Le stylo qui nous intéresse aujourd’hui est un eyedropper assez étonnant. C’est un Paul Wirt, nom qui m’était complètement inconnu jusqu’au post de dolly. Paul Wirt fut le principal concurrent de Waterman de 1880 à 1900. Leurs productions furent équivalentes jusqu’à ce que Waterman prenne l’avantage au tournant du siècle. Étonnamment, Wirt et Waterman se connaissaient et, bien que concurrents, s’appréciaient mutuellement.
Voici l'homme en question.

Mais revenons au début des années 1880, dans une petite ville de Pennsylvanie nommée Bloomsberg. Paul Wirt est un fringant capitaine d’industrie qui fabrique des eyedroppers depuis 1882. Son activité florissante est contrée par un brevet déposé le 12 février 1884 par Lewis E. Waterman qui a mis au point un système de régulation de l’écoulement de l’encre et a baptisé son premier stylo plume THE REGULAR. Concrètement, ce nouveau stylo plume est équipé d’un conduit emmené jusqu’en-dessous de la plume, il est underfeed. Devant cette innovation sans précédent, Wirt va répliquer en déposant son troisième brevet à peine un an plus tard, le 5 février 1885 (comme sur le stylo qui nous intéresse donc), et c’est la création du premier overfeed, dont je suppose que notre stylo est un brillant, bien que modeste, représentant.
Pour la suite, Paul Wirt est une figure qui vaut le détour. Industriel mais encore avocat et inventeur, il fut aussi le bienfaiteur de sa communauté, procurant des emplois et améliorant les infrastructures de sa ville (un château d’eau par exemple). Il avait également d’autres activités industrielles : il a fabriqué des hameçons, des bretelles, des brosses pour se frotter le dos et des pneus. Ces derniers étant fabriqués dans la même usine que les stylos !
L’usine de Wirt fabriquera des overfeed jusqu’en 1900 et passera à l’underfeed pour des raisons esthétiques. Les acheteurs préféraient voir les inscriptions sur la plume ! La décennie 1900 verra l’expérimentation de divers types d’approvisionnement pour finalement adopter le système à levier la décennie suivante. La production durera jusqu’à 1925 mais c’est en 1922, après la mort de son fils qui avait pris la direction des affaires, que Paul Wirt revendra son entreprise à des amis.
Cet eyedropper est donc l’un des tout premiers stylos plume fabriqués au XIXe siècle. Son conduit placé sur la plume lui donne un aspect particulier et il est aux antipodes des critères de choix actuels. Il est particulièrement fin, environ 8 mm, et long, 122 mm. La régulation du flot d'encre se fait par une cuiller qui capte l'encre et la fait descendre par capillarité. La plume ne correspond à rien de ce que j’ai pu essayer auparavant. C’est une véritable wet noodle qui nécessite un toucher extrêmement léger et avec laquelle on ne peut qu’effleurer le papier sur lequel elle glisse, volubile et aérienne, avec grâce en produisant ce petit gratouillis qui chuinte tel le bruit d’un jet d’eau.










