Je suis nouveau sur le forum et néophyte dans le domaine du stylo plume. En attendant l'arrivée de mon premier beau plume (un Nakaya Cigar portable Kuro Tamenuri en plums B flexible), je me suis permis de vous proposer mon avis sur différents papiers. Je suis donc parti faire quelques courses cet après-midi

Voici donc mon premier essai sur le forum stylo plume, il concernera les papiers suivants :
les prix sont indiqués à titre indicatif
- Apica note book 17,9 x 25,2 cm 100 pages recyclés lignés gris - 10 euros - Je n'ai pas trouvé le grammage (je dirais du 70-80 g)
- Moleskine 13 x 21 cm notebook 240 pages - 15 euros - je pense que le grammage du moleskine est standard (je dirais du 60-70 g)
- Quo Vadis Habana bureau 16 x 24 cm ligné 192 pages - 16 euros - 85g
- Paperblanks embellished manuscripts 18 x 22 cm 176 pages - 23 euros - Je n'ai pas trouvé le grammage (je dirais au moins du 90 g)
Comme vous l'aurez remarqué je n'aime pas les supports de trop petite taille, autrement j'écris comme un cochon et ca me stress ^^ (idem lorsque j'arrive en bas de page).
Pour mieux comprendre mon avis, je me permets de me présenter. Je ne suis plus étudiant depuis 3 mois, mais durant tout ma scolarité je n'ai cessé d'écrire exclusivement au plume. Un humble Parker trouvé en grande surface m'a accompagné ces dernières années. Jusqu'à présent mon papier de prédilection était le clairefontaine (habituellement utilisés par les étudiants). J'aimais la glisse qu'il procurait, l'assurance de ne jamais passer au travers du papier avec la plume plutot taillée large de mon Parker.
Aujourd'hui, je réalise l'essai avec un Lamy Safari en plume médium que, je pense, tout le monde connaît ! Ce sera plus simple, selon moi, pour se repérer. Je ne possède ce plume que depuis 1 semaine, mais je m'y suis déjà habitué (malgré son faible prix il est plutôt agréable à utiliser). L'encre utilisée est tout simplement l'encre Lamy en cartouche bleu effaçable.
Durant l'essai, compte tenu de ma faible expérience, je me suis contenté de petits commentaires. Veuillez m'excuser, si l'essai ne vous paraît pas très approfondi.
Apica
La plume accroche plutôt bien au papier, peut-être un peu trop pour certains. Personnellement, à ma grande stupéfaction je me suis mis à apprécier la sensation de la plume sur ce papier un peu sec. Le papier absorbe l'encre sans pour autant que celle transperce le papier. Bonne nouvelle, on peut écrire au verso

Moleskine
Après toutes les critiques que j'ai pu lire concernant le moleskine, malgré le nombre impressionnant de passionnés à privilégier ce type de papier, je suis finalement agréablement surpris. Alors, certes, l'encre traverse un peu le papier, disons qu'elle est visible au verso. Mais, la plume accroche juste ce qu'il faut au papier: on la sent gratter légèrement sans le moindre accro.
De plus, l'encre obtient une jolie couleur, sur ce papier. Je compte donc bien trouver une plume qui saura se marier avec. Et oui, j'ai encore un peu de mal à me résigner à écrire au bille (le roller c'est encore pire), mais si telle est la seule solution alors pour le moleskine je m'y plierai peut-être. (D'ailleurs quelqu'un saurait si une marque propose des stylos à bille de haute qualité ? J'ai lu que Caran d'ache produit de bons stylos à bille, qu'en pensez-vous ?)
Quo Vadis
Au premier coup d'oeil on se voit en présence d'un papier flatteur avec une jolie couleur et tout doux ^^. D'après ce que j'ai pu lire Quo Vadis propose en fait du papier Clairefontaine. Et si je crois ce que j'ai lu cela se vérifie à l'écrit.
Mais là surprise !!!
Moi qui ai toujours privilégié le papier clairefontaine, je suis finalement déçu, avec ce plume je n'aime pas écrire sur du papier trop glissant. C'est un peu une révélation pour moi ^^ Peut être est-ce du au fait de ne pas écrire avec mon vieux parker à plume large... Mais je ne pense pas ! Je me suis mis à aimer le léger flottement de la plume, et plus ca va, plus j'ai envie d'essayer une plume fine.
Finalement, je trouve la plume trop incontrôlable, l'encre n'est pas très bien absorbée, ce qui ne permet pourtant pas d'écrire au verso à moins d'aimer les pages sales ^^ Je pense que ce papier n'est pas fait pour moi, une petite déception même si j'adore le caresser tellement il est doux ^^.
Paperblanks
Voici donc le dernier papier essayé et non pas le moins agréable.
En effet, malgré la couverture quelque peu discutable selon les goûts de chacun, l'épaisseur des pages ainsi que leur texture nous annoncent un papier agréable pour l'écriture. Je sors donc mon plume (cheap) et je me rends compte que le grain est plutot équilibré quoi que peut être légèrement trop lisse à mes yeux (le moleskine reste ma référence dans ce domaine). L'encre est mieux absorbée que pour le Quo Vadis mais moins que pour le moleskine.
Le point fort de ce paperblanks est son grammage qui permet d'écrire au plume tout en gardant des pages très propres . Le papier est le plus blanc de l'essai ce qui lui retire du peu de son coté exclusif.
Un très bon choix pour les inconditionnels du plume qui ne désirent gâcher aucune page.
Conclusion
Tous les papiers présentés semblent de qualité, de même que leurs couvertures de manière générale.
Je pense que chacun des papiers présentés peuvent convenir plus à l'un ou à l'autre. Tout est une question de préférence : plus ou moins lisse, plus ou moins épais, plus ou moins ocre etc.
Personnellement, je n'utiliserais pas ces papiers de la même manière.
L'apica serait plus mon carnet de brouillon, à cause de sa couverture, de son papier sec et de couleur terne.
Le Moleskine, mon "petit" carnet privilégié dans lequel j'aurais peur d'écrire de peur de l'abimer lol mais qui me suivra partout.
Le Quo Vadis, hmm peut être que je l'offrirais à ma mère... LOL non euh mis à part cela je pense bien lui trouver un usage, peut être à utiliser avec mon parker pour me rappeler le temps de l'école ^^
Enfin, le Paperblanks par son papier épais et sa couverture très épaisse (que je trouve très jolie mais trop chargée à mon gout) serait plutôt destiné à l'écriture d'un journal. Mais il me semble qu'il a été conçu dans cet esprit. (Entre nous pour un journal j'ai davantage envie de commander chez Papuro, malgré le prix).
En espérant que mon petit essai vous aura plu (pas trop déplu) _ désolé j'aime bien faire mon malheureux, ca rend les gens plus indulgents ^^_ j'attends vos multiples commentaires. Et désolé si vous décelez des fautes d'orthographe, c'est un peu honteux mais j'essaie de faire attention.
Bisous ! (histoire de vous déstabiliser un peu