Monterosa encollé et/ou défaillant?

Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Monterosa encollé et/ou défaillant?

Message par totor50 »

Bonjour,

J'ai récemment "capturé" dans un lot en provenance d'Allemagne, un Monterosa pas trop esquinté mais dont le mécanisme ne fonctionne plus (avantages et inconvénients...).

Savez-vous où je pourrais trouver des infos sur le démontage du mécanisme et éventuellement sa réparation (et/ou trouver des pièces détachées)?

Sur ce dernier point, j'ai peut être une solution car j'ai un autre monterosa (pas tout à fait identique dans la gravure et dans la forme de l'agrafe) mais dont le corps et le capuchon ont traîné dans une trousse vraisemblablement engluée de colle (...).

Quelle technique pourrait éventuellement rattraper les défauts du à la colle (sans croire au père noël ;) ?

Bref, sinon, avec les deux, je pourrais en faire un.

Je précise que je n'ai pas d'outils particuliers et peu d'expérience en ce domaine (j'ai déjà dépanné des stylos, mais seulement parce que la "panne" était légère et facilement réparable avec du bon sens (je dirais plus, de l'entretien, en fin de compte)).
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Monterosa encollé et/ou défaillant?

Message par petitdauphinzele »

Pour la colle faudrait voir les dégâts, mais je pense que ce n'est pas rattrapable, à la rigueur un ponçage léger et un polissage pour tenter d'atténuer le coup.

Publiez quelques photos qu'on voit de quoi il retourne ... est-ce un Monterosa 042 ou les versions qui ont suivi ?
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par totor50 »

Voici quelques photos. J'en profite pour mettre celui qui est plutôt correct d'aspect mais en panne ainsi qu'un montblanc très abîmé qui ressemble à un monterosa par la taille et la forme sauf le capuchon diffère.

forme générale de celui englué
Image

Une des plus grosses taches de colle sur le capuchon
Image

Quelques traces autour de la gravure
Image

Le détail de ce qui est écrit en dessous du Monterosa en lettre majuscule cursive.
Image

le bout est plus abîmé avec un léger creux tandis qu'un autre bout de colle vient tâcher le corps
Image

La plume (pour repérer éventuellement sa version)
Image

Voici quelques images de l'autre (plus propre mais au mécanisme défaillant GRRR)
Image

L'agrafe est différente par rapport au premier
Image

la gravure laisse apparaître un MONBLANC (genre Arial) avec un dessous Monterosa en cursive.
Image

Il me reste a présenter l'inconnu et ses dégâts lamentables:

Les morsures sont apparentes sur le capuchon
Image

Le logo Montblanc apparaît avec la montagne
Image

La plume arbore un numéro 2
Image

Le corps a une lumière de visualisation d'encre de couleur rouge (les monterosas ci-dessus sont bleus).
Image
son mécanisme semble bloqué mais je pense qu'il peut encore fonctionner car il tourne sur quelques mm...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

C'est un 342, l'inconnu le modèle juste au dessus du Monterosa 042 ... suivant la génération on le nomme aussi 342G ; le g n'est pas là pour Gold, mais gleich qui signifie brillant, lise ...

Le piston est vissé ou entré en force, me semble-t-il suivant la génération.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fountainbel »

Bonjour toto50!
Comme spécifiée par PDZ, l'ensemble piston est visé dans le corps avec filetage normale droite.
Il faut deviser en prendre sur le l'anneau rifflé au bout du corps.
Pas toujours facile, Montblanc a eu une pince spéciale avec des petit dents qui descends dans les rainures.
Bonne chance !
Cordialement , Francis
Répondre