Choix difficile à faire!
-
- Bleu Mers du Sud
Choix difficile à faire!
Bonjour,
Je suis néophyte en la matière mais je suis passionnée par les stylos depuis de très longues et nombreuses années.
Mon mari doit m'offrir un beau stylo plume et je ne voudrais pas me tromper! Nous habitons en Bretagne et je n'ai pas la possibilité de tester certaines marques (marques qui semblent retenir votre attention comme Sailor par exemple).
J'écris très fin et j'ai une petite main. Il me faut donc des stylos légers pour un usage intensif (je suis professeur des écoles). J'ai déjà un Parker Duofold noir PT mais je le trouve trop lourd. Pour le moment, je m'oriente vers un Montblanc Chopin Platinum plume F. J'aimerais avoir votre avis éclairé et votre recul sur ce stylo. Avez-vous un autre modèle qui serait plus adapté? Je vous remercie car cet achat est conséquent et je ne voudrais pas me tromper.
Je trouve votre forum passionnant! J'y ai appris beaucoup de choses sur cet instrument qui me fascine toujours autant!!! Merci d'instruire ainsi les pauvres néophytes que nous sommes.
Cordialement,
Je suis néophyte en la matière mais je suis passionnée par les stylos depuis de très longues et nombreuses années.
Mon mari doit m'offrir un beau stylo plume et je ne voudrais pas me tromper! Nous habitons en Bretagne et je n'ai pas la possibilité de tester certaines marques (marques qui semblent retenir votre attention comme Sailor par exemple).
J'écris très fin et j'ai une petite main. Il me faut donc des stylos légers pour un usage intensif (je suis professeur des écoles). J'ai déjà un Parker Duofold noir PT mais je le trouve trop lourd. Pour le moment, je m'oriente vers un Montblanc Chopin Platinum plume F. J'aimerais avoir votre avis éclairé et votre recul sur ce stylo. Avez-vous un autre modèle qui serait plus adapté? Je vous remercie car cet achat est conséquent et je ne voudrais pas me tromper.
Je trouve votre forum passionnant! J'y ai appris beaucoup de choses sur cet instrument qui me fascine toujours autant!!! Merci d'instruire ainsi les pauvres néophytes que nous sommes.
Cordialement,
- coxynell
- Prussian blue
Re: Choix difficile à faire!
Bonjour et bienvenue!
Pour le choix d'un stylo, je crois que le meilleur conseil c'est: essayer, essayer et essayer encore un peu
Si le Chopin vous plaît esthétiquement, il ne vous conviendra peut-être pas à l'usage... Donc un test s'impose, de préférence dans votre position normale d'écriture (donc pas debout au milieu d'un magasin) et sur un papier que vous appréciez et connaissez!
Bonne chasse
Pour le choix d'un stylo, je crois que le meilleur conseil c'est: essayer, essayer et essayer encore un peu

