Eyedropper Paul Wirt overfeed PAT. FEB. 1885

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Eyedropper Paul Wirt overfeed PAT. FEB. 1885

Message par LYTH »

Il est des moments parfois où nous faisons des découvertes improbables. Cette passion calamophile nous guide à travers des objets souvent anciens, déjà utilisés par des gens morts qui les ont probablement aimés eux aussi. Mais ce qui me plaît le plus c’est de ressentir le toucher d’un stylo, d’une époque, de voyager dans le temps grâce au crissement d’une plume sur le papier. En un mot, écrire avec un vintage me fait ressentir une émotion particulière.

Le stylo qui nous intéresse aujourd’hui est un eyedropper assez étonnant. C’est un Paul Wirt, nom qui m’était complètement inconnu jusqu’au post de dolly. Paul Wirt fut le principal concurrent de Waterman de 1880 à 1900. Leurs productions furent équivalentes jusqu’à ce que Waterman prenne l’avantage au tournant du siècle. Étonnamment, Wirt et Waterman se connaissaient et, bien que concurrents, s’appréciaient mutuellement.
Voici l'homme en question.
Image

Mais revenons au début des années 1880, dans une petite ville de Pennsylvanie nommée Bloomsberg. Paul Wirt est un fringant capitaine d’industrie qui fabrique des eyedroppers depuis 1882. Son activité florissante est contrée par un brevet déposé le 12 février 1884 par Lewis E. Waterman qui a mis au point un système de régulation de l’écoulement de l’encre et a baptisé son premier stylo plume THE REGULAR. Concrètement, ce nouveau stylo plume est équipé d’un conduit emmené jusqu’en-dessous de la plume, il est underfeed. Devant cette innovation sans précédent, Wirt va répliquer en déposant son troisième brevet à peine un an plus tard, le 5 février 1885 (comme sur le stylo qui nous intéresse donc), et c’est la création du premier overfeed, dont je suppose que notre stylo est un brillant, bien que modeste, représentant.

Pour la suite, Paul Wirt est une figure qui vaut le détour. Industriel mais encore avocat et inventeur, il fut aussi le bienfaiteur de sa communauté, procurant des emplois et améliorant les infrastructures de sa ville (un château d’eau par exemple). Il avait également d’autres activités industrielles : il a fabriqué des hameçons, des bretelles, des brosses pour se frotter le dos et des pneus. Ces derniers étant fabriqués dans la même usine que les stylos !

L’usine de Wirt fabriquera des overfeed jusqu’en 1900 et passera à l’underfeed pour des raisons esthétiques. Les acheteurs préféraient voir les inscriptions sur la plume ! La décennie 1900 verra l’expérimentation de divers types d’approvisionnement pour finalement adopter le système à levier la décennie suivante. La production durera jusqu’à 1925 mais c’est en 1922, après la mort de son fils qui avait pris la direction des affaires, que Paul Wirt revendra son entreprise à des amis.

Cet eyedropper est donc l’un des tout premiers stylos plume fabriqués au XIXe siècle. Son conduit placé sur la plume lui donne un aspect particulier et il est aux antipodes des critères de choix actuels. Il est particulièrement fin, environ 8 mm, et long, 122 mm. La régulation du flot d'encre se fait par une cuiller qui capte l'encre et la fait descendre par capillarité. La plume ne correspond à rien de ce que j’ai pu essayer auparavant. C’est une véritable wet noodle qui nécessite un toucher extrêmement léger et avec laquelle on ne peut qu’effleurer le papier sur lequel elle glisse, volubile et aérienne, avec grâce en produisant ce petit gratouillis qui chuinte tel le bruit d’un jet d’eau.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Eyedropper Paul Wirt overfeed PAT. FEB. 1885

Message par manohan »

Superbe présentation, merci pour la découverte Lyth.
Mais ... nous n'avons pas droit à un exemple d'écriture ?
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Magnifiques photos et très beau stylo !!
Merci.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Pas de pluie !!!! ;)

Superbes photos, très belles mises en scène de ce vénérable stylo-plume, félicitations Lyth !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu

Message par OldFrog »

Et puis, c'est pratique ce conduit, tu peux pagayer avec ! Très utile ! :twisted: :twisted: :twisted:

Blague à part, superbe stylo, vraiment beau par sa simplicité.
Louis
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

OldFrog a écrit :Et puis, c'est pratique ce conduit, tu peux pagayer avec ! Très utile ! :twisted: :twisted: :twisted:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai, vu le décor choisi pour nous montrer ce stylo ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Mon Wirt une pagaie ! :roll:

;)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Artney
Asa Gao
Asa Gao

Message par Artney »

merci pour cette belle présentation. :D
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Tout à fait superbe, vraiment.
Bravo, et bravo aussi pour la composition des photos, l'ardoise, le bois, la rivière ... parfait
Je dois me dépêcher de t'écrire pour pouvoir avoir ta réponse !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Marsu »

OldFrog a écrit :Et puis, c'est pratique ce conduit, tu peux pagayer avec ! Très utile ! :twisted: :twisted: :twisted:

Blague à part, superbe stylo, vraiment beau par sa simplicité.
C'est marrant, je pensais que c'était un bâtonnet d'une glace / sucette...
... bon, il faut dire que le stylo "suce... cite" l'envie !

Je ne sais pas si l'ardoise était salée, mais elle belle sur de belles images - merci Lyth. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par JeanB »

Merci pour ces belles photos d'un vénérable ancêtre !!
:)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Répondre