Ils l'ont fait !!
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Ils l'ont fait !!
http://www.reseaux-telecoms.net/actuali ... 25708.html
Et demain, c'est l'histoire et la philo qui deviennent optionnelles, et on formatera ce bon peuple à oublier le sens critique et la capacité d'analyse...et il sera prêt à gober n'importe quel discours politique, y compris le plus extrême !
Pas étonnant que ce peuple ne soit pas une civilisation !
Seul point positif: ils vendront leurs stylos pour 1 USD pièce...
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Re: Ils l'ont fait !!
Et encore, ce n'est qu'un début...
http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... ettes.html
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -passe.php
J'adore les dinosaures mais le fait d'en devenir un...
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Re: Ils l'ont fait !!
Le dauphin sera définitivement une espèce en voie d'extinction !
Mais comme le dit Xof dans 30 ans, on soldera les Patrician, 139, King of Pen, Namiki Emperor, etc ....
Je pense que je me ferai payer pour les ramasser.
Vous savez qu'il fût un temps où personne ne voulait de Ferrari 250 GT (en long, court) et même 250 GTO, plus assez performante pour les courses, et trop has been pour la ville.
Mais comme le dit Xof dans 30 ans, on soldera les Patrician, 139, King of Pen, Namiki Emperor, etc ....
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- Marsu
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Re: Ils l'ont fait !!

Merci à Alain146, regretté membre
, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.
« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
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"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote



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- LYTH
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Re: Ils l'ont fait !!
Pour Ferrari, moi c'est 308 GTS ou rien du tout.
Pour le reste... Nous sommes à une époque où tout est remis en cause, même ce qui nous semble (semblait ?) le plus évident.
Il y une perte des repères et en trouver de nouveaux n'est pas chose facile.

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Il y une perte des repères et en trouver de nouveaux n'est pas chose facile.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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- Sergent-Major
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Re: Ils l'ont fait !!
http://tinyurl.com/bbl4scg
A lire en entier, très instructif.
A lire en entier, très instructif.
La nouvelle a fait le buzz depuis sa publication dans le magazine Le Point de la semaine dernière. Elle était inexacte, ou plutôt, formulée avec suffisamment d’ambiguïté pour être mal comprise. En réalité, ce qui va devenir optionnel dans 45 états sur 50 dès l’an prochain, c’est l’apprentissage de l’écriture liée, au profit du seul script. Et d’une présence renforcée des claviers en classe.
– Mais peut-on vraiment apprendre à écrire sans passer par le geste de formation des lettres?
– C’est toute la question. Nos travaux, avec Marieke Longcamp, ont montré que le mouvement d’écriture joue un grand rôle dans la représentation et la
mémorisation des caractères: apprendre à écrire à la main permettrait d’acquérir une meilleure maîtrise non seulement de l’écriture, mais aussi de la lecture.
- Leibniz
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Re: Ils l'ont fait !!
JeanB a écrit :http://www.reseaux-telecoms.net/actuali ... 25708.html
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C'est l’écriture "cursive" qui est optionnelle dans certains états américains... pas l’écriture.
La philo n'a jamais été enseignée au lycée ici.
Ce commentaire me semble assez stupide puisque les États-Unis font parti de la civilisation occidentale... Et en sont même le chef (leader) que cela plaise ou pas est un autre débat. Mais bon, ton commentaire me semble seulement refléter les stéréotypes que les français (nourris par la télé française) ont des E.-U. d’Amérique. Moi franchement ca fait 12 ans que j'y ai fait mon chez-moi et je n'ai pas encore tout compris.JeanB a écrit :Pas étonnant que ce peuple ne soit pas une civilisation !
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Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.
Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
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Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
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- petitdauphinzele
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Re: Ils l'ont fait !!
Mauvaise nouvelle pour mon patrician ! 

- Mickaël
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Re: Ils l'ont fait !!
Re,
les lettres de motivations seront encore bien écrites....J'ai abandonné toute écriture pendant des années principalement à cause de mon travail. Devoir systématiquement réécrire tous les notes, CR....sur mon ordi prenait beaucoup de temps. Maintenant, je préfère prendre des notes sur mes cahiers. En fin de compte et avec l'habitude, la perte de temps est réelle mais quel plaisir que d'écrire avec des encres et des stylos différents chaque jour.