Bonne chasse

"non omnia possumus omnes" - Virgile
- OldFrog
- Membre disparu
Bonjour et bienvenue,
déjà, une envie de plume fine et de stylo léger pose le champ des stylos japonais qui correspondent bien à ce profil.
L'idéal serait de trouver une librairie proposant quelques modèles de Pilot, Namiki, Sailor.
La librairie Cheminant à Vannes à pas mal de choix pour une premier "tri" !
déjà, une envie de plume fine et de stylo léger pose le champ des stylos japonais qui correspondent bien à ce profil.
L'idéal serait de trouver une librairie proposant quelques modèles de Pilot, Namiki, Sailor.
La librairie Cheminant à Vannes à pas mal de choix pour une premier "tri" !
Modifié en dernier par OldFrog le 29 avr. 2013 15:56, modifié 1 fois.
Louis
-
- Midnight Blue
Bonjour,
je m'étais tournée vers un stylo plume Montblanc Mozart, qui est le plus petit des modèles actuel et je l'avais essayé en plume M au magasin, ce qui m'avait plu. Par contre, à force de m'en servir, je me suis rendue compte que cela n'allait pas du tout, avec les papiers différents de copies et la plume finalement trop large pour mes annotations.
Malheureusement je n'ai pas été assez vigilante pour l'échange gratuit de plume et j'ai laissé passer la date butoir.
J'ai préféré le reléguer dans un tiroir pour l'instant car j'ai eu l'occasion d'avoir un Pilot custom 98 plume F qui est un régal : bien petit, plume super fine pour mes annotations et un converter, ce qui n'est pas possible dans le Mozart (seulement à cartouches), donc je peux utiliser l'encre que je veux sans la seringue.
Prenez bien le temps pour choisir votre stylo plume, emmenez un exemple de papier sur lequel vous écrivez le plus souvent (cahier d'école...). Ne l'achetez pas le jour même : prenez le temps de la réflexion.
J'ai été conquise par les plumes japonaises pour le travail :
je corrige et prends des notes avec deux Pilot décimo plumes EF et F, plusieurs préra plumes F et M (chacun avec la couleur d'encre assortie au capuchon), et des Sailor procolors 500 qui sont tous à des prix abordables.
J'attends avec impatience un platinum bleu de Chartres plume F.
je m'étais tournée vers un stylo plume Montblanc Mozart, qui est le plus petit des modèles actuel et je l'avais essayé en plume M au magasin, ce qui m'avait plu. Par contre, à force de m'en servir, je me suis rendue compte que cela n'allait pas du tout, avec les papiers différents de copies et la plume finalement trop large pour mes annotations.
Malheureusement je n'ai pas été assez vigilante pour l'échange gratuit de plume et j'ai laissé passer la date butoir.
J'ai préféré le reléguer dans un tiroir pour l'instant car j'ai eu l'occasion d'avoir un Pilot custom 98 plume F qui est un régal : bien petit, plume super fine pour mes annotations et un converter, ce qui n'est pas possible dans le Mozart (seulement à cartouches), donc je peux utiliser l'encre que je veux sans la seringue.
Prenez bien le temps pour choisir votre stylo plume, emmenez un exemple de papier sur lequel vous écrivez le plus souvent (cahier d'école...). Ne l'achetez pas le jour même : prenez le temps de la réflexion.
J'ai été conquise par les plumes japonaises pour le travail :
je corrige et prends des notes avec deux Pilot décimo plumes EF et F, plusieurs préra plumes F et M (chacun avec la couleur d'encre assortie au capuchon), et des Sailor procolors 500 qui sont tous à des prix abordables.
J'attends avec impatience un platinum bleu de Chartres plume F.
- Alucard
- Midnight Blue
Bonjour,
Si vous avez l'occasion de tester, un Sailor Professional Gear plume F pourrai être un compagnon de choix car court (mais il a un converter) et léger, sinon son homologue Sailor Sapporo (il est de même taille si je ne m'abuse) moins couteux toujours en plume F, ils écrivent vraiment fin comparer aux plumes F Européennes.
Cordialement.
Si vous avez l'occasion de tester, un Sailor Professional Gear plume F pourrai être un compagnon de choix car court (mais il a un converter) et léger, sinon son homologue Sailor Sapporo (il est de même taille si je ne m'abuse) moins couteux toujours en plume F, ils écrivent vraiment fin comparer aux plumes F Européennes.
Cordialement.

- Marsu
- Baystate Blue
C'est excatement cela !coxynell a écrit :Bonjour et bienvenue!
Pour le choix d'un stylo, je crois que le meilleur conseil c'est: essayer, essayer et essayer encore un peuSi le Chopin vous plaît esthétiquement, il ne vous conviendra peut-être pas à l'usage... Donc un test s'impose, de préférence dans votre position normale d'écriture (donc pas debout au milieu d'un magasin) et sur un papier que vous appréciez et connaissez!
Bonne chasse

Nombre d'entre nous ici possèdent plusieurs styloplumes... souvent en raison de la recherche du Graal, mais aussi pour découvrir les différentes facettes que peut offrir telle ou telle marque, telle ou telle taille de stylo, tel ou tel type de plume... et j'en passe.
Mais, s'il y a une chose qu'il faut faire pour choisir un stylo - et non pas l'acheter à l'aveuglette sur le net (je fais aussi partie de ceux-là / donc aucune critique !) - c'est essayer, ressayer, voire ne pas acheter du 1er coup, réfléchir, puis revenir...
Non seulement la nuit porte conseil, mais on se retrouve des fois avec le 1er choix que l'on voulait absolument effacé d'un seul coup en tentant un nouvel essai !

