Sujet ... Plusieurs ...

Harold
Asa Gao
Asa Gao

Re: Sujet ... Plusieurs ...

Message par Harold »

Xof72000 a écrit : Pour compléter ce qui a déjà été dit, le changement de la "boite à levier" se fait assez facilement. J'avais posté un sujet sur une réparation similaire, là : http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=9&t=5228
Le plus "compliqué" et de trouver la pièce : elles sont de même taille sur les Waterman, donc soit tu en achétes une chez un vendeur de pièces détachées (plus simple et rapide mais peut être un peu plus cher), soit tu es patient et tu trouves un autre stylo à pas cher (cassé ou en mauvais état...) qu'il faudra dépouiller pour en prélever (sans la casser !!) la "boite à levier".
A la rigueur, c'est une opération que je peux te faire (moi ou d(autres personnes) si tu le souhaites.
Merci pour ces indications et votre proposition.
Pour la pastille du haut du capuchon, qui indique la couleur de la plume (donc le type d'écriture), elle a viré de couleur, comme cela arrive assez réguliérement sur ces stylos, en raison de leur âge.
Olivier (Dolly) avait réalisé une opération très amusante sur le sujet, à partir d'une capsule de soda !! : voir l'opération là : http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... =10#p45458.
Si tu trouves une pièce de plastique rose ... :lol:
Merci aussi pour le tableau des couleurs Waterman.
En définitif, sur ce Ripple à plume "Pink", de quelle couleur devrait être cet anneau ?
Là, il me semble brun, hors dans le tableau, point de brun.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Il devrait être rose ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

Xof72000 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :Il devrait être rose ! :mrgreen:
Et oui, ... bien vu ! :lol:
Plume "Pink" - bague rose
Plume "Red" - bague rouge
Plume "Blue" - bague bleue ...
...
...
je continue ? :mrgreen:
Certes ...
Mais là, l'anneau apparait brun clair, hors, point de brun dans le tableau.
Alors, le rouge qui vire au brun, ou le rose qui vire au brun ?
Je vais essayer de le polir légèrement avec un produit à base de blanc d'Espagne ( genre popotte des antiquaires. ) utilisé pour raviver les vernis au tampon.
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Ursinien »

Peut on espérer voir des photos des autres stylos du lot, car ce premier est prometteur !
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

Ursinien a écrit :Peut on espérer voir des photos des autres stylos du lot, car ce premier est prometteur !
Oui, je vais faire mon possible, mais vers 22:00, je ne peux pas avant.
Je n'arrive pas à déceler la qualité première dans un stylo plume, contrairement à une montre ou un appareil photo.
Mais je vais tacher de présenter l'un ou l'autre de ces stylos.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

"Pourtant facile, une étoile blanche -> top qualité ! " :lol: :lol:
Orange = modération
Image
by Taranis
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Harold a écrit :Mais là, l'anneau apparait brun clair, hors, point de brun dans le tableau.
Bien sûr qu'il y a la couleur brun (Brown) dans le tableau. Comme je vous l'ai déjà répondu hier en MP, il s'agit d'une plume moins flexible que la Rose. Elle n'a pas eu non plus une grosse diffusion et est apparue tardivement pour ces modèles.
Louis
Administrateur du site
Administrateur du site

OldFrog a écrit :
Harold a écrit :Mais là, l'anneau apparait brun clair, hors, point de brun dans le tableau.
Bien sûr qu'il y a la couleur brun (Brown) dans le tableau. Comme je vous l'ai déjà répondu hier en MP, il s'agit d'une plume moins flexible que la Rose. Elle n'a pas eu non plus une grosse diffusion et est apparue tardivement pour ces modèles.
Il me semble que M. Mora avait indiqué que les couleurs n'avaient pas la même signification aux USA et en France. Juste pour un peu compliqué la chose ! ( il le confirmera ou infirmera peut-être )
Orange = modération
Image
by Taranis
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue

Message par Morastylos »

Tout à fait d'accord avec Christophe con cernant la couleur de cette bague. A mon avis il est préférable d'avoir la bague d'origine plutôt qu'une neuve avec un stylo de 90 ans.
Sur une pub française, la couleur rose est indiquée extra-fine renforcée pour copie au carbone.
André Mora
www.morastylos.com
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Xof72000 a écrit :
On embrouille pas tout PDZ, STP ! :mrgreen:
Ca semble déjà suffisamment compliqué comme ca alors que ce n'est qu'une question de décoloration de la bague du capuchon, qui de rose est devenue marron...
Si peu ! ;)

Et je partage votre avis sur la bague, vaut mieux un stylo-plume d'origine, même défraîchi. Un très léger polissage devrait largement suffire.
Orange = modération
Image
by Taranis
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

OldFrog a écrit : Bien sûr qu'il y a la couleur brun (Brown) dans le tableau. Comme je vous l'ai déjà répondu hier en MP, il s'agit d'une plume moins flexible que la Rose. Elle n'a pas eu non plus une grosse diffusion et est apparue tardivement pour ces modèles.

Exact, mais j'avais simplement ce dernier tableau en tête :

Image
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

petitdauphinzele a écrit :"Pourtant facile, une étoile blanche -> top qualité ! " :lol: :lol:
Pourquoi pas ...
Montblanc serait au stylo, ce que Rolex est à la montre, alors.
Autant je maitrise plutôt bien Rolex, autant Montblanc ... j'ai de très sévère lacune, en fait que des lacunes !
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Harold a écrit :
petitdauphinzele a écrit :"Pourtant facile, une étoile blanche -> top qualité ! " :lol: :lol:
Pourquoi pas ...
Montblanc serait au stylo, ce que Rolex est à la montre, alors.
Autant je maitrise plutôt bien Rolex, autant Montblanc ... j'ai de très sévère lacune, en fait que des lacunes !
Les lacunes se comblent facilement ! Pour la comparaison, elle n'est pas trop mauvaise, des marques "modestes" qui ont choisi de devenir grand luxe.
Orange = modération
Image
by Taranis
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

petitdauphinzele a écrit :
Les lacunes se comblent facilement ! Pour la comparaison, elle n'est pas trop mauvaise, des marques "modestes" qui ont choisi de devenir grand luxe.
C'est exact que les lacunes peuvent se combler.
des marques "modestes" qui ont choisi de devenir grand luxe.
Je ne saisi pas le sens de cette phrase.
Montblanc s'est essayé à l'horlogerie sous couvert de l'inventeur du chronographe : le Sieur "Rieussec".
Mais les collectionneurs de montres voient un peu travers cette intrusion de Montblanc dans le monde horloger ... les collectionneurs, pas les acheteurs, autrement dis, les victimes du marketing.
Quant à Rolex, ce n'est pas une marque de luxe, bien loin même du luxe, d'ailleurs Montblanc serait à même d'être plus prés de l’appellation luxe que Rolex.
Naturellement, je fais l'impasse du bling-bling Rolex : or et diamants, tout or rose ou jaune, cadran pavé de diamants et autres pierres précieuses et stupidité en tous genres, n'attirant que le demeuré aux neurones enrhumés.
Les collectionneurs Rolex ne s'attachent qu'aux Rolex acier, tout acier, les "tools watchs", et vintage de préférence.
Mais je m'éloigne du monde feutré des stylos.
Ce forum est reposant, pour le modo que je suis, dans un des plus ( pour ne pas dire le plus important ) important forum francophone, consacré à l'horlogerie ... dont Rolex.
Histoire d'illustrer ce propos Rolex : ( et promis, plus aucune image de montres ! )

Image
noob
Asa Gao
Asa Gao

Message par noob »

Rolex Sea dweller?
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Rolex n'était pas du grand luxe au début, et Montblanc non plus ... ils cherchaient l'excellence mais plutôt par la technique. Rolex l'étanchéité, avec pour démonstration la traversée de la Manche à la nage, et bien d'autres records. Montblanc mettait dans ces 13x, mécanisme à piston télescopique, qui augmentait la capacité, ...

Puis avec le succès, les 2 ont choisi de monter dans la gamme, et ils ont travaillé leur image, et maintenant MB vise l'horlogerie.

L'un comme l'autre ont leur icone intemporel, submariner pour l'un et le Meisterstück 149 pour l'autre. ;)

A chaque fois, il y a plus cher, plus luxueux mais pour le grand public ... Rolex c'est la montre, et MB le stylo-plume.
Orange = modération
Image
by Taranis
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

En tout cas la plume verte elle est raide .... Pour le mien Dolly a refait une bague verte et je trouve ainsi qu'il est bien plus joli qu'avec sa bague décolorée

Image

edit : taille de la photo
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

noob a écrit :Rolex Sea dweller?
Non, GMT MASTER II
Les GMT sont les seules Rolex avec un insert bicolore ( jour et nuit )
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Bon, c'est toi seul qui peut nous dire si cette plume "pink" est TRES flexible, comme il se doit pour une pink des USA. Si tel est le cas, elle est très recherchée et vaut à elle seule plus cher que le stylo.
Pour ce qui concerne la bague, la rose décolorait facilement. Ta bague marron clair est selon toute vraisemblance une bague rose décolorée.
Je partage bien entendu l'avis d'André Mora sur le maintien des pièces d'origine. Idem pour la réparation de la cage du levier. On en trouve en pièces détachées, et André peut les remplacer.
Evitez de customiser un stylo ancien. Une réparation dans les règles de l'art est toujours préférable. On privilégiera donc des pièces d'origine.
Beau stylo dont le sauvetage vaut la peine.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Harold
Asa Gao
Asa Gao

Message par Harold »

JeanB a écrit :Bon, c'est toi seul qui peut nous dire si cette plume "pink" est TRES flexible, comme il se doit pour une pink des USA. Si tel est le cas, elle est très recherchée et vaut à elle seule plus cher que le stylo.
Pour ce qui concerne la bague, la rose décolorait facilement. Ta bague marron clair est selon toute vraisemblance une bague rose décolorée.
Je partage bien entendu l'avis d'André Mora sur le maintien des pièces d'origine. Idem pour la réparation de la cage du levier. On en trouve en pièces détachées, et André peut les remplacer.
Evitez de customiser un stylo ancien. Une réparation dans les règles de l'art est toujours préférable. On privilégiera donc des pièces d'origine.
Beau stylo dont le sauvetage vaut la peine.

Je comprend bien cette démarche étant collectionneur dans deux autres domaines très différents : Montres vintage et matériel Leica M et Vis.
Et justement le problème principal est de trouver de la fourniture d'époque et les restaurateurs.
Pour ces deux spécialités j'ai la chance de pouvoir m'en occuper seul, sans besoin d'horloger ni de réparateur d'appareils Leica.
Voici pour info la pièce cassée et un gros plan sur la plume. Le sac semble en bon état, car quand j'exerce une pression en passant une lame de bois dans la fente, une aspiration et un refoulement se font entendre.

Image

Image

Cordialement.
Répondre