Sujet ... Plusieurs ...
- coxynell
- Prussian blue
Re: Sujet ... Plusieurs ...
J'ai l'impression de sentir certains de mes petits camarades défaillir en regardant cette belle plume 

"non omnia possumus omnes" - Virgile
- JeanB
- Baystate Blue
André Mora est tout à fait en mesure de faire le remplacement, pour peu qu'il ait dans son stock une cage de levier de la bonne dimension.
Belle plume PINK en effet !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Il y a de quoi, elle est superbe !coxynell a écrit :J'ai l'impression de sentir certains de mes petits camarades défaillir en regardant cette belle plume
Et on sent bien que Harold est photographe : la photo de la plume est parfaite !

- Harold
- Asa Gao
A ce point là ?coxynell a écrit :J'ai l'impression de sentir certains de mes petits camarades défaillir en regardant cette belle plume
Si je m'attendais à ça ...
Il y a dans ce lot qqs autres stylos qui me font plus d'effet .... et qui en finalité sont probablement des daubes à 3 francs 6 sous !
- Harold
- Asa Gao
...Si vous le dites ... je vous crois volontiers.JeanB a écrit :André Mora est tout à fait en mesure de faire le remplacement, pour peu qu'il ait dans son stock une cage de levier de la bonne dimension.
Mais comme relaté plus haut ( désolé, mais j'ai cherché un bouton "Citation multiples" et pas trouvé ) il y a bien d'autres éléments qui ont un meilleur aspect, dont un Parker Duofold Lucky Curve plume or 18K. Portant sur l'agrafe le N° 5-16.
- Harold
- Asa Gao
Je pense qu'un lien vers une vente IB terminée est autorisée.
Dans le cas contraire, dés qu'un modo passe dans le coin ... post à dégager.
Voici une vente terminée sur IB : Un Waterman Ripple ...
C'est la cote réelle, ou cet acheteur a fait le coup de la "morkitue" ?
Dans le cas contraire, dés qu'un modo passe dans le coin ... post à dégager.
Voici une vente terminée sur IB : Un Waterman Ripple ...
C'est la cote réelle, ou cet acheteur a fait le coup de la "morkitue" ?
- LYTH
- Modérateur P.I.
Le vendeur n'a pas indiqué la taille mais c'est un 54 ou un 56 je suppose.
Sans vraiment bien connaître la côte des vieux Waterman, cela ne me semble pas exagéré. C'est même peut-être une excellente affaire !
Sans vraiment bien connaître la côte des vieux Waterman, cela ne me semble pas exagéré. C'est même peut-être une excellente affaire !

LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

- OldFrog
- Membre disparu
A priori, les dimensions correspondent à un 54, le 52 est plus mince, le 55 est plus long, le 56 est plus gros. Il date d'après 1924 puisqu'il a un anneau au capuchon.
Il est sous-côté, il aurait du atteindre 150$ au moins sur eBay, Ça se vend 180€ au moins chez un marchand. Une pièce NOS sortant de chez A.Mora se vendrait encore plus cher.
En même temps, depuis quelques temps, on a vu passer beaucoup de Ripple.
Mais le vendeur ne montre que des photos éloignées. On n'a que ses descriptions. On ne voit pas l'état des dorures ou celui de la plume, si les "imprints" sont nets, on ne voit pas l'inscription sur la plume (Pour au moins vérifier que c'est bien une n°4), etc.
Surtout, le vendeur n'a plus rien à vendre. Donc un "one shot" de provenance douteuse ?
Je ne suis pas sûr que le vendeur ait voulu truander, mais visiblement il ne met pas en confiance.
Il est sous-côté, il aurait du atteindre 150$ au moins sur eBay, Ça se vend 180€ au moins chez un marchand. Une pièce NOS sortant de chez A.Mora se vendrait encore plus cher.
En même temps, depuis quelques temps, on a vu passer beaucoup de Ripple.
Mais le vendeur ne montre que des photos éloignées. On n'a que ses descriptions. On ne voit pas l'état des dorures ou celui de la plume, si les "imprints" sont nets, on ne voit pas l'inscription sur la plume (Pour au moins vérifier que c'est bien une n°4), etc.
Surtout, le vendeur n'a plus rien à vendre. Donc un "one shot" de provenance douteuse ?
Je ne suis pas sûr que le vendeur ait voulu truander, mais visiblement il ne met pas en confiance.
Louis
- Harold
- Asa Gao
Effectivement, pas très envie d'acheter avec ce genre de photos.OldFrog a écrit :
- Harold
- Asa Gao
Waterman Ripple : changement de levier.
Bonjour,
Une suite, que j'envisage sereine, du moins je l’espère, concernant le changement du dispositif de "pompage" ( il y a probablement une autre appellation que pompage, qui fleure tt de même le fioul lourd au MO !! ) en me servant d'un autre Waterman qui semble bien secoué.
Voici le donneur d'organes :