Autre élément important : un conseil est une piste, mais ce qui convient à l'un pourra ne pas convenir à l'autre.
Donc, prendre le temps est primordial... sauf d'en acheter 2 ou 3 d'un coup... et de n'en utiliser qu'un seul.

Poids, taille, épaisseur, matière, type de plume : fine / large, souple / rigide, méthode de chargement d'encre (pensez à la liberté du choix de la couleur)... tout ne va pas à tout le monde.
Ces derniers temps, nombre de forumeurs ne jurent que par les stylos japonais... ceux qui ne les aiment pas n'en parlent pas.
Je n'ai rien contre une marque ou une origine, mais seul un essai pourra vous guider utilement.

Modifié en dernier par Marsu le 30 avr. 2013 20:36, modifié 1 fois.
Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Bonjour,
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses! Elles sont été très "éclairantes".
J'ai été essayer plusieurs stylos aujourd'hui... et je vais appliquer ce vieil adage : "la nuit porte conseil". J'adore ce moment magique du choix et des tergiversations diverses et variées.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.
Cordialement,
Gwénola
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses! Elles sont été très "éclairantes".
J'ai été essayer plusieurs stylos aujourd'hui... et je vais appliquer ce vieil adage : "la nuit porte conseil". J'adore ce moment magique du choix et des tergiversations diverses et variées.
Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.
Cordialement,
Gwénola
- LYTH
- Modérateur P.I.
Tiens !
Bretonne et PE, ça nous fait deux points communs (sauf que moi je suis breton
).
Un petit stylo fin et léger pour les interminables corrections ?
Pour ma part, j'utilise un CF qui me donne entière satisfaction ainsi qu'un Pilot Myu mais ce sont des vintages (encore qu'ils soient plutôt du côté des modernes).
J'avais usé avec un grand plaisir d'un Sailor Sapporo également et j'ai récemment utilisé un petit Platinum laqué à motif "rossignol et fleurs de prunier" doté d'une formidable plume 18K des plus flexibles parmi les modernes. L'avantage de ce dernier est que Platinum fournit un adaptateur pour cartouches internationales (pratique pour les cartouches rouge Waterman).
Je suis bien conscient que je ne vous aide pas beaucoup mais je ne vais quand même pas vous conseiller un 142 F ancien !
Quoique...
Bretonne et PE, ça nous fait deux points communs (sauf que moi je suis breton

Un petit stylo fin et léger pour les interminables corrections ?
Pour ma part, j'utilise un CF qui me donne entière satisfaction ainsi qu'un Pilot Myu mais ce sont des vintages (encore qu'ils soient plutôt du côté des modernes).
J'avais usé avec un grand plaisir d'un Sailor Sapporo également et j'ai récemment utilisé un petit Platinum laqué à motif "rossignol et fleurs de prunier" doté d'une formidable plume 18K des plus flexibles parmi les modernes. L'avantage de ce dernier est que Platinum fournit un adaptateur pour cartouches internationales (pratique pour les cartouches rouge Waterman).
Je suis bien conscient que je ne vous aide pas beaucoup mais je ne vais quand même pas vous conseiller un 142 F ancien !
Quoique...

Le PG et le Sapporo ont la même forme tronquée mais le PG est plus grand, semblable à un 146 moderne.Alucard a écrit :Bonjour,
Cordialement.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

- Alucard
- Midnight Blue
J'ai un PG et je viens de le mesurer et il fait 13 cm ! contre 14 cm pour le 146 Montblanc
et le Sapporo fait 12.4 cm et le Sailor 1911 classic (ou large) fait 14.2 cm et a la même forme et presque taille que le 146 Montblanc (enfin presque la même forme).
Voila pour les infos du soir avant d'aller se coucher !
Bonne nuit

Bonne nuit

-
- Prussian blue
Pour les corrections de copies, j'ai pour ma part tendance à trouver les plumes fines japonaises un peu trop fines...
(alors qu'exceptionnellement, hier, j'ai corrigé avec mon Sapporo F encré en Syo-ro...)
(alors qu'exceptionnellement, hier, j'ai corrigé avec mon Sapporo F encré en Syo-ro...)
- LYTH
- Modérateur P.I.
J'avais dit "semblable"Alucard a écrit :J'ai un PG et je viens de le mesurer et il fait 13 cm ! contre 14 cm pour le 146 Montblancet le Sapporo fait 12.4 cm et le Sailor 1911 classic (ou large) fait 14.2 cm et a la même forme et presque taille que le 146 Montblanc (enfin presque la même forme).
Bonne nuit

