J'ai eu la chance aussi de ne pas tomber sur un "Dr. Stoytscheff" du nom d'un médecin quui en avait acheté des centaines, les avait fait graver à son nom et les offrait à qui va. Ce qui fait que pratiquement deux "222" sur trois dans le circuit portent son nom.
Ce qui fait que cette fois-ci je me suis contenté de le photographier, même pas donné un coup de chiffon au sortir du paquet, d'où pas mal de traces de doigts, mais j'ai la flemme de refaire les photos !
C'est un stylo fabriqué en 1952, à l'apogée de la marque. La ligne 222 avec son décor "lizard" en relief plutôt pour messieurs (Le plus célèbre), la ligne 111 avec ses décors paraphrasant le "herringbone" en plus beau (Le plus célèbre aussi) sont les fleurons de la marque à l'époque, écrasant ses rivaux, y compris Montblanc et Pelikan. Hélas la marque ne résistera pas à la montée des billes, feutres et rollers et disparaîtra en 1967.
Question tailles, ce stylo se décline en trois tailles, lady (12cm), superior (12,6cm), extra (13,1cm).
Un exemple d'une très belle collection sur FPN ici (Il ne lui manque que le gris-argent).
C'est un piston-filler, comme la plupart de stylos allemands à partir de 1945. Il se caractérise par une sécurité sur le bouchon : pour descendre le piston, il faut soulever le bouchon et le tourner d'¼ de tour, jusqu'à ce qu'on entende un "clic" avant de pouvoir le tourner de la façon classique pour aspirer l'encre.
(Comme d'habitude, cliquez sur les vignettes pour voir les photos en plus grand).

Le motif a l'apparence de petits carrés noyés dans la masse, ici de couleur noir avec une bordure argentée. Ce décor a existé en couleur rouge, vert, bleu, argent unies.

La plume est somptueuse. C'est une double large oblique. Elle est marquée BBS, ce qui équivaut à OBB chez Pelikan. C'est un bonheur que d'écrire avec. Mon vieux Pelikan 100 à plume acier vient d'être détrôné ! Enfin pas vraiment, mais il risque de l'être quand j'aurai cette plume bien en main.

Une fenêtre de visualisation se cache dans le décor et permet de voir le niveau de remplissage.

Un petit essai sans préparation à la Diamine Chocolate Brown