Personnellement, je trouve cette décision idiote. Elle va à contre sens de l'évolution de l'homme et de la communication des peuples depuis l'aube des temps. Sans écrit, il ne reste rien des civilisations.
cdlt
les lettres de motivations seront encore bien écrites....J'ai abandonné toute écriture pendant des années principalement à cause de mon travail. Devoir systématiquement réécrire tous les notes, CR....sur mon ordi prenait beaucoup de temps. Maintenant, je préfère prendre des notes sur mes cahiers. En fin de compte et avec l'habitude, la perte de temps est réelle mais quel plaisir que d'écrire avec des encres et des stylos différents chaque jour.
Personnellement, je trouve cette décision idiote. Elle va à contre sens de l'évolution de l'homme et de la communication des peuples depuis l'aube des temps. Sans écrit, il ne reste rien des civilisations.
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Mickaël
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
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- petitdauphinzele
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- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Ils l'ont fait !!
L'écrit manuel continuera pour l'instant, il s'agit d'arrêter la cursive. Ils écriront en lettres d'imprimerie sans lier les lettres. 

- matsui
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- Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
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Re: Ils l'ont fait !!
Il paraît qu'on arrête pas le progrès ... ou pas !
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« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental
Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
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- georges zaslavsky
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Re: Ils l'ont fait !!
Décision stupide et sans aucune réelle logique efficace sur le long terme comme la majorité des décisions prises par le gouvernement démocrate et son président(désolé mais je vais affirmer ce que je pense n'en déplaise à certains). Quand on voit qu'aux USA beaucoup de gens ne savent même pas tenir un stylo ou encore écrire lisiblement et de façon cohérente, ça démontre où on va. Et le jour où l'informatique plante et que la personne ne sait pas écrire, elle fait comment pour communiquer? Rassurons nous en Europe, on a aussi les générations nées après 1985 dont nombre de ces personnes ne savent pas écrire correctement non seulement leur propre langue maternelle et dans les langues étrangères également. Je parle même pas des mails où il est extrêmement rare que j'en vois un écrit sans faute.
- LYTH
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Re: Ils l'ont fait !!
N'oublions pas que, dans l'antiquité, les écrivains ne prenaient pas systématiquement la plume par eux-mêmes. Par exemple, nous savons que Pétrone dictait son texte à un esclave/domestique dont c'était la fonction. De la même façon, les scribes égyptiens se faisaient une spécialité de l'écriture. Et les aèdes, récitants professionnels dans la Grèce antique se moquaient de l'écriture comme d'une guigne. Si communication entre les peuples on peut considérer qu'il y eut, c'est surtout d'une civilisation à une autre comme Virgile glorifiant la geste romaine pour l'éternité.
Plus près de nous, des hypothèses - certes peu étayées comme celle de Michel Onfray - émettent que Montaigne lui-même, dont on montre les manuscrits avec tant d'ostentation, aurait dicté ses fameux essais. Ce n'est qu'au XVIIe que l'on va rencontrer des auteurs écrivants comme La Fontaine par exemple dont seule l'écriture justifie les pensions qu'ils reçoivent. Ce sont alors des artisans au service d'un pouvoir. Écrire avec une plume devient signifiant pour justifier sa place : ils peinent pour divertir. Puis au XVIIIe, écrire devient synonyme de pensée et d'esprit critique, songeons à Voltaire assis à sa table de travail. La subjectivité fait son chemin et s'impose tout au long du XIXe. Cela devient un modèle de vertu intellectuelle qui sera incarné par les lois scolaires de Jules Ferry (1883-1885). C'est ce modèle érigé par la IIIe République qui est battu en brèche depuis 1970.
Maintenant, de nouvelles pédagogies (celle de Montessori par exemple) ont montré qu'on pouvait éduquer autrement/mieux. Que les conceptions de l'éducation évoluent est une bonne chose. Qu'on vide l'instruction de sa substance en est une autre. Mais il faut bien comprendre que le pouvoir ne réside pas du côté des professeurs mais du côté du pouvoir qui fait des choix de société. Société elle-même constituée par les parents de nos élèves (nous en fait). Après, il y a aussi un contexte de crise qui brouille la situation.
