Et le stylo étant arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres (Vous ne vous en doutiez pas un peu ?), voici les premières impressions
Rally a commencé à produire des stylos vers la fin des années 1930, et a disparu entre 1945 et 50, je n'en connais pas les raisons (Épuration, mauvaise gestion, arrivée des stylos-billes, etc ?).
Il nous fallait un bidule teuton à étoiles pour comparer, même s'il n'est apparu que 8 ans plus tard !
(Cliquez sur les vignettes pour voir les photos)
Il faut relativiser. Le Rally 10 a été mis en distribution en 1943, au moment où la pénurie de matériaux en Allemagne va commencer à se faire sentir. Le Rally 10 a été surtout fourni avec une plume acier dans une version toute noire, d'où l'originalité de celui-ci qui est une version de prestige. Je suis épaté de cette plume en or. Et elle ne peut pas dater d'avant, c'est le plus gros stylo de la marque.
Bien sûr, rien à voir avec les possibilités de 1951 où les échanges de matières premières avaient repris un cours presque normal, et où l'or était presque sous-évalué.
Pour mémoire, en 1971, l'or cotait à $35USD l'once (28g).
Dans son entière majesté :
Avant de l'envoyer, Francis m'avait prévenu que le quidam avait quelques soucis de débit, ce qui n'empêchait pas mon attrait.
Il m'avait vanté la flexibilité du machin. Et c'est un euphémisme, voir les tests ci-après.
Ce qui m'a gêné en fait, ce sont les interruptions intempestives de débit d'encre. Rien de plus casse-pied que de revenir sur les jambages.
Mais après un bain d'eau ammoniaquée dans le bac à ultrason pendant 10 minutes, tout est rentré quasiment dans l'ordre.
Le débit supporte le flex sans problème jusqu'à 1,5mm, mais il lâche à 2mm (Voir l'exemple ci-après). Mais ce n'était pas mon but que d'écrire en Spencerian avec.
Il me convient parce qu'il a la capacité d'écrire relativement vite et de flexer élégamment.
Moi content, groumf.
Dans les tests ci-après (Encre Diamine Syrah), les paragraphes sont séparés de 3 à 10min d'interruption, pour vérifier la capacité à redémarrer. Et une grosse interruption spectaculaire pour le bain.