Première impression en le découvrant : petit ! Quelle surprise ! Pour un peu j'ai cru découvrir le mini-sapporo.
La stupeur passée, j'effectue la première prise en main. Deuxième déconvenue, la plume accroche légèrement, et cela sur du 90g Seyès...
Je continue néanmoins de le tester sur du 70g Seyès. Surprise : il semble mieux passer, moins d'accroche, bonne glisse (sans en arriver à une plume trempée dans le beurre sur une plaque de verre dixit Mr. Jimmy

Puis retour au 90g.
Nouvelles réflexions.
La plume M correspond très exactement à la F européenne, c'est une certitude. Mais sur du 90g, pour faire du fin, il faut au moins une M/F voir une F. Ce serait l'occasion pour de nouveaux achats...

Mais une autre remarque surgit peu après, c'est un peu compliqué à expliquer. Je vais faire ce que je peux.
Quand je tiens ma plume, elle regarde en direction N-O. Si je la tourne vers O-O-N le débit se ralentit, le trait devient moins épais et la plume plus accrocheuse.
Si au contraire je la tourne vers N-N-O, c'est l'inverse, le débit augmente, le trait s'épaissit et la plume glisse mieux.
Qu'en est-il alors ? Est-ce une caractéristique des plumes Sailor ? Ou un mauvais réglage ? Cette dernière supposition serait bien étonnante tout de même. Mais un fait encore me laisse perplexe.
Quand j'observe la plume de l'arrière, je constate que la plume proprement dite (l'or) est légèrement décalée, en biais, par rapport à la "pointe" du support plastique (je ne connais pas le terme technique) sur laquelle elle est apposée.
Qu'en pensez-vous, docteur(s) ?
En conclusion, disons que je m'entends plutôt bien avec mon sapporo. Je perçois bien l'aspect outil d'écriture fiable mais je m'attendais à mieux. Un peu déçu tout de même. J'ai bien envie, quand je le pourrais, de tester une autre plume Sailor pour me faire idée plus précise. En attendant, j'aurai le plaisir d'avoir vos commentaires.
Je sais, ce post relève (presque) du pinaillage paranoïaque, oui je sais...