'emporte toujours dans ma sacoche deux stylos bien protégés par de petites marmottes en cuir que j'avais présentées il y a quelques temps déjà. Je les adore toujours autant.

Ma flotte de stockage :
A la maison, vu que la surface n'est pas très grande, je stocke mon petit monde dans plusieurs marmottes en skai. Elles ont une capacité de 60 stylos.

Pour ceux que ça intéresse
Je m'en sers pour les transporter pour nos réunions thématiques.
Il y a une marmotte en cuir particulière dans laquelle je stocke mes "écrivains". Il m'arrive de l'emmener pour des réunions impromptues ou pour montrer quelques stylos

Enfin, j'ai un projet qui avance petit à petit : je cherche un ancien meuble à cartes marines de bateau pas trop profond (En général il font 70 cm de profondeur et je n'en ai pas la place) pour placer ce type de support trouvé chez Gary Lehrer, et que l'on peut recouper pour l'adapter :

Enfin, pour suivre mes cours, j'emporte toujours dans ma sacoche deux stylos bien protégés par de petites marmottes en cuir que j'avais présentées il y a quelques temps déjà. Je les adore toujours autant.
Louis
-
- Bleu Mers du Sud
Pour ma part, j'utilise une boîte en bois pouvant contenir 25 stylos.

Elle est placée dans le hall d'entrée. Avant de partir au travail, je choisi l'objet d'écriture qui va m'accompagner toute la journée

Il manque quelques plumes, car j'ai décidé d'en vendre quelques uns pour pouvoir faire de nouvelles acquisitions !

Elle est placée dans le hall d'entrée. Avant de partir au travail, je choisi l'objet d'écriture qui va m'accompagner toute la journée

Il manque quelques plumes, car j'ai décidé d'en vendre quelques uns pour pouvoir faire de nouvelles acquisitions !
Patrice,
Lyon
Lyon
- timanu
- Prussian blue
Moi j'ai opté pour le style vitrine, je trouvais dommage de laisser dormir les précieux au fond d'une boite et en plus c'est plus facile pour choisir le prochain élu qui sera mis au travail
et en plus j'en profite tous les jours en les regardant ... en fait un magasin rien que pour moi
Bien sur je ne peux pas tout mettre j'ai deux étages et un gros pot à crayon
pour le reste

Bien sur je ne peux pas tout mettre j'ai deux étages et un gros pot à crayon

-
- Bleu Mers du Sud
timanu a écrit :Moi j'ai opté pour le style vitrine, je trouvais dommage de laisser dormir les précieux au fond d'une boite et en plus c'est plus facile pour choisir le prochain élu qui sera mis au travailet en plus j'en profite tous les jours en les regardant ... en fait un magasin rien que pour moi
![]()
Bien sur je ne peux pas tout mettre j'ai deux étages et un gros pot à crayonpour le reste
Effectivement, c'est super joli. Le problème, c'est la poussière, non ?

Patrice,
Lyon
Lyon
-
- Bleu Mers du Sud
Pour le moment, mes stylos sont dans leur boite, dans un placard...
Pour ceux qui n'en ont pas, ils sont, pour la plupart, dans une boite à cigare.
j'ai récupéré ce coffret :

Il fait 43 cm de large sur 30 de profondeur. A l'origine, c'est un coffret pour y ranger des bobines de fil.
Il faut que je le néttoie, que j'en enlève les morceaux de vieilles étiquettes collées sur les bords des tiroirs, dont il faudra que j'aménage les fonds.
Il devrait pouvoir contenir pratiquement une centaine de stylos. Il est donc bien sur-dimensionné pour le moment ! A moi de le remplir...
Pour ceux qui n'en ont pas, ils sont, pour la plupart, dans une boite à cigare.
j'ai récupéré ce coffret :

Il fait 43 cm de large sur 30 de profondeur. A l'origine, c'est un coffret pour y ranger des bobines de fil.
Il faut que je le néttoie, que j'en enlève les morceaux de vieilles étiquettes collées sur les bords des tiroirs, dont il faudra que j'aménage les fonds.
Il devrait pouvoir contenir pratiquement une centaine de stylos. Il est donc bien sur-dimensionné pour le moment ! A moi de le remplir...

- bebe
- Baystate Blue
Chez moi, c'est le foutoir : 
Pour les plus chanceux, il y a les boites.___________________________Mais les autres Targa n'ont pour le moment droit qu'à ça, en attendant mieux.

Les stylos du jour,________________________________________________________Les inclassables:

Puis enfin les encres :

Pour les plus chanceux, il y a les boites.___________________________Mais les autres Targa n'ont pour le moment droit qu'à ça, en attendant mieux.

Les stylos du jour,________________________________________________________Les inclassables:

Puis enfin les encres :

Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- coxynell
- Prussian blue
Votre organisation me laisse rêveuse...
Merci à OldFrog pour les liens: je vais peut-être arriver à ranger mieux, du coup
Et j'adore la boîte et le concept de pgav1968!
Merci à OldFrog pour les liens: je vais peut-être arriver à ranger mieux, du coup

Et j'adore la boîte et le concept de pgav1968!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
-
- Bleu Mers du Sud
Ca c'est génial !! On se prend, des fois, la tête pour essayer de bricoler, alors que la solution est en vente, simple et élégante !OldFrog a écrit :
![]()
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'utilise des pochettes à stylos!
C'est très facile à ranger sur une étagère, et très pratique à transporter si on veut avoir ses stylos à portée de main !

C'est très facile à ranger sur une étagère, et très pratique à transporter si on veut avoir ses stylos à portée de main !

- timanu
- Prussian blue
pgav1968 a écrit :timanu a écrit :Moi j'ai opté pour le style vitrine, je trouvais dommage de laisser dormir les précieux au fond d'une boite et en plus c'est plus facile pour choisir le prochain élu qui sera mis au travailet en plus j'en profite tous les jours en les regardant ... en fait un magasin rien que pour moi
![]()
Bien sur je ne peux pas tout mettre j'ai deux étages et un gros pot à crayonpour le reste
Effectivement, c'est super joli. Le problème, c'est la poussière, non ?
Un grand nettoyage une fois par an pour le reste la vitrine fermée limite la casse
- jva
- Modérateur M.D.
J'aime beaucoup la vitrine.
Ma chère maman doit me faire, avec son atelier de cartonnage, une grosse boîte dans laquelles on peut ranger 60 stylos et 15 bouteilles d'encre.
Mais, la structure est assez complexe.
Alors, je prends mon temps et j'attends patiemment en mettant mes encres dans un vulgaire tiroir et mes stylos dans une marmotte.
Ma chère maman doit me faire, avec son atelier de cartonnage, une grosse boîte dans laquelles on peut ranger 60 stylos et 15 bouteilles d'encre.
Mais, la structure est assez complexe.
Alors, je prends mon temps et j'attends patiemment en mettant mes encres dans un vulgaire tiroir et mes stylos dans une marmotte.
- Nyel
- Midnight Blue
J'avais récupéré un pincelier pour y ranger quelques stylos en attendant de trouver mieux. C'est du provisoire qui dure ...
Il manque le rabat pour éviter que les stylos s'échappent si le rouleau est tenu à l'envers. Compte tenu du fait qu'ils sont presque tous clippés, et avec un peu d'attention, le risque est faible.

Mais les pochettes de Mme Hobiecat sont splendides et semble-t-il beaucoup plus pratiques. Félicitations !!!
Il manque le rabat pour éviter que les stylos s'échappent si le rouleau est tenu à l'envers. Compte tenu du fait qu'ils sont presque tous clippés, et avec un peu d'attention, le risque est faible.

Mais les pochettes de Mme Hobiecat sont splendides et semble-t-il beaucoup plus pratiques. Félicitations !!!
- LYTH
- Modérateur P.I.
Quel est le dernier modèle à droite ?
LYTH

- Nyel
- Midnight Blue
C'est le Sailor dont il est question ici.
- LYTH
- Modérateur P.I.
Merci. 

LYTH

- Cally'plume
- Modératrice
Parce que nouvelle collectionneuse, mais surtout que ces nouveaux stylos, je les emporte avec moi pour écrire partout, j'ai cherché de quoi les transporter en sécurité.
J'ai trouvé les pochettes à stylos d'Hobbiecat parfaites... Aussi, j'ai cherché où je pouvais en trouver de semblables.
Voici ce que le facteur vient tout juste de déposer :

J'ai trouvé les pochettes à stylos d'Hobbiecat parfaites... Aussi, j'ai cherché où je pouvais en trouver de semblables.
Voici ce que le facteur vient tout juste de déposer :

- Cally'plume
- Modératrice
Les beaux Waterman ripple !!
Un beau musée
Un beau musée

- Marsu
- Baystate Blue
Xof72000 est Le talentueux Monsieur... "Ripple"!Xof72000 a écrit :.../...
et l'autre partie est rangée en boite et coffret.

Je mate le Démon possédant...

Superbe collection !

Ma machoire en reste béante.

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi