sans surprise je m'interresse aux stylos depuis bien longtemps, j'ai eu à choisir pour mes 20 ans (en 1987 ...) entre un briquet Dupont et un Montblanc 149 au titre de 'cadeau de l'âge d'homme', mais mon choix était fait depuis longtemps : j'ai toujours été fasciné par les instruments que l'on garde avec soi, notamment les montres et stylos, cet alibi de l'utile qui nous pousse à nous entourer d'objets raffinés qui, je trouve, prennent une âme au fil des ans à nous accompagner. Par ailleurs j'écris beaucoup et encore aujourd'hui je m'impose la prise de note sur papier quand fleurissent les ipad en réunion.
récemment, alors que je me pose un peu plus géographiquement dans ma vie, j'ai eu à l'occasion d'un nouveau poste (traditionnellement je m'offre un stylo à chaque changement professionnel) un gros regain d'interet pour les stylos. Depuis 1 an, je replonge, me documente, visite, lis, discute, détourne une balade pour passer voir un détaillant (je vis à Paris).
J'aime bien ce site, j'ai envie de me documenter plus sur les stylos japonais que je découvre récemment (je possède un Pilot custom 92 et un superbe laque Taka makie-e en taille 10, custom 823 en projet) alors qu'un 'cycle' se termine un peu, une pause disons, autour des stylos allemands : principalement Montblanc et les rOtring anciens (tintenkuli). je possede également 2 Pelikan, un vieux 100N et un M800 des années 70/80, un montegrappa, un Delta et un Omas, un Duofold tango, mais seul le vieux 100N est régulierement encré (en vert..).
J'aime également beaucoup - ça tombe bien - le papier et le cuir, les encres sont une passion, je collectionne même les étuis à stylo Montblanc, en fait j'aime beaucoup l'accessoire

j'aimerais trouver ici des pistes pour l'entretien de mes vieux trucs, principalement des joints pour mes tintenkuli que j'adore bricoler (nettoyage mais aussi adoucir une pointe à la pierre ou repolir les matériaux).
bref, je suis bavard et espere pas trop encombrer ..
Pour ceux qui seront allés au bout de mon laïus j'en profite pour glisser une info et signaler l'excellent travail fait récemment par le SAV de Montblanc rue de la Paix sur 3 stylos, nettoyage, réglage de débit mais également - c'est assez inhabituel - adoucissement d'une plume legerement crissante. J'ai récupéré les stylos transformés, agréables comme ils ne l'ont jamais été. L'atelier prend d'ailleurs en charge des modeles anciens, y compris avant-guerre, ce qui n'est pas si courant (ai eu par le passé une experience malheureuse avec un 'expert de l'internet' autoproclamé en allemagne, comme je pensais que MB n'assurait plus le SAV de stylos vraiment anciens).
Merci et bien à vous !