Ma question, fort simple pour cette communauté :
Je fais une sottise en prélevant cette pièce, sachant que ce stylo n'a pas de capuchon ? ( il est cassé, comme vous pouvez le remarquer )
En revanche, je n'arrive pas retirer le bloc plume sur le Ripple Waterman.
Hormis la masse et la disqueuse béton, j'imagine un autre procédé bien plus adéquat ...
MERCI pour toute idée.
Bon dimanche.
Une suite, que j'envisage sereine, du moins je l’espère, concernant le changement du dispositif de "pompage" ( il y a probablement une autre appellation que pompage, qui fleure tt de même le fioul lourd au MO !! ) en me servant d'un autre Waterman qui semble bien secoué.
Voici le donneur d'organes :

Ma question, fort simple pour cette communauté :
Je fais une sottise en prélevant cette pièce, sachant que ce stylo n'a pas de capuchon ? ( il est cassé, comme vous pouvez le remarquer )
En revanche, je n'arrive pas retirer le bloc plume sur le Ripple Waterman.
Hormis la masse et la disqueuse béton, j'imagine un autre procédé bien plus adéquat ...
MERCI pour toute idée.
Bon dimanche.
- OldFrog
- Membre disparu
C'est la solution fréquemment, d'utiliser un "infirme" comme source de pièces détachées. Sauf que là, il s'agit d'un NPT (Nickel Plated Trims) et que ton Ripple est en GPT (Gold Plated Trim). Bref, ça conviendra en terme de dimensions, mais certainement pas en terme de couleur. Bonjour la chute de valeur, c'est comme mettre une aile rose à une Pḧantom V noire.
D'autre part, enlever un boîtier de levier n'est pas une mince affaire lorsqu'il est bien serti.
Il y a un "howto" par Richard Binder. On ne peut pas faire plus détaillé.
D'autre part, enlever un boîtier de levier n'est pas une mince affaire lorsqu'il est bien serti.
Il y a un "howto" par Richard Binder. On ne peut pas faire plus détaillé.
Louis
- Harold
- Asa Gao
Concernant le traitement de surface, c'est bien le moindre de mes soucis !OldFrog a écrit :. Bref, ça conviendra en terme de dimensions, mais certainement pas en terme de couleur. Bonjour la chute de valeur, c'est comme mettre une aile rose à une Pḧantom V noire.
C'est un domaine que je maitrise relativement bien.
Nous avons souvent besoin en horlogerie, d'intervenir sur le traitement des métaux, de l'or à 5µ jusqu'à 80µ, en passant par le nickel-chrome, le rhodium, l'or blanc, le platine et bien d'autres, c'est réalisé dans la journée.
Retirer le boitier de levier ne m'apparait pas comme une difficulté première.
En revanche c'est au bloc plume du Ripple que je fais allusion, et qui a du mal ( et je dois m'y prendre mal ) à sortir.
Merci pour la réactivité.
Edith : Le tuto pour retirer, et monter un autre système de levier est ultra complet.
Le gars semble bien équipé, avec notamment une perceuse de précision Boley, voir Bergeon.
Beau boulot, et explications d'une grande précision.
Merci pour le lien.
- OldFrog
- Membre disparu
Pour le bloc section plume, il est probable qu'il a reçu une pointe de shellac pour le fixer, ou que des dépôts d'encre se sont incrustés, ce qui signifierait que le sac n'est pas si intact que ça. Ne pas forcer. Chauffer au sèche-cheveux au maximum à 60°, et utiliser une pince spéciale.
