En tête de ceux-là, ce petit Platinum essayé ici. Je le reprends souvent, je m’en sers beaucoup depuis un moment. Il a tout pour plaire pour écrire longtemps sans la moindre fatigue. Il n’est pas très lourd, 21/14 g avec un convertisseur, avec/sans capuchon. Il est fin, à peine plus de 11 mm au plus large diamètre du corps. Le capuchon n’est pas à vis, c’est moins chic, mais comme je tiens le stylo loin de la plume, les doigts ne reposent pas sur les filets et le corps est du coup doux et sans rupture. Et surtout il y a l’excellente plume fine, bien supérieure à celle de stylos beaucoup plus chers, douce et très aisée à contrôler, avec une légère et agréable souplesse. Méconnu comme les Platinum en général, s’il n’est quand même pas donné (dans les 130-140 euros), il n’est vraiment pas très cher. Un vrai instrument d’écriture.

Je pourrais aussi parler du Lamy Safari. D’accord, on n’est pas exactement dans le subtil, la plume est raide comme un manche, on ne sent pas grand chose, mais il écrit bien et sans faillir. Il coûte quoi, 15-20 euros ?
J’ai dans un coin un Rotring Art pen. Pareil, côté sensations, ça ne dit pas grand chose, mais ça glisse bien et ça ne pèse rien. Je ne sais pas si ça se fait encore ?
J’avais un Waterman Expert qui ne coûtait pas bien cher à l’époque. Pas lourd, il faisait achtement sérieux quand on ne regardait pas de trop près où il était un peu cheap, mais il marchait du feu de dieu sans jamais renâcler. Je l’oubliais des mois, il repartait au quart de tour sans broncher. On lui aurait mis de l’huile de vidange dans le réservoir qu’il aurait fait poum poum tout de suite. RIP. J’ai un jour fait le boucher avec lui.
Je pourrais aussi parler d’un Sheaffer Imperial tout chromé, à plume en plaqué. Increvable, agréable, discret.
Vous devez bien en avoir dans le même genre que vous aimez bien ?
Jimmy