Pilot 823 probleme...!
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- Bleu Mers du Sud
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Pilot 823 probleme...!
je viens d’acquérir un Namiki Pilot Custom 823 Transparent Amber Fountain Pen depuis quelque jours.La plume est vraiment excellente,la glisse sur le papier aussi,de plus il y a une certaine souplesse.Mais au bout de deux pages l'encre n'arrive plus,je suis obligé d'actionner le piston pour réalimenter,ce qui n'est pas forcement agréable. j'utilise une très bonne encre iroshizuku de chez pilot,donc pas de problème de qualité d'encre.Avant l'utilisation du stylo plume je l'ai lavé à l'eau distillé plusieurs fois.je ne comprens pas pourquoi l'encre n'arrive plus à un certain moments.
Merci de me dire si cela est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous.Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème je suis preneur..!
Merci par avance
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- Marsu
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Re: Pilot 823 probleme...!
Tentez un trempage de 24h dans de l'eau additionnée d'une bonne dose de produit vaisselle.
Cela ne lui fera pas de mal et, s'il persiste des traces de "gras" à l'intérieur du stylo empêchant l'écoulement correct de l'encre, cela règlera alors le problème.
Cela ne lui fera pas de mal et, s'il persiste des traces de "gras" à l'intérieur du stylo empêchant l'écoulement correct de l'encre, cela règlera alors le problème.

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
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"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote



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- Sergent-Major
- Midnight Blue
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Re: Pilot 823 probleme...!
Vous pensez bien à dévisser le bouton à l'arrière du corps pour écrire ?rigpa66 a écrit :je viens d’acquérir un Namiki Pilot Custom 823 Transparent Amber Fountain Pen depuis quelque jours.La plume est vraiment excellente,la glisse sur le papier aussi,de plus il y a une certaine souplesse.Mais au bout de deux pages l'encre n'arrive plus,je suis obligé d'actionner le piston pour réalimenter,ce qui n'est pas forcement agréable. j'utilise une très bonne encre iroshizuku de chez pilot,donc pas de problème de qualité d'encre.Avant l'utilisation du stylo plume je l'ai lavé à l'eau distillé plusieurs fois.je ne comprens pas pourquoi l'encre n'arrive plus à un certain moments.
Merci de me dire si cela est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous.Si quelqu'un à une idée pour résoudre ce problème je suis preneur..!
Merci par avance
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- Prussian blue
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Re: Pilot 823 probleme...!
Question idiote : pourquoi faut-il dévisser le bouton à l'arrière du corps pour écrire ?
- Sergent-Major
- Midnight Blue
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Re: Pilot 823 probleme...!
Ce stylo dispose d'une sécurité : lorsque le bouton est revissé à fond le conduit n'est plus alimenté. Le stylo peut encore écrire une page ou 2 avec le reliquat d'encre dans le conduit mais ensuite c'est terminé, il faut "rouvrir la vanne". C'est d'ailleurs un truc à savoir pour voyager en avion, on visse le bouton (on ferme le réservoir) = pas de risque de fuite même si la pression varie dans le corps du stylo car l'air sous pression ne peut pas chasser l'encre encore présente dans le conduit.
Pour écrire on recommande généralement de dévisser suffisamment pour avoir un intervalle d'1 mm entre le bouton et le corps du stylo.
En revanche sur ce modèle je ne m'aventurerais pas a actionner le "piston" (qui n'en est pas un) pour alimenter le conduit. Il n'est absolument pas conçu pour ça contrairement à un Montblanc ou un Pelikan pour lesquels ce truc peut marcher.
Pour écrire on recommande généralement de dévisser suffisamment pour avoir un intervalle d'1 mm entre le bouton et le corps du stylo.
En revanche sur ce modèle je ne m'aventurerais pas a actionner le "piston" (qui n'en est pas un) pour alimenter le conduit. Il n'est absolument pas conçu pour ça contrairement à un Montblanc ou un Pelikan pour lesquels ce truc peut marcher.
- Mael
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Re: Pilot 823 probleme...!
oui, Sergent-Major a répondu.
Il faut toujours dévisser l'embout arrière de 1 mm avant d'écrire.
En position hasse, le piston bouche le conduit. En le reculant, il passe dans une chambre plus large et l'encre peut s'écouler autour.
Malgré cela, il m'arrive d'avoir de temps en temps des manques d'encre. Dans ces cas-là, je dévisse complètement, je mets le stylo plume en haut et je manoeuvre le piston tout doucement. Ca repart.
Il faut toujours dévisser l'embout arrière de 1 mm avant d'écrire.
En position hasse, le piston bouche le conduit. En le reculant, il passe dans une chambre plus large et l'encre peut s'écouler autour.
Malgré cela, il m'arrive d'avoir de temps en temps des manques d'encre. Dans ces cas-là, je dévisse complètement, je mets le stylo plume en haut et je manoeuvre le piston tout doucement. Ca repart.
- bebe
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Re: Pilot 823 probleme...!
On n'a pas ces problèmes avec le 845, et en plus il est en ébonite et laque urushi.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !


Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !


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- Bleu Mers du Sud
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Re: Pilot 823 probleme...!
Merci effectivement il est nécessaire de deviser de 1 a 21 mm le piston et il fonctionne correctement,du moins pour l'instant.
Par contre je croyais qu'il fallait éviter de nettoyer le stylos plumes au liquide vaisselle ?
Merci a vous tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses
Par contre je croyais qu'il fallait éviter de nettoyer le stylos plumes au liquide vaisselle ?
Merci a vous tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses
- encr' elle
- Midnight Blue
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Re: Pilot 823 probleme...!
Ils sont futés ces japonais quand mêmeSergent-Major a écrit :Ce stylo dispose d'une sécurité : lorsque le bouton est revissé à fond le conduit n'est plus alimenté. Le stylo peut encore écrire une page ou 2 avec le reliquat d'encre dans le conduit mais ensuite c'est terminé, il faut "rouvrir la vanne". C'est d'ailleurs un truc à savoir pour voyager en avion, on visse le bouton (on ferme le réservoir) = pas de risque de fuite même si la pression varie dans le corps du stylo car l'air sous pression ne peut pas chasser l'encre encore présente dans le conduit.

Pour ma part on m'a toujours dit de ne jamais utiliser de produits vaisselle effectivement mais juste de l'eau ou aussi de l'eau avec un peu d'alcool dénaturée mais bien dosée

L' assoiffée de plumes japonaises
- bebe
- Baystate Blue
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Re: Pilot 823 probleme...!
Le liquide vaisselle est quasiment indispensable sur le stylos Italiens neufs où il reste des traces d'huiles d'usinage qui modifient les tensions capillaires et la capillarité du conduit. sur un stylo neuf, c'est, à mon avis la première chose à essayer.
Pour un entretien, il a été conseillé ici d'utiliser de l'eau additionnée de vinaigre blanc pour dissoudre les vestiges d'encre fossilisées.
J'ai moi même utilisé à plusieurs reprise avec succès du destpo dilué à raison de quelques gouttes dans un verre d'eau, mais je ne sais pas dire si c'est l'eau ou le destop qui a fait de l'effet; maintenant j'utilise le vinaigre blanc dilué.
Pour un entretien, il a été conseillé ici d'utiliser de l'eau additionnée de vinaigre blanc pour dissoudre les vestiges d'encre fossilisées.
J'ai moi même utilisé à plusieurs reprise avec succès du destpo dilué à raison de quelques gouttes dans un verre d'eau, mais je ne sais pas dire si c'est l'eau ou le destop qui a fait de l'effet; maintenant j'utilise le vinaigre blanc dilué.
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