Attention, c'est là qu'ont lieu les accidents les plus fréquents.
Honnêtement, tu ferais mieux de t'adresser à quelqu'un qui sait faire. On casse pas mal de corps ou de sections avant d'avoir le tour de main.
Attention, c'est là qu'ont lieu les accidents les plus fréquents.
Honnêtement, tu ferais mieux de t'adresser à quelqu'un qui sait faire. On casse pas mal de corps ou de sections avant d'avoir le tour de main.
Louis
- Harold
- Asa Gao
Je ne vais pas prendre de risque inutile, car je déteste matraquer une pièce.OldFrog a écrit : Honnêtement, tu ferais mieux de t'adresser à quelqu'un qui sait faire. On casse pas mal de corps ou de sections avant d'avoir le tour de main.
Si je vois que le corps de plume ne vient pas tranquillement, j'abandonne. ( en refroidissant intensément, la pièce en se rétractant peut faire céder cette gomme laque, non ? )
- OldFrog
- Membre disparu
C'est exactement le contraire, c'est une colle qui se ramollit autour de 55°Harold a écrit :( en refroidissant intensément, la pièce en se rétractant peut faire céder cette gomme laque, non ? )
Louis
- Harold
- Asa Gao
OK, je voir ça, mais en essayant d'annuler toute improvisation !OldFrog a écrit :
C'est exactement le contraire, c'est une colle qui se ramollit autour de 55°
Pour le levier, je vais déjà récupérer celui doré du Ripple, et il sera chassé sur l'autre mécanisme.
Il y a aura alors que le réceptacle du levier qui ne sera pas 100% d'origine avec le stylo.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
J'adore dire cela, la shellac n'est pas une colle mais une résine solide à la température ambiante, une fois l'alcool évaporé.OldFrog a écrit :C'est exactement le contraire, c'est une colle qui se ramollit autour de 55°Harold a écrit :( en refroidissant intensément, la pièce en se rétractant peut faire céder cette gomme laque, non ? )

C'est super pratique, un peu de chaleur et on retire la pièce.
A titre d'information, parmi les membres français :
Xof72000 vient de faire une opération similaire pour un levier,
Dolly a surement déjà fait et sinon en est largement capable.
M. Mora n'aura aucun soucis à ce sujet.

- OldFrog
- Membre disparu
Parce qu'avec plus de 800 stylos tu crois que je ne l'ai jamais fait ? :petitdauphinzele a écrit :J'adore dire cela, la shellac n'est pas une colle mais une résine solide à la température ambiante, une fois l'alcool évaporé.OldFrog a écrit :C'est exactement le contraire, c'est une colle qui se ramollit autour de 55°Harold a écrit :( en refroidissant intensément, la pièce en se rétractant peut faire céder cette gomme laque, non ? )![]()

Louis
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Et OldFrog, je viens de l'apprendre ...OldFrog a écrit :petitdauphinzele a écrit :J'adore dire cela, la shellac n'est pas une colle mais une résine solide à la température ambiante, une fois l'alcool évaporé.OldFrog a écrit :
C'est exactement le contraire, c'est une colle qui se ramollit autour de 55°![]()
Parce qu'avec plus de 800 stylos tu crois que je ne l'ai jamais fait ? :![]()
![]()

- OldFrog
- Membre disparu
En fait c'est ce qu'on appelait plus couramment chez nous la "gomme-laque", pour être précis.
Louis