Bizarre... étrange...
On pourrait commencer par cette plume "Soft" d'un Pilot Falcon. Laide ou étrangement belle, sa forme lui procure sa flexibilité et ne laisse pas indifférent :

Pour rester chez Pilot, plus discrète sous ses déguisements de plume classique, voici une Waverly et sa pointe recourbée vers le haut, parfaitement équilibrée douce et précise :

Cette courbure n'a cependant rien à voir avec le bec plié de cette plume Sailor F2, étonnante à utiliser mais peu adaptée à la calligraphie occidentale :

Toujours dans les plumes courbées, en voici une étonnante, qui illustre les surprises que génèrent les enchères en lignes. Ce Parker 75 était décrit comme "en très bon état" par le vendeur (et la photo descriptive habilement prise...). Pas content, j'ai pensé le renvoyer mais à l'essai cette plume figure parmi les plus agréables que j'ai dans ma modeste collection. Je la garde donc en l'état et l'utilise avec plaisir :

Via ebay, j'ai également trouvé une plume de verre amusante à utiliser pour son aspect et le fonctionnement "safety" du stylo :

Ce principe du stylo Safety est sans doute une des inspirations de Pilot, qui l'a amélioré en proposant une plume rentrante sans capuchon pour son Capless, dont voici la plume :

Pardon : click, la voici :

Cette plume en revanche est l'opposé du principe de safety, avec son apparence un peu aggressive de stylet, c'est le Parker 180 :

Tout aussi pointus, mais plus élancés et épurés, les Parker 50 (ou Falcon) et Pilot Myu 90 avec leur plume intégrée au corps, superbes.

Et la pièce la plus rare de la collection, une plume très particulière, assez rigide avec un mécanisme d'alimentation en encre sphérique en lieu et place du conduit. Je la trouve assez désagréable à utiliser, mais je la conserve pour son intérêt historique :