LYTH

-
- Midnight Blue
Pourquoi pas un PELIKAN M300, voire les variantes colorées M320. Sauf erreur, il s'agit du plus petit stylo à piston disponible aujourd'hui (pour moi, un "vrai" stylo est à piston, et avec capuchon à vis).
C'est exactement ce que j'offrirais à ma femme, si elle pouvait utiliser un "plume". Elle est gauchère, et toutes les tentatives se sont soldées par un échec. Elle écrit donc avec des "rollers", ou des "billes".
Très bonne journée (beau temps sur le Cotentin ce matin).
Bien à vous.
François
C'est exactement ce que j'offrirais à ma femme, si elle pouvait utiliser un "plume". Elle est gauchère, et toutes les tentatives se sont soldées par un échec. Elle écrit donc avec des "rollers", ou des "billes".
Très bonne journée (beau temps sur le Cotentin ce matin).
Bien à vous.
François
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour à tous,
Je reprends ce fil afin de poser une question à laquelle je ne parviens pas à répondre: le Chopin est-il "simplement" un 145? En quoi est-il un hommage à Chopin car je ne vois pas en fait en quoi il honore le pianiste (si ce n'est le CD qui l'accompagne
). J'ai l'impression qu'il pourrait s'appeler Prokofiev ou Lully 
Je reprends ce fil afin de poser une question à laquelle je ne parviens pas à répondre: le Chopin est-il "simplement" un 145? En quoi est-il un hommage à Chopin car je ne vois pas en fait en quoi il honore le pianiste (si ce n'est le CD qui l'accompagne

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Exactement !Franzi a écrit :Bonjour à tous,
Je reprends ce fil afin de poser une question à laquelle je ne parviens pas à répondre: le Chopin est-il "simplement" un 145? En quoi est-il un hommage à Chopin car je ne vois pas en fait en quoi il honore le pianiste (si ce n'est le CD qui l'accompagne). J'ai l'impression qu'il pourrait s'appeler Prokofiev ou Lully

Le 145 est le Chopin, mais MB n'utilise plus les numéros sauf pour le 149.

- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
Il faut essayer le plus de stylo possible et voir celui qui te convient le mieux
- JeanB
- Baystate Blue
Pelikan fait des choses très bien, et beaucoup moins chères que le MB !
Visconti aussi...mais il est certain qu'il faut essayer, et surtout pas choisir un MB par dépit ou facilité...
Visconti aussi...mais il est certain qu'il faut essayer, et surtout pas choisir un MB par dépit ou facilité...
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- Mickaël
- Prussian blue
Bsr,
Jean tu as toujours de bons conseils. La dernière fois que je suis allé dans une boutique MontBlanc, j'avais sur moi trois stylos, parker 51, aurora 88p et mon capless de 64. Après plusieurs essais avec le vendeur, force est de reconnaitre que le plaisir d'écrire allait vers le 51 et le Capless vintage. Le vendeur en revanche a été impressionné par le Aurora 88p.
Pour info, j'ai hate de recevoir mon 51 avec une plume stub by Greg Minuskin. Dans la vie, il faut tout essayer
Comme quoi, il faut essayer avant de jeter son dévolu sur un de nos précieux.
Amicalement
Jean tu as toujours de bons conseils. La dernière fois que je suis allé dans une boutique MontBlanc, j'avais sur moi trois stylos, parker 51, aurora 88p et mon capless de 64. Après plusieurs essais avec le vendeur, force est de reconnaitre que le plaisir d'écrire allait vers le 51 et le Capless vintage. Le vendeur en revanche a été impressionné par le Aurora 88p.
Pour info, j'ai hate de recevoir mon 51 avec une plume stub by Greg Minuskin. Dans la vie, il faut tout essayer

Comme quoi, il faut essayer avant de jeter son dévolu sur un de nos précieux.
Amicalement
Mickaël
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
- Mickaël
- Prussian blue
Hello,
tu as tapé dans le mille, c'est bien celui la
cdlt
tu as tapé dans le mille, c'est bien celui la

cdlt
Mickaël