





C'est une question de goût, je ne le trouve pas mal ... en fait, il a un côté typiquement américain, comme leur design automobile, je ne suis jamais totalement emballé mais j'adore leur petit côté "too much".Mael a écrit :Je ne doute pas qu'il écrive très bien et je suis bien d'accord que c'est le principal, mais le look de ce stylo est franchement laid, sans parler de la couleur.
Enfin, moi je n'aime pas du tout.
on pourrait en dire tout autant sur la réédition du myu 701 fait par Pilot il y a quelques années. Le look du stylo est plus au moins inspiré du design des autos américaines de la fin des années 50. Après les goûts et les couleurs c'est propre à chacun.Mael a écrit :Je ne doute pas qu'il écrive très bien et je suis bien d'accord que c'est le principal, mais le look de ce stylo est franchement laid, sans parler de la couleur.
Enfin, moi je n'aime pas du tout.
Bonjour Pilot Namiki,pilotnamiki a écrit :Tout à fait d'accord avec ce banc d'essai, le PFM I est le meilleur de la lignée avec une plume palladium/argent Pd/Ag bien supérieure à la 14 carats des versions huppées.
Je possède un PFM I bleu marine NOS (new-old stock) de 1959 depuis 2 ans et demi et je ne parviens pas à trouver de défaut à ce stylo.Il s'avère ergonomique, léger mais robuste, très agréable de plume malgré une certaine raideur (mais quelle glisse!), totalement fiable, extrêmement avancé techniquement avec son chargement par snorkel, original avec sa plume sertie...
Deux choses me chiffonnent cependant, je croyais savoir (s'agit-il d'une erreur?) que la lignée PFM avait été lancée en 1959 et pas en 1958, même si des modèles de pré-production ont dû voir le jour cette année là. Si je me trompe, il me faudra réécrire mon banc d'essai comparatif fleuve de l'été dernier (on m'aurait menti????)
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=26&t=3894
Ensuite, Georges, vous devriez investir dans un équipement photographique digne de ce nom-en fait n'importe quel compact actuel bas de gamme fait mieux- même si cela amputera un peu votre budget stylo(s), mais seulement momentanément!
Non, non, Georges parlait de son appareil photoMael a écrit :A quelle heure ?
Le pen for men n'a jamais souffert de défaut de finition et était de qualité équivalente au snorkel admiral et snorkel statesman et bien que le PFM I n'avait pas de point blanc il était considéré comme supérieur.Les derniers stylo en celluloid fabriqués par sheaffer remontent à 1947/1948, après quoi Sheaffer se mettra à la lucite, ce que Parker avait fait bien avant en 1939 en lançant le parker 51 qui inaugurait la lucite. Autre chose importante, c'est que le PFM peut être tenu ouvert sans avoir le capuchon dessus et l'encre ne séchera pas aussi vite que sur un stylo avec une plume traditionnelle. Le snorkel incorporait aussi une distribution très régulière du débit quelque soit l'encre utilisée et quelque soit la taille de la plume. Le 51 lui a introduit le concept d'un stylo utilisant une encre à séchage rapide et une plume évitant l'évaporation trop rapide d'encre. L'âge d'or du 51 va de 1939 à fin 1945, après quoi viendront les version aérométric du 51 nettement moins recherchées que les 51 vacumatic. Le p51 markII et markIII auront une fabrication qui perdurera jusqu'en 1972 dans les usines de Parker situées au Brésil mais ils ne pourront pas vraiment rivaliser avec le PFM qui leur était technologiquement et qualitativement supérieur sur bien des points.petitdauphinzele a écrit :C'est une question de goût, je ne le trouve pas mal ... en fait, il a un côté typiquement américain, comme leur design automobile, je ne suis jamais totalement emballé mais j'adore leur petit côté "too much".Mael a écrit :Je ne doute pas qu'il écrive très bien et je suis bien d'accord que c'est le principal, mais le look de ce stylo est franchement laid, sans parler de la couleur.
Enfin, moi je n'aime pas du tout.
Puis c'est un Pen For Men, ça doit respirer la solidité, la virilité et boire son bourbon sans glace !![]()
Pour la couleur, j'aime le vert, on ne discute pas les goûts et les couleurs.
Par contre, il me semble déjà en retrait niveau finition par rapport au lifetime ou d'autres modèles de Sheaffer's, ... alors qu'il s'agit quand même d'un haut de gamme. Le syndrome du tout plastique qui suit le P51 ?
Non, pas du tout. Bon, on en a terminé avec le sarcasme?OldFrog a écrit :Non, non, Georges parlait de son appareil photoMael a écrit :A quelle heure ?
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Rooooh, excuse-moi, je n'ai pas résisté, j'arrêtegeorges zaslavsky a écrit :Non, pas du tout. Bon, on en a terminé avec le sarcasme?
non pas du tout, certains stylo des pays de l'Est n'avaient rien à envier en qualité à certaines productions haut de gamme allemandes.OldFrog a écrit :Rooooh, excuse-moi, je n'ai pas résisté, j'arrêtegeorges zaslavsky a écrit :Non, pas du tout. Bon, on en a terminé avec le sarcasme?
C'est drôle, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché à ce stylo. La bague conique sur le capuchon, sa tenue dans la main. Mais bon, chacun ses goûts. J'imagine que mes machins des pays de l'Est te font hurler intérieurement
Préfère le PFM I ou II à cause la plume en palladium argent supérieure à celle de la 14k585 que l'on retrouve sur le PFM III, IV et V. Le seul défaut relatif est la quantité d'encre qui est l'équivalente d'un petite cartouche. Ceci étant, tu seras ravi de la prise en main, mais surtout de la qualité de la glisse de la plume et de l'aisance avec laquelle on remplit un snorkel. Si tu cherches vraiment un exemplaire hors du commun, vacumania est le site que je te recommande. Voici un lien avec le prix des pfm qui se sont vendus http://www.vacumania.com/websitesales/s ... eaffer.htm et d'autres en vente http://www.vacumania.com/websitesales/f ... ferpfm.htmdolly a écrit :Ba moi, le PFM je ne l'aimais pas du tout jusqu'à ce que Georges m'en montre et me les fasse essayer chez moi lors d'un diner stylo.
Je vais me mettre en quete d'un bel exemplaire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités