J'ai un peu de temps aujourd'hui pour vous présenter 3 stylos anciens "made in Italy". Pour préciser le titre de cet article, le "luxe à l'italienne" est représenté, selon moi, par les stylos noirs avec le capuchon plaqué or... enfin, certains d'entre eux. En voici donc trois exemples avec, par ordre d'apparition à l'écran:
PenCo 53B: vers 1954.
OMAS 556/S: vers le milieu des années 50, probablement.
OMAS 361 T: certainement un des premiers modèles (vers ou avant 1950: le joint du piston, que j'ai dû changer, était en liège) et, je pense, la version la plus longue (14cm).

PenCo n'est pas une marque très connue, mais elle a réalisé des sytlos intéressants après guerre comme le modèle 53 qui a débuté sa carrière avec un chargement à pompe et fini celle-ci avec un chargement type "Touchdown" (modèle B). Sa très grande similarité avec les Sheaffer a d'ailleurs contraint la société à payer des royalties pour contrefaçon, ce qui a signé son arrêt de mort. OMAS est évidemment plus connue et les modèles à facettes ont en général plus la côte que les modèles ronds: il faut quand même rendre justice à la beauté de ces deux modèles OMAS qui dégagent un raffinement sans faille.
Bien que d'aspects semblables, ces trois stylos se différencient de manière évidente par leurs plumes et leurs "morphologie": le 361 T est particulièrement large et fuselé, ce qui lui donne une allure trapue inimitable sans le capuchon. Le 556/S est le seul à avoir une fenêtre pour voir le niveau d'encre.

Gros plan sur les plumes: une plume type "Sheaffer Truimph" pour le PenCo 53B, une plume classique pour l'OMAS 556/S (flexible) et la fameuse plume rigide/flexible suivant l'orientation pour l'OMAS 361 T (représentée ici en position flexible).

Ces stylos se différencient également par le système de chargement: piston pour les OMAS et "Touchdown" pour le PenCo. A noter que le piston du 361 T se déplace avec très peu de rotation du bouton, comme on peut le voir sur l'image en comparaison avec le 556/S : c'est un régal de faire le plein d'encre avec à peine plus de deux tours. J'ai profité de cette image pour montrer l'autre côté de la plume du 361 T, en position rigide:

Bonne soirée à tous. Et n'hésitez pas à compléter ce fil de discussion avec vos propres visions du "luxe à l'italienne" !!
Pierre.