Les participants furent au nombre de trois :
jdm44 au prénom de Nic

Lyth (alias Lionel), Quimpérois qui a eu l'audace de faire autant de kilomètres pour si peu de stylos
Votre serviteur, qui a bravé la braderie pour aller dans le sud de Nantes en transports en commun.
La ponctualité fut de mise.
Nous y sommes restés 210 minutes. Ce fut dix fois trop bref car Nicolas avait fait du lieu de rendez-vous une caverne d'Ali-Baba de stylos plume modernes.
Car, autant Lyth et moi-même aimons les stylos vintages comme les modernes, autant Nicolas aime particulièrement les modernes.
Sa collection est modeste mais il sait en parler pendant des heures.
...

Omas, Aurora, Pelikan, Montblanc, Pilot, Nakaya, Sailor, Oldwin, Waterman, Sheaffer, Faber-Castel, etc ... etc ...
La présentation (ou plutôt la visite du musée ambulant a bien duré une heure !!!!)
Nous en avions plein les yeux.
Voici un petit détail des pochettes :








Nicolas est un vrai passionné, qui parle avec chaleur et simplicité de ses stylos. Il partage sa passion avec une grande joie.
Nous aurions pu (presque) tous les essayer. Mais le respect pour certaines pièces ne nous l'a pas autorisé, tellement nous étions tout simplement ébahis de les avoir déjà dans les mains.
Voici donc quelques sommets pris au hasard. Il aurait fallu prendre des journées pour tout photographier (un jour viendra probablement) :



Pelikan Temple d'Arthmis



Deux Oldwin dont un Ciel d'orage:



Accompagnés par .... oui .... un ... VINTAGE PATRICIAN Agathe Moss de toute beauté !!

Nous avons découvert de fameux JP Lépine. Nous avons pu découvrir l'artisan et le travail qui se cachent derrière ces oeuvres d'art. On aime, ou pas ... Quoi qu'il en soit, ce sont de très beau objets, remplis de symboles, qui dépassent le cadre du stylo plume puisqu'il est très difficile d'écrire avec. Après avoir papouillé le fleuron de la collection de Nicolas, j'étais admiratif puis conquis par cet objet que je ne saurais acquérir : le TITANIC.
Décrit comme ceci : Il prend la forme de l’aérateur de cheminée du fameux navire, il revêt un capuchon composé de 10 pièces usinées muni d’une agrafe vissée, articulé par une rotule en forme de rampe d’escalier. un en verre saphir révèle une plume manufacturée en or 18 CT, avec une gravure de Titanic
Le corps de l’objet, muni d’une agrafe vissée, articulé en forme de rampe d’escalier porte un anneau oxydé rappelant l'acier du Titanic
Tournez la mollette dans le sens des aiguilles d’une montre et la timonerie du poste de commandement est alors enclenchée, le mouvement la mollette actionne l’hélice faisant remonter le piston permettant l’aspiration de l’encre dans le réservoir visible au travers du hublot.






Voilà donc Lionel, photographiant Nicolas, face à sa collection :

A côté, mais son jalousie aucune, ce que Lyth et moi avions apporté était plus modeste, mais fut surtout l'occasion de belles découvertes pour tous. Nicolas a pu aussi essayer des vintages, oser les faire parler. Et je crois qu'il ne fut pas déçu de prendre en main d'excellents 146 des années 50 de Lyth, le Fountainbel-pen, un Waterman 56 des années 20, un Namiki Yukari Maki-e, Le Fred Faggionato Pétrarque laqué urushi Kinkawa Nuri, ...
Lionel et ses stylos :


Mon bazar une fois le tout déballé :

J'avais même apporté mes portes-plume coudés pour faire un peu de Spencerian et montrer ce qu'est une vraie plume flexible.
(Bebe, tu reconnaîtras ta lettre que j'avais reçue une heure avant ...merci beaucoup).
Puis vinrent les essais d'encre et de plumes.
Des encres furent échangées dans une excellente bonne humeur. Merci pour ces découvertes.
Nicolas (fanatique des plumes larges) essaye mon pelikan 800 et sa plume Italic broad (qu'il doit recevoir d'ailleurs bientôt).

Lionel face à un sommet de l'écriture : un Pilot Custom 823 dont nous convenons tous les deux qu'il nous en faudra absolument un.

Nous avons d'ailleurs comparé la glisse du Namiki yukari et du Pilot 823 : étonnamment, la glisse n'est pas la même bien qu'elle soit difficile à décrire pour chacun d'eux. En regardant la plume de profil, on se rend compte que la Pilot est beaucoup plus pourvue en iridium ; c'est une grosse plume bien Stub (la taille du stylo de Nicolas est une B), arrondie à son extrémité. Cela explique ceci et vice-versa.
Lionel s'applique :

mais ne sait plus à la fin où donner de la tête :

Pour conclure, nous avons passé un excellent moment.
Il nous aurait fallu tant d'heures pour tout découvrir, que nous nous sommes dit qu'il fallait nous revoir.
Encore merci à Nicolas pour son accueil et sa générosité.
Il faudra que nous fassions beaucoup de photos car de nombreux essais s'imposent à présent.