Bonjour,
Je voudrais solliciter vos conseils au sujet d'un Soennecken chiné cette semaine. La fenêtre était très sale en le récupérant, donc difficile de voir l'état du joint par transparence. Le piston était un peu dur mais coulissait sans problème. Mais pas moyen ensuite d'aspirer de l'eau pour le rincer. Je l'ai laissé baigner 24h. Hier OldFrog, via le SDD sur les stylos verts, m'a conseillé de le remplir plume à l'envers. L'eau est enfin rentrée, mais davantage par le cul du stylo que par la plume... En tout cas la fenêtre s'est éclaircie, dévoilant ce qui m'a bien l'air d'être un morceau de joint qui se balade à l'intérieur. Bref, pas d'autre choix que d'essayer de démonter le piston pour le nettoyer. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment procéder ? Je suis débutant, donc je ne forcerai pas et ne prendrai pas de risque. Mais enfin ça me démange tout de même un peu d'essayer de le remettre en état... Merci d'avance pour vos conseils d'experts !
Trés beau stylo-plume, mes felicitations!
Le plus facile est de démonter le section en chauffant le filetage du corps.
La section est visée/collée dans le corps avec du shellack
Avant de commencer a chauffe (maximum 60°C !) if faut isolée un parti du corps arrière le filetage , pour éviter que on chauffe trop loin et le celluloïd se déforme par torsion quand on va appliquer la torsion enfin de deviser la section. CORRECTION ! L'ensemble piston complet se démonte pas en avant, mes excuses.....
Il ya une goupille transversal dans le corps du piston qui permet un movement axiale limitée en glissant dans une rainure dans le corps.
Le guidage piston dans cette rainure est fait pour évitée que le piston commence a roter si la tension du joint est trop bas.
Logiquement la longueur du rainure et seulement dans le parti arrière du corps, alors le démontage par avant n'est pas possible
Laisse le bouton de remplissage montée et en grippant avec une pince - avec bande de caoutchouc entre la pince et la matière pour pas abime - juste arrière le bouton de remplissage ( vous pouvez facilement voir la couture entre corps et l'unité piston) - on peu deviser l'unitée piston complet
Rincée la tige filetée et graisser un peu avec du grease silicone.
Bon chance !
Cordialement, Francis
Modifié en dernier par Fountainbel le 30 avr. 2013 20:59, modifié 5 fois.
Grand merci pour ce mode d'emploi ultra-précis. Je vais m'y essayer avec toute la prudence qui s'impose. Juste une dernière question : avec quoi chauffez-vous le filetage ? Merci et bonne journée.
Un sèche-cheveu à température réglable. Il faut mettre un doigt dans la direction de chauffe et arrêter dès que la température n'est plus supportable (~60°) et dévusser tout de suite avec les précautions indiquées par Francis. C'est une portion très fragile et j'ai déjà bousillé un Soennecken du même type parce que j'avais trop forcé.
Louis
___________ " Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Bonjour : un GRAND MERCI à Fountainbel et à Oldfog pour leurs conseils sur le chauffage des stylos-plume et faire fondre le "shellac" qui ne serait pas autre chose que de la gomme laque.
Mes deux cobayes : deux Parker "made in France" - Reg . T . M . Un qui dispose d'une section transparente (en lucite ?) avec un clip flêche et trois bagues sur le bouchon et l'autre d'un format plutôt "oversize" avec clip flêche et deux bagues sur le bouchon. Tous les deux sont noirs et dorés pour les attributs. Ils datent vraissemblablement des années 50/60.
Le sêche-cheveux m'a permi d'en démonter un partiellement. Pour la suite j'ai pris une casserole d'eau, un thermomètre précis (et fait une grosse prière).
J'ai du monter jusqu'à 75° ( !!!) et là, miracle, après une immersion de deux minutes tout juste, j'ai démonté les deux stylos l'un après l'autre et sans difficultés. Après presque 20 ans d'attente, et je n'exagère pas, des essais infructueux chez des réparateurs, j'y suis enfin arrivé.
Merci une fois encore au forum et particulièrement à Fountainbel et Oldfrog