Pour en revenir aux USA, disons qu'il est plus facile d'écrire en caractères d'imprimerie qu'en cursive si on écrit pas souvent. Et comme la tendance universelle de l'Homme est à en faire le moins possible... Il suffit pour s'en convaincre d'étudier la constitution des langues. Les sons trop complexes finissent toujours pas se contracter en de plus simples. Il en est de même pour les structures grammaticales. Si vous étudiiez le grec ancien, le français vous paraîtrait une langue assez simple au final. Quant à l'anglais, n'en parlons même pas ! Elle peut apparaître ridiculement simplifiée tant la morphologie et la syntaxe sont réduites à presque rien (ce n'est pas une vraie critique : j'aime bien l'anglais mais c'est un constat.)
Bon, ça vaut ce que ça vaut, hein.
Plus près de nous, des hypothèses - certes peu étayées comme celle de Michel Onfray - émettent que Montaigne lui-même, dont on montre les manuscrits avec tant d'ostentation, aurait dicté ses fameux essais. Ce n'est qu'au XVIIe que l'on va rencontrer des auteurs écrivants comme La Fontaine par exemple dont seule l'écriture justifie les pensions qu'ils reçoivent. Ce sont alors des artisans au service d'un pouvoir. Écrire avec une plume devient signifiant pour justifier sa place : ils peinent pour divertir. Puis au XVIIIe, écrire devient synonyme de pensée et d'esprit critique, songeons à Voltaire assis à sa table de travail. La subjectivité fait son chemin et s'impose tout au long du XIXe. Cela devient un modèle de vertu intellectuelle qui sera incarné par les lois scolaires de Jules Ferry (1883-1885). C'est ce modèle érigé par la IIIe République qui est battu en brèche depuis 1970.
Maintenant, de nouvelles pédagogies (celle de Montessori par exemple) ont montré qu'on pouvait éduquer autrement/mieux. Que les conceptions de l'éducation évoluent est une bonne chose. Qu'on vide l'instruction de sa substance en est une autre. Mais il faut bien comprendre que le pouvoir ne réside pas du côté des professeurs mais du côté du pouvoir qui fait des choix de société. Société elle-même constituée par les parents de nos élèves (nous en fait). Après, il y a aussi un contexte de crise qui brouille la situation.
Pour en revenir aux USA, disons qu'il est plus facile d'écrire en caractères d'imprimerie qu'en cursive si on écrit pas souvent. Et comme la tendance universelle de l'Homme est à en faire le moins possible... Il suffit pour s'en convaincre d'étudier la constitution des langues. Les sons trop complexes finissent toujours pas se contracter en de plus simples. Il en est de même pour les structures grammaticales. Si vous étudiiez le grec ancien, le français vous paraîtrait une langue assez simple au final. Quant à l'anglais, n'en parlons même pas ! Elle peut apparaître ridiculement simplifiée tant la morphologie et la syntaxe sont réduites à presque rien (ce n'est pas une vraie critique : j'aime bien l'anglais mais c'est un constat.)
Bon, ça vaut ce que ça vaut, hein.

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Re: Ils l'ont fait !!
Sur la forme, qui censure l'administrateur ? Je ne savais pas qu'on pouvait traîter les contributeurs du forum de gros crétins de français qui n'ont rien compris à rien et qui se gavent de télé... mais c'est bien noté.Leibniz a écrit :Ce commentaire me semble assez stupide puisque les États-Unis font parti de la civilisation occidentale... Et en sont même le chef (leader) que cela plaise ou pas est un autre débat. Mais bon, ton commentaire me semble seulement refléter les stéréotypes que les français (nourris par la télé française) ont des E.-U. d’Amérique.JeanB a écrit :Pas étonnant que ce peuple ne soit pas une civilisation !
...[/b]
Sur le fond, tu es gentil de me prêter une culture télé (je ne la regarde jamais) et des idées préconçues sur les Etats-Unis (j'y vais régulièrement et j'adore ce pays, à bien des égards, mais il m'exaspère, à d'autres), mais je pense avoir le droit de penser que ce pays n'est ni le "chef" ni le juste reflet de la civilisation occidentale, sans que ce soit une insulte à l'endroit de la banière étoilée.
