Nettoyage entre deux encres mais toujours des traces

Répondre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Nettoyage entre deux encres mais toujours des traces

Message par Fabrice »

Bonsoir !
Je viens de passer d'un noir à un rouge caroubier. J'ai pris soin de nettoyer convenablement à l'eau claire le Pilot Capless entre ces deux encrages mais les premières lettres, voire un mot entier, reste plus fonçé que la couleur rouge à l'attaque d'une ligne.
Il semblerait que mon nettoyage n'ait pas été au top ! :roll:
Que pourrais-je faire ?

Cordialement,

Fabrice
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Re: Nettoyage entre deux encres mais toujours des traces

Message par timanu »

vider le convecteur et recommencer le nettoyage en utilisant le convecteur et un verre d'eau jusqu'à ce que cela sorte totalement limpide ...

c'est long et pénible mais la seule solution ... ;)
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Merci !
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

J'utilise souvent du papier absorbant, que je tortille finement pour aller absorber tous les résidus dans le converter et dans le canal d'alimentation. Il reste souvent une goutte d'encre dans le canal.

Par contre, il faut faire attention à ne pas laisser un filament de papier dans le canal.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean.11 »

Chaque fois que le stylo le permet je le démonte pour nettoyer le conduit avec une brosse à dent usagée et passer la section avec un goupillon fin. Sinon je laisse tremper, je sêche au papier aborbant et je recommence à faire tremper si ça sort bleu ou noir...
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Sergent-Major »

Personnellement je ne m'acharne pas sur le nettoyage jusqu'à obtenir une eau de rinçage parfaitement limpide, pour moi 3 rinçages sont un grand maximum et pour le bleu j'essaie de ne pas rincer plus de 2 fois. Toutes ces manipulations de piston provoquent aussi un vieillissement accéléré de nos chers stylos.

En pratique seuls certains changements de couleur posent problème (vert / rouge par exemple...), est-il besoin de rincer 6 ou 7 fois un stylo qui a contenu du bleu dans lequel on va mettre du violet ? On peut également passer du rouge au violet sans rincer de trop nombreuses fois.

En revanche je laisse le stylo "encré en eau" reposer une nuit avant dernier rinçage pour bien diluer les résidus ou les zones d'encre épaissie.

Bourrer un verre avec du sopalin et y "planter" le stylo la tête en bas est un bon truc puisque le sopalin va aspirer l'eau par capillarité (contrairement à une simple évaporation qui laissera les dernières traces de couleurs dans le stylo).
Modifié en dernier par Sergent-Major le 24 avr. 2013 16:47, modifié 1 fois.
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mael »

Sergent-Major a écrit : Bourrer un verre avec du sopalin et y "planter" le stylo la tête en bas est un bon truc puisque le sopalin va aspirer l'eau par capillarité (contrairement à une simple évaporation qui laissera les dernières traces de couleurs dans le stylo).
Ah oui, ça paraît pas mal ça aussi.
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue

Message par DonDiego DeMille »

le capless est pour moi le le stylo le plus long à rincer.
le conduit en lui même est compliqué, le convertisseur...ça va, mais le système de clapet que la plume pousse à chaque ouverture.................. c'est lui qui vient encrasser la pointe de la plume par la suite. Je l'ai rincé une fois à l'eau clair, mais ça me fait un peu peur de récidiver par crainte d'apparition de point de rouille. alors le mouchoir en papier légèrement humidifié reste la seule arme ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Nyel »

Quand c'est possible, je préfère aussi déposer la plume. Sinon, n'ayant pas de poire sous la main, j'ai bricolé ça pour forcer l'écoulement d'eau pour rincer le conduit :
Image

Je n'ai pas testé avec le capless, mais à la taille de l'embout près ça devrait marcher.
Je vais essayer, tiens...
encr' elle
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par encr' elle »

Personnellement je laisse tremper dans l'eau claire pendant toute une nuit puis j'effectue plusieurs rinçages sous l'eau claire. J' essuie légèrement avec un essuie (que je garde exprès pour les stylos) ce qui permet d'enlever un maximum d'eau pour ensuite utiliser un papier absorbant au niveau de la plume pour enlever ce qui pourrait rester éventuellement. Cela prends du temps mais je pense que ça fait parti du "jeu" ;)
Sinon pour des vintage ou l'encre est vraiment incrustée je laisse tremper dans un verre d'eau avec un peu d'eau oxygénée.
L' assoiffée de plumes japonaises
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par pouf1 »

Bonjour,

pour ma part, si je ne peux pas démonte le stylo je le maintiens sous un léger flux d'eau puis je présente alternativement la plume ou l'arrière pour faire circuler de l'eau dans les 2 sens (env. 30" de chaque côté pendant quelques minutes).
Ensuite je le passe au Sopalin et recommence si'il reste des traces colorées.

Comme indiqué plus haut, quand on passe d'une couleur claire à une couleur foncée on peut se permettre d'être un peu moins strict sur le résultat.
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

Merci à tous,
Un second nettoyage à l'eau n'aura pas suffi. :?
Je pense le laisser tremper toute la nuit dans l'eau.

Cordialement,

Fabrice.
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue

Message par Fabrice »

De l'eau tiède et une goutte de liquide vaisselle, l'opération a réussi, merci ! :D
Répondre