Bon, moi, je le trouvais un peu moche, au début, mais j'en ai déniché un pour faire comme tout le monde... et puis voilà : bam ! le numéro 3 dans la boite à lettres.
Le voilà :

C'est toujours avec un peu d'émotion que j'ouvre une enveloppe contenant un stylo. Surtout quand, d'après l'annonce, on s'attend à un exemplaire non restauré. Dans le cas présent, le stylo avait dû dormir bien longtemps dans un tiroir depuis sa dernière utilisation. La première chose à faire était donc de lui faire subir un bon bain. Des volutes d'encre bleu-noire se sont aussitôt échappées du bec : quelques heures de trempage en perspective.
Ensuite j'ai actionné la barre du réservoir, pour y faire entrer l'eau et rincer le sac. Mauvaise surprise, celui-ci est resté aplati, signe que quelque chose bloquait le conduit... On n’échappera pas au démontage en règle.
Pour cela, on trouve heureusement de nombreux tutoriels sur internet. D'ailleurs c'est la vidéo de Grandmia,avec son accent caractéristique (thank you!) que j'ai utilisée pour réviser la procédure avant d'agir. (LIEN)

Le capot ("hood") s'est dévissé doucement après un réchauffage modéré. En dessous ce n'était pas très beau. Il y avait beaucoup d'encre séchée, insoluble au point que je me suis demandé si ce n'était pas de l'encre de chine... Il a fallu gratter doucement pour enlever tout ça. Pas évident, surtout entre les lames du collecteur. La plume a l'air en bon état, elle indique la date : 1949... Le "breather tube" est bien bouché, mais pas corrodé du tout. Un trempage devrait j'espère déboucher tout ça.

La prochaine étape sera sans doute un bain aux ultrasons pour voir si on peut faire mieux (si l'un d'entre vous a un peu d'expérience avec ces machines, ça m'intéresse).
Voila pour la première étape. Le stylo est présentement en pièce détachée, en attendant de trouver le temps de m'y remettre.