Pour moi la civilisation occidentale a ses racines à une époque où les Etats-Unis n'étaient peuplés que de "Native", et les imports depuis le Mayflower ne font pas ce que j'appelle une civilisation.
Pour conclure, si ma remarque t'a blessé, j'en suis désolé, mais je suis convaincu que c'est en gardant un minimum de recul et d'élégance que tu sauras apporter à ce grand pays de la civilité, à défaut de civilisation.
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- coxynell
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Re: Ils l'ont fait !!
Ouch! Ça tape dur dans le coin!
Et pourtant, tout le monde a raison:
- il vaut mieux écrire lisiblement en script que de manière indéchiffrable en cursive (mais ce serait encore mieux d'apprendre aux enfants à écrire lisiblement en cursive)
- le bon Champagne est meilleur que le mauvais mousseux
- les E.-U d'Amérique ont un joli drapeau, c'est mal de cracher dessus, mais faire remarquer que les USA ne sont pas une civilisation à eux tout seuls, ce n'est PAS cracher sur leur drapeau: c'est juste faire un constat (oui moi aussi je les adore et je les déteste en même temps, comme beaucoup de monde)
- qui aime bien châtie bien
- c'est vrai qu'on s'en fiche un peu de savoir qui "écrit" physiquement le chef-d'oeuvre, mais le problème c'est qu'apparemment certains spécialistes du fonctionnement du cerveau avancent l'hypothèse que des gens qui n'apprendraient pas à écrire seraient incapables d'apprendre à lire... Un chef-d'oeuvre qui ne pourrait être lu que par les mêmes personnes qui l'ont écrit serait-il encore un chef-d'oeuvre?
- où va le monde, ma bonne dame?
Bon, ce dimanche matin est vraiment trop animé pour moi: je retourne me coucher.

Et pourtant, tout le monde a raison:
- il vaut mieux écrire lisiblement en script que de manière indéchiffrable en cursive (mais ce serait encore mieux d'apprendre aux enfants à écrire lisiblement en cursive)
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- les E.-U d'Amérique ont un joli drapeau, c'est mal de cracher dessus, mais faire remarquer que les USA ne sont pas une civilisation à eux tout seuls, ce n'est PAS cracher sur leur drapeau: c'est juste faire un constat (oui moi aussi je les adore et je les déteste en même temps, comme beaucoup de monde)
- qui aime bien châtie bien
- c'est vrai qu'on s'en fiche un peu de savoir qui "écrit" physiquement le chef-d'oeuvre, mais le problème c'est qu'apparemment certains spécialistes du fonctionnement du cerveau avancent l'hypothèse que des gens qui n'apprendraient pas à écrire seraient incapables d'apprendre à lire... Un chef-d'oeuvre qui ne pourrait être lu que par les mêmes personnes qui l'ont écrit serait-il encore un chef-d'oeuvre?
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- JeanB
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Re: Ils l'ont fait !!
Bon farniente, coxynell !coxynell a écrit :Ouch! Ça tape dur dans le coin!![]()
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- AD71
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Re: Ils l'ont fait !!
Merci Lyth pour ces précisions éclairées.LYTH a écrit :N'oublions pas que, dans l'antiquité, les écrivains ne prenaient pas systématiquement la plume par eux-mêmes. Par exemple, nous savons que Pétrone dictait son texte à un esclave/domestique dont c'était la fonction. De la même façon, les scribes égyptiens se faisaient une spécialité de l'écriture. Et les aèdes, récitants professionnels dans la Grèce antique se moquaient de l'écriture comme d'une guigne. Si communication entre les peuples on peut considérer qu'il y eut, c'est surtout d'une civilisation à une autre comme Virgile glorifiant la geste romaine pour l'éternité.
Plus près de nous, des hypothèses - certes peu étayées comme celle de Michel Onfray - émettent que Montaigne lui-même, dont on montre les manuscrits avec tant d'ostentation, aurait dicté ses fameux essais. Ce n'est qu'au XVIIe que l'on va rencontrer des auteurs écrivants comme La Fontaine par exemple dont seule l'écriture justifie les pensions qu'ils reçoivent. Ce sont alors des artisans au service d'un pouvoir. Écrire avec une plume devient signifiant pour justifier sa place : ils peinent pour divertir. Puis au XVIIIe, écrire devient synonyme de pensée et d'esprit critique, songeons à Voltaire assis à sa table de travail. La subjectivité fait son chemin et s'impose tout au long du XIXe. Cela devient un modèle de vertu intellectuelle qui sera incarné par les lois scolaires de Jules Ferry (1883-1885). C'est ce modèle érigé par la IIIe République qui est battu en brèche depuis 1970.
Maintenant, de nouvelles pédagogies (celle de Montessori par exemple) ont montré qu'on pouvait éduquer autrement/mieux. Que les conceptions de l'éducation évoluent est une bonne chose. Qu'on vide l'instruction de sa substance en est une autre. Mais il faut bien comprendre que le pouvoir ne réside pas du côté des professeurs mais du côté du pouvoir qui fait des choix de société. Société elle-même constituée par les parents de nos élèves (nous en fait). Après, il y a aussi un contexte de crise qui brouille la situation.
Pour en revenir aux USA, disons qu'il est plus facile d'écrire en caractères d'imprimerie qu'en cursive si on écrit pas souvent. Et comme la tendance universelle de l'Homme est à en faire le moins possible... Il suffit pour s'en convaincre d'étudier la constitution des langues. Les sons trop complexes finissent toujours pas se contracter en de plus simples. Il en est de même pour les structures grammaticales. Si vous étudiiez le grec ancien, le français vous paraîtrait une langue assez simple au final. Quant à l'anglais, n'en parlons même pas ! Elle peut apparaître ridiculement simplifiée tant la morphologie et la syntaxe sont réduites à presque rien (ce n'est pas une vraie critique : j'aime bien l'anglais mais c'est un constat.)
Bon, ça vaut ce que ça vaut, hein.
Pour ma part, le sujet m'interpelle. Le rôle de l'écriture manuscrite dans l'apprentissage - ap-prendre, prendre en soi, intégrer les connaissances - mais aussi l'aide que peut apporter l'informatique dans l'enseignement, pour le professeur comme pour les élèves. L'utilisation du traitement de texte pour soulager les dyspraxiques et dysorthographiques, ce qui ne signifie pas les dispenser d'écrire à la main, mais les soulager quand la tâche est si lourde qu'ils ne pourraient pas la mener à bout, tout simplement.
L'utilisation raisonnée que je fais de l'informatique dans mon enseignement, l'utilisation du vidéo-projecteur pour guider l'attention par exemple, les admirables sites de la BNF ou de Cadmos pour se cultiver.
Voir, entendre, lire, parler, noter, écrire... peu importe le support de départ, du moment qu'il permette d'effectuer toutes ces actions nécessaires à l'apprentissage.
Le problème majeur n'est pas l'introduction des tablettes dans les cours, pourvu que les ressources soient de qualité. Il sera pour ma part que les élèves soient plus attentifs au contenu qu'à l'objet, que les zappeurs qui sont en face de moi ne soient pas en train d'en explorer toutes les possibilités au lieu de se concentrer sur ce qu'ils sont censés étudier. L'écriture manuscrite, si la longueur n'est pas fastidieuse, est un bon moyen de la canaliser l'attention de cette génération née un clavier ou une souris sous les doigts.
Ce qui me navre dans l'affaire, c'est que l'on ne peut discuter, confronter des idées, des pratiques, sans que l'on tombe dans la caricature, l'idéalisation du passé où l'on savait écrire et où l'on ne faisait pas de fautes d'orthographe (j'en ai trouvé quelques unes dans des messages radicaux de nostalgiques du passé, comme vous en trouverez peut-être dans le mien) sans voir ce que le progrès peut apporter, et que l'on en vienne très vite à des invectives qui ont déjà fait fermer une fois le sujet.
Modifié en dernier par AD71 le 03 mars 2013 11:30, modifié 3 fois.
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- JeanB
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Re: Ils l'ont fait !!
Je fais, pour ma part, un lien direct entre l'enseignement de ces matières "inutiles" que sont (sans souci d'exhaustivité) l'écriture cursive, la philo, l'histoire, les arts plastiques, et la formation du jugement.
Sans ces matières, qui donnent à penser, comment l'enfant pourrait-il exercer son esprit au jugement (au sens discernement) ?
C'est l'aptitude de tous au discernement qui est le fondement de la démocratie, et qui favorise aussi la création artistique et culturelle.
Autant de composantes indissociables de la notion de civilisation.
L'enjeu est donc en effet essentiel, et n'a en effet pas vocation à être polémique
Sans ces matières, qui donnent à penser, comment l'enfant pourrait-il exercer son esprit au jugement (au sens discernement) ?
C'est l'aptitude de tous au discernement qui est le fondement de la démocratie, et qui favorise aussi la création artistique et culturelle.
Autant de composantes indissociables de la notion de civilisation.
L'enjeu est donc en effet essentiel, et n'a en effet pas vocation à être polémique
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- Asa Gao
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- Enregistré le : 17 févr. 2013 11:31
- Localisation : Liège - Belgique
Re: Ils l'ont fait !!
Sans vouloir en remettre une couche inutile, voici quelques unes de mes réflexions.
La première est que (malheureusement) les Etats-Unis, selon moi, ne font que creuser leur tombe. C'est comme un peu détricoter la sécurité sociale dans nos contrées. Les syndicats parlent de régression des acquis socialistes et d'autres parlent de libéralisme. Je pense que l’apprentissage de l'écriture est un élément primordial qui permet l'épanouissement de la personne. Peut-être pas pour tous mais on ne ferme la porte à personne. Je m'explique. C'est une étape fondamentale en ce qu'elle permet d'aller plus loin et de communiquer. Aujourd’hui, sa disparition et demain on pourrait aller encore plus loin, ce qui serait dévastateur. Ce n'est donc pas le choix précis de mettre le cours comme optionnel mais bien des conséquences futures que cela pourrait impliquer. C'est pour moi un choix de culture qui est remis en question.
Les Etats-Unis, et je ne parle pas de l'aspect historique, est une nation qui poussent la notion de liberté à un niveau très poussé. Ce qui permet aussi d'avoir une expérimentation in-vivo de l'adage ... trop de libertés tue la liberté. Le soucis c'est que leur avis fait parfois tache d'huile sur "la Vieille Europe".
Il faut en effet se poser les bonnes questions et ne pas voir le coté court terme de la réflexion. Pour ma part, il faut des bases minimums pour ensuite laisser chaque individu faire ses choix. Sans vouloir pousser la réflexion jusqu'au droit de vote et la scolarité obligatoire, chaque nation doit assumer ses choix mais sur ce point, j'en doute de plus en plus. On ne peut pas marcher et se regarder marcher. Le soucis survient quand on n'accepte plus la critique de l'autre.
Mes 0.05 centimes assez disparate.
La première est que (malheureusement) les Etats-Unis, selon moi, ne font que creuser leur tombe. C'est comme un peu détricoter la sécurité sociale dans nos contrées. Les syndicats parlent de régression des acquis socialistes et d'autres parlent de libéralisme. Je pense que l’apprentissage de l'écriture est un élément primordial qui permet l'épanouissement de la personne. Peut-être pas pour tous mais on ne ferme la porte à personne. Je m'explique. C'est une étape fondamentale en ce qu'elle permet d'aller plus loin et de communiquer. Aujourd’hui, sa disparition et demain on pourrait aller encore plus loin, ce qui serait dévastateur. Ce n'est donc pas le choix précis de mettre le cours comme optionnel mais bien des conséquences futures que cela pourrait impliquer. C'est pour moi un choix de culture qui est remis en question.
Les Etats-Unis, et je ne parle pas de l'aspect historique, est une nation qui poussent la notion de liberté à un niveau très poussé. Ce qui permet aussi d'avoir une expérimentation in-vivo de l'adage ... trop de libertés tue la liberté. Le soucis c'est que leur avis fait parfois tache d'huile sur "la Vieille Europe".
Il faut en effet se poser les bonnes questions et ne pas voir le coté court terme de la réflexion. Pour ma part, il faut des bases minimums pour ensuite laisser chaque individu faire ses choix. Sans vouloir pousser la réflexion jusqu'au droit de vote et la scolarité obligatoire, chaque nation doit assumer ses choix mais sur ce point, j'en doute de plus en plus. On ne peut pas marcher et se regarder marcher. Le soucis survient quand on n'accepte plus la critique de l'autre.
Mes 0.05 centimes assez